Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

L'importance du sacrifice

Prophète Zadi Zozoro

 Nous continuons notre enseignement sur les principes qui nous permettrons d'exprimer dans sa plénitude notre dimension de sacrificateur.

En effet outre le fait que nous sommes appelés à régner avec Dieu, nous sommes également appelés à exercer notre fonction de sacrificateur du Dieu Très Haut. Ces deux aspects de la vie chrétienne nous conduisent à l'équilibre.

Plusieurs personnes se focalisent sur un seul aspect et vivent une vie désordonnée. Certains en effet se focalisent sur l'aspect de sacrificateur, et sont des chrétiens saints, purs plein d'Esprit Saint.

 Mais comme ils ont négligé l'aspect royal, ils vivent une vie dans laquelle la pauvreté, l'échec et le manque sont leurs lots quotidiens

A contrario, il y a une autre catégorie qui se focalise sur le volet royal. Ils prospèrent dans leurs vies, mais ils ont négligé le principal, qui est d'être sauvé. 

Notre enseignement quand à lui vise à donner cet équilibre aux enfants de Dieu, c'est-à-dire : enseigner les clés permettant d'être de saints et de régner sur la terre avec Jésus.

 

Après l'enseignement sur la sainteté et la consécration, nous aborderons aujourd'hui le thème du sacrifice.

 

L'importance du sacrifice dans la Bible.

 

Le sacrifice est un élément cardinal dans la Bible. Nous voyons constamment l'idée du sacrifice se reprendre dans toute la Bible. Et notre nom de sacrificateur exprime cette idée. En effet, un sacrificateur est une personne dont le rôle est de sacrifier à son Dieu.

Certes il est vrai que la nouvelle alliance dans laquelle nous sommes a aboli les sacrifices d'animaux, car nous avons pour nous le sacrifice parfait de Jésus. Mais nous avons d'autres types de sacrifices  qui nous sont exigés. 

Nous traiterons en quelques points l'importance du sacrifice avant de continuer notre étude.

 

  1. La vie en Christ est une vie de sacrifice 

 

Matthieu 16:24 <>

 

Dans le texte que nous venons de lire, le Seigneur Jésus fait une déclaration très importante. Il dit en effet que le suivre comporte deux choses précises qui sont :

 

  1. Renoncer à soi même 
  2. Se charger de sa croix

 

Ainsi, la vie en Christ est une vie qui consiste à se sacrifier. Ceux qui veulent vivre une vie sans épreuves, sans souffrance, sans douleur se trompent énorme. 

Suivre Jésus, c'est se charger soit même de sa croix. 

La croix est un élément que les romains ont pris chez les grecs et qui sert à mettre à mort les criminelles les plus dangereux. C'est un instrument de torture terrible en effet le crucifié mourrait à petit feux par asphyxie et hémorragie.

Donc lorsque Jésus nous demande de porter notre croix, il nous demande de le suivre sur le chemin de la mort atroce.

Plusieurs personnes se plaignent des épreuves qu'elles subissent et veulent lâcher la main de Dieu. Ces personnes sont des bébés spirituels qui n'ont pas compris que la vie chrétienne est un parcours vers la mort.

 

  1. Le sacrifice est un pré requis pour la gloire

 

Dieu nous appelle à la gloire, mais celle-ci se trouve sur le chemin du sacrifice. Tu ne peux pas réussir dans la vie si tu n'en as pas au préalable payé le prix. La route de l'élévation est un chemin baigné de sang. Ce n'est pas par hasard que les tapis sur lesquels marchent les rois et les présidents sont rouges. 

Vous devez payer un prix pour réussir. Cela est impossible que vous réussissiez honnêtement sans prix payé.

Votre niveau de sacrifice est ce qui détermine votre niveau d'élévation. Vous n'obtiendrez pas une chose honnêtement pour laquelle vous n'avez pas payé le prix, ou pour laquelle une personne n'a pas souffert.

Notre salut est certes gratuit, mais il n'est pas cadeau. En effet Jésus a payé de son sang ce dont nous jouissons gratuitement.

Comme je le disais tantôt, la hauteur à laquelle vous arrivez dans la vie est déterminée par le sacrifice auquel vous avez consentis. 

Un passage des écritures nous en donne une image claire. Lisons Mathieu 20:20 <ous le pouvons, dirent-ils. >>

 

Dans notre passage, la mère des fils de Zébédée fait à Jésus une prière, elle demande qu'ils soient dans son Royaume les numéros un et deux.

La réponse du Seigneur nous révèle deux choses:

 

  1. Pour chaque position, il y a un prix à payer.

 

Jean et Jacques ont désiré des postes, le Seigneur leur en a donné le coût. Pour chaque position, il y'a un prix à payer et seuls les voleurs et les malhonnêtes veulent profiter de positions pour lesquelles ils n'ont rien payé.

 

  1. Il existe des choses que la demande seule ne suffit pas pour les acquérir 

 

La Bible nous enseigne qu'il nous faut demander pour recevoir. Mais nous voyons à travers ce verset que la demande ne suffit pas toujours à acquérir une chose. Il existe des choses pour lesquelles la demande fonctionne, mais il y en a d'autres pour lesquelles un prix est exigé. 

Par exemple si vous voulez voir la gloire de Dieu, le Seigneur vous demandera votre foi, car la foi est le prix demandé pour voir sa gloire. 

Ce point est l'une des raisons qui fait que beaucoup de personnes souffrent. On voit plusieurs qui crient et pleurent à longueur de journée pour avoir leurs examens et qui après des nuits de jeûnes et prières vont paresser. Ces personnes ignorent que la réussite à un examen débute d'abord par l'étude. Prier est important mais le prix pour la réussite dans les études c'est d'abord l'étude.

 

  1. Le sacrifice est une expression de notre foi

 

En troisième point nous dirons que le sacrifice est une expression de notre foi. Si vous vous sacrifiez aujourd'hui pour travailler durement, ce n’est pas parce que vous êtes stupides ou que vous ne sentez pas de douleur ou que vous êtes masochiste, mais c'est parce que vous SAVEZ que le futur sera mieux que le présent. 

C'est celui qui croit en un futur meilleur qui paye un prix élevé aujourd'hui. La grande foi d'Abraham c'est démontrée non par ses paroles mais par le sacrifice de son fils. 

Vous ne pouvez pas croire en Dieu et ne pas lui sacrifier ce qui vous coûte cher. 

Le fermier qui met en terre sa semence manifeste une certaine foi. En effet, il se sacrifie aujourd’hui parce qu’il pense que sa semence mise en terre lui rapportera plus de fruits.

 

  1. Le sacrifice est une expression de notre amour

 

Donner, se sacrifier n'est pas synonyme d'aimer, car l'on peut donner sa vie sans aimer mais il est impossible d'aimer sans donner. Notre amour est évalué par la grandeur des sacrifices que nous consentons pour l'être aimé. Ainsi si nous aimons Dieu, notre amour sera visible par le sacrifice que nous supporterons pour lui. Jésus a dit dans Jean 15:13 <>

Votre amour pour Dieu est évalué par le prix que vous payez pour lui. Vous ne pouvez pas dire que vous aimez le Seigneur et vous rebiffer quand il vous demande de payer un prix pour lui. Certains l'aiment quand tous va bien mais à la première situation difficile, ils se retirent. 

 

L'amour de Dieu pour nous s'est démontré par le don de son fils. En effet il est écrit en jean 3:16 <>

Le Seigneur, a prouvé son amour par le don de son fils unique. Si vous aimez Dieu, votre offrande sacrificielle le démontrera.

 

  1. Il  peut avoir de possession sans sacrifice 

 

Il existe un principe spirituel, c'est que le sacrifice est l'une des clés pour posséder. Vous ne pourrez pas posséder en grande quantité ce que vous n'êtes pas prêts à sacrifier. Le Seigneur n'acceptera pas qu'une chose qu'il va vous donner prenne la première place de votre vie. 

C'est l'une des raisons majeures du manque d'exaucement dans l'église. 

Nous demandons souvent des choses à Dieu. Nous voulons le travail, un enfant, mais dans notre cœur, nous désirons ces choses plus que Dieu et nous nous étonnons que le Seigneur ne nous répond pas. Notre Dieu est un Dieu jaloux qui n'acceptera jamais qu'une créature occupe sa place de Créateur.

Si vous n'êtes pas prêt à perdre une chose, vous ne l'obtiendrez pas. La Bible dit en effet dans Mathieu 16:25 <>

 C'est fondé sur ce principe que le Seigneur nous demande de donner et de semer. Le fermier  qui veut recevoir une grande récolte doit perdre sa semence au préalable.

Ce que vous n'êtes pas prêt à relâcher, n'est pas prêt à venir vers vous. Le Seigneur nous met au défit par ses déclarations de Marc 10:28 <>

 

Il est donc IMPOSSIBLE, dit Jésus de quitter pour lui et la bonne nouvelle une chose et de ne pas la recevoir au centuple ces choses dans ce siècle et la vie éternelle dans le siècle à venir

 

Conclusion: Nous avons au travers cet enseignement compris l'importance du sacrifice.

La hauteur de votre sacrifice déterminera l'altitude de votre élévation. Veuillez décider aujourd'hui de payer un prix élevé pour Dieu et votre avenir

 

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

Vaincre l’esprit de non accomplissement suite
Vaincre l’esprit de non accomplissement suite

Nous continuons notre série d’enseignements sur le thème…


Vaincre l’esprit de non accomplissement
Vaincre l’esprit de non accomplissement

Vous êtes né de Dieu pour réaliser de grandes choses cependant…