Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

L'importance de la vision

Prophète Zadi Zozoro

 

 

 

Définition de la vision 

 

La vision peut se définir comme le fait de voir la destination finale avant le commencement. C’est voir le futur avant qu'il ne soit réalisé. Il s'agit de voir ce que sera le monde une fois que nous aurons accompli la mission que Dieu nous a confié 

 

La vision c'est donc voir la réalisation de notre mission avant son accomplissement. 

 

La vision et la mission sont deux éléments indispensables pour la réussite dans la vie. Avoir une mission et s’y tenir est gage de réussite. 

Lorsque nous lisons les Ecritures, nous découvrons que lorsque le Seigneur appelle une personne il lui communique une mission.

La mission est le point de départ de la vie d’une personne. Nous prendrons deux exemples pour étayer nos propos 

 

Exemple 1 : Jérémie 

 

Jérémie 1:5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. 

Jérémie 1:10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

 

Dans ce texte, Jérémie découvre la raison pour laquelle il est né et c’est afin que de réaliser celle-ci qu’il fut établi prophète.

 

Exemple 2: Jésus 

 

Esaïe 61:1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

 

Voici en quelques mots, l’ordre de mission de Jésus. 

La mission comme déjà indiqué, c’est la raison de l’existence d’une personne ou d’une organisation.  

Elle est très importante car elle permet de découvrir ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Elle donne un sens à la vie en plus d’être la source de la vision.

 Lorsque nous n’avons pas découvert notre mission, nous ne pourrons pas avoir une vision réelle pour notre vie. Car la vision est le fait de voir la réalisation de la mission en avance. 

 

Caractéristiques de la vision 

 

  1. La vision provient de Dieu 

 

La véritable vision n'est pas créée, elle est découverte. En effet, la vision est le rêve que Dieu a, c'est la finalité en vue de laquelle il nous crée. De ce fait, la vision n'est pas une création personnelle, c'est une révélation divine. 

Une personne n'a donc pas une vision qu'elle façonne par ses propres moyens. Elle découvre le rêve divin la concernant, ainsi la vision n'est pas une création de la tête mais elle provient du cœur. 

 

  1. La vision est différente de l'ambition 

 

Une chose de plus à considérer, c'est que la vision n'a rien à voir avec l'ambition. L'ambition c'est la volonté d'être grand, de faire de grandes choses pour soit même. Ceci n'est pas un mal en soit. Mais la vision provient d'une source différente. Là où l'ambition se concentre sur nous, sur l'accomplissement personnel, la vision se focalise sur l'autre. 

Ainsi la personne de vision ne recherche pas la grandeur pour elle. Elle recherche le bien de l'autre.

 

  1. La vision consiste à servir les autres à travers nos dons 

 

La vision se révélera dans sa dimension de service. Une véritable vision a pour finalité le service des autres. 

Étant donné que la vision provient de Dieu, elle aura pour but final la Gloire de Dieu car Dieu fait toutes choses pour sa gloire.

Donc la vision est un acte de service vis à vis de Dieu et de l'homme.

L'homme de vision est un serviteur. Ainsi si votre vision vous sert en vous servant des autres, ce n'est pas une vision. 

 

 

L'importance de la vision 

 

  1. La vision est l'une des bases pour réussir sa vie

 

La vie que nous menons est un voyage. Nous sommes en mouvement vers une destination précise. C'est pourquoi Paul la compare à une course quand il dit qu'il courre vers le but. Il existe un but final vers lequel nous courons. Avoir donc une vision est indispensable si nous voulons réussir dans la vie. Les personnes qui réussissent sont motivées par un rêve, un projet qui conduit leurs actions. 

 

 

La vision permet la discipline 

 

Proverbes 29:18 « Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi! »

 

Quand il n'y a pas de révélation le peuple est sans frein, il n’a pas de maîtrise de soi. La discipline personnelle est issue de la vision. En effet, en vue de ce à quoi nous aspirons, nous nous imposons des règles strictes. Une personne indisciplinée est une personne sans vision. 

Une femme enceinte d’un enfant fait attention à tout ce qu’elle fait et mange. Elle s’impose des règles afin de ne pas nuire à l’enfant qu’elle porte. Le porteur de vision de mémé s’impose des principes afin de protéger son rêve. 

 

  1. La vision oriente nos choix 

 

La vie d’une personne est la conséquence des choix quotidiens qu’elle fait. Le futur se trouve dans le présent au travers des décisions prises. Vos actions d’aujourd’hui sont la prophétie de votre futur c’est la raison pour laquelle il est écrit dans Proverbes 20:11 « L'enfant laisse déjà voir par ses actions Si sa conduite sera pure et droite. »

Votre manière de vous conduire aujourd’hui donne une idée de ce que vous serez demain. Or nos action et décisions sont orientés d’après notre vision. En effet la destination finale est celle qui nous conduit dans le choix du chemin que nous empruntons. Ains, la vision devient mère de la réussite car elle façonne nos décisions. 

 

  1. La vision détermine la gestion de nos ressources 

 

Nous utilisons nos ressources (temps, argent, compétences, relations) en fonction de notre vision.

 

Pour réussir dans la vie, le Seigneur nous donne des ressources que nous appelons provision. Une ressource est indispensable pour réaliser notre rêve.

Avoir un rêve sans ressource conduit à la frustration. 

L’une des prières choses qui se découvre sur terre, c’est le gaspillage des ressources que Dieu met à notre disposition. Plusieurs personnes ont des talents, des moyens financiers, des relations qu’elles n’exploitent pas pour réaliser le rêve que Dieu a pour elle.

Lorsque le Seigneur vous appelle il vous donnera les moyens pour faire ce à quoi il vous astreint. Nous l’avons vu dans l’exemple de Jésus et de Jérémie. Mais l’utilisation judicieuse de ces ressources dépendra de votre vision. 

Quand vous avez une vision, vous y consacrerez toutes vos ressources. Dans cette optique, la vision va vous aider à bien gérer vos ressources. 

 

 

  1. La vision nous aide à renoncer au péché 

 

Nous avons expliqué précédemment que la vision permet la discipliner. Dans cette même lignée elle vous aidera à vivre dans la sainteté. C’est à cause de ce que vous voyez et vers ce après quoi vous courez que vous renoncez au péché. Ce principe ce trouve exemplifié dans la vie de Moïse qui a renoncé à l'Egypte. En effet nous lisons dans Hébreux 11:24 « C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, Hébreux 11:25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, Hébreux 11:26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. »

 

Dans ce texte, nous découvrons que Moïse refusa la jouissance du péché car il a les yeux fixés sur la rémunération. 

La vision de la récompense qui lui était destinée le poussa à ne pas se salir par le péché. 

 

Par ailleurs, même le péché est le résultat de ce que nous voyons. Eve a péché par ce qu’elle vit que le fruit était agréable à voir et bon à manger. Le péché vient d’une façon de voir les choses interdite. La convoitise qui enfante le péché est une façon de voir le péché. La personne le trouve agréable et par conséquent est attirée par le mal. 

Ont comprend donc qu’étant donné la vision enfante nos actions, elle nous conduit à la sainteté. Et lorsque le diable veut nous conduit dans le péché il nous donne une vision déformée des choses proscrites. 

 

 

 

  1. La foi ou la peur sont nourries pas la vision

 

Le texte suivant nous explique une profonde vérité. Il s’agit de la marche de Pierre sur l’eau. Alors qu’il marchait, il commença à s’enfoncer et qu’en fût là raisons? Laissons Matthieu nous le relater. 

  Matthieu 14:30 « Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! »

Pierre a eu peur. Et pourquoi? Parce qu’il « vit ». Ce qu’il a vu à enfanter la peur. Ainsi, la peur de Pierre est née de sa vision. De même, la vision produit la foi. Cela est vérifié dans le texte suivant. 

Hébreux 11:24 « C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, Hébreux 11:25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, Hébreux 11:26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. »

Dans notre passage, nous apprenons que Moïse eu la foi. Mais pourquoi eu-t-il la foi? Nous apprenons que c’est parce qu’il avait les yeux fixés sur la rémunération. Sa vision a produit sa foi.

 

 

  1. La vision est  le pré requis pour posséder une promesse 

 

Lorsque le Seigneur vous promet une chose, vous devez vous en saisir. Vous ne pourrez pas le faire si vous n’avez au préalable pas vue cela. C’est l’une des fonctions de la prophétie. Elle vous permet de saisir dans l’esprit ce que Dieu vous a promis. 

C’est ce que vous voyez que vous possédez. Dieu dit à Josué que ce qu’il foulera avec la plante de ses pieds il le possèdera. Dans le spirituel, c’est dans la vision que nous voulons. Dieu dit à Abraham que ce qu’il voit du territoire, il le possèdera. En définitive, ce n’est plus le seigneur qui détermine la taille de tes possessions, mais c’est la profondeur de ta vision qui conditionne ta possession. 

Dans l’exemple de Abraham, le Seigneur vient au secours de son ami en lui donnant des visions du ciel et de la mer. Le Seigneur était obligé de l’aider à voir d’abord car en dépit de toutes les promesses, si votre esprit ne les accepte pas, vous ne les obtiendrai pas. 

 

  1. Ton véritable ennemi s'est celui qui t'empêche de réaliser la vision 

 

Vu que la vision est la destinée prophétique qui nous est assurée, notre ennemi véritable est celui qui nous empêche de l’atteindre. C’est pour cette raison que nous lisons dans  Matthieu 16:23 « Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »

Jésus parlais à Pierre, son fils principal. Mais il le traite de satan qui signifie adversaire. Car par sa pensée, celle qui consistait à empêcher le Seigneur d’accomplir sa vision, il s’érigeait en adversaire. 

Un ami, un frère, une personne aimante peut être un adversaire car il s’oppose à ta destinée. Faisons attention à ce piège subtile du diable qui à travers des personnes bien intentionnées nous détourne de notre appel. 

Le diable va s’opposer à ce que vous soyez sauver, mais si il ne peut vous empêcher de vous voir sauver, il tentera de vous empêcher de vous investir et d’accomplir votre rêve. Ne permettez pas au péché, à la crise économique ou à toute autre chose t’empêcher de courir vers le but divin pour toi. 

 

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

Quatre actions diaboliques qui produisent le non accomplissement
Quatre actions diaboliques qui produisent le non accomplissement

Le non accomplissement est causé dans plusieurs cas cas par…


Vaincre l’esprit de non accomplissement suite
Vaincre l’esprit de non accomplissement suite

Nous continuons notre série d’enseignements sur le thème…