Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

L'Importance de la sainteté

Prophète Zadi Zozoro


Définition


La sainteté se définit comme le fait de se séparer de ce qui est impur. Être saint c'est ne pas faire le mal. Le mot hébreu qui test traduit par sainteté est ''Kadash" qui signifie "mis à part". Être saint, c'est donc se mettre à part, se séparer du mal.


Nous devons comprendre que c'est une obligation pour l'enfant de Dieu, ce n'est pas une option. Dans la première partie de cet enseignement sur la sainteté, nous expliquerons son importance avant de révéler les clés pour la manifester.

L'importance de la sainteté

Dans cet enseignement, nous allons expliquer l'importance de la sainteté en sept point qui ne sont pas exhaustifs. L'être humain agit dans sa vie par des mobiles qui sont basés souvent sur les valeurs qu'il accorde aux choses. Ainsi une personne va étudier et travailler avec diligence parce qu'elle accorde une valeur importante au travail là où son ami pour qui le travail ne constitue pas une valeur paressera.
Comprenant cette mentalité humaine, il faudra de prime abord expliquer l'importance de la sainteté avant de lui révéler les clés pour y arriver.
Pourquoi être donc saint? Quels sont les avantages de vivre dans la sainteté ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans les lignes qui suivent

1. La sainteté est un commandement

Être saint n'est pas optionnel, c'est un commandement que Dieu nous donne. La principale qualité d'un enfant de Dieu est d'être saint. Le Seigneur nous commande en effet de l'être à plusieurs reprises. Et nous lisons dans Levitique "11:44 Car je suis l`Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. 11:45 Car je suis l`Éternel, qui vous ai fait monter du pays d`Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint."

Être saint est de notre responsabilité, et nous y sommes engagés parce que le Seigneur lui-même est Saint. Le Seigneur porte le nom Saint et il nous appelle également saint. Nous devons donc être Saint car notre Dieu est Saint et il nous exige la sainteté.


2. La sainteté est une protection

Outre que c'est un commandement, la sainteté constitue une protection pour notre vie et nos activités. En effet nos dons et talents nous permettent d'accéder au sommet. La Bible dit par la plume de Salomon en Proverbes que "22:29 Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs."

Donc l'habileté d'une personne lui donne accès auprès des grands. Votre excellence dans votre domaine, votre don et vos talents vous conduisent au contact des rois, cependant c'est le caractère que vous développer qui vous y maintiendra. Lisons la portion suivante des écritures en Proverbes "10:25 Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant; Mais le juste a des fondements éternels." Ce texte nous explique que la méchanceté cause notre perte tandis que la sainteté nous rend ferme.


Plusieurs entreprises, plusieurs ministères, plusieurs carrières ont été détruits par le fait du péché. Le péché est une maladie qui nous détruit. Le diable n'a aucun pouvoir contre nous à moins qu'il ne nous conduise sur le terrain de la désobéissance. Plusieurs chrétiens se trouvent confrontés aux attaques de l'ennemi et se battent pour lutter contre ses assauts répétés. Certains sont aux prises avec la sorcellerie, d'autres font fasse à des malédictions et essaient d'en sortir vainqueur. Mais le point est que ces personnes ignorent (ou font semblant de l'ignorer) que la véritable protection se trouve dans la sainteté.


Si le diable peut trouver une chose en vous qui lui appartient, il pourra alors vous vaincre. La sainteté est votre protection contre les œuvres diaboliques. Même Jésus a été protégé par sa sainteté. Il dit lui-même dans Jean "14:30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n`a rien en moi;"


Jésus ne pouvait pas mourir parce que le péché n'était pas en lui. C'est la seule erreur que le diable a commis et qui a détruit son royaume. En effet, la mort de Jésus était illégale parce que Jésus était sans péché. Si tu vis dans le péché, ta mort est alors légale.

C'est la raison pour laquelle des mariages, des familles, des destinées sont détruites à cause du péché. Romains 6:23 ne dit t'il pas "Car le salaire du péché, c`est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c`est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur."
Aussi longtemps que tu vis dans la sainteté, le diable n'a aucun accès dans ta vie. Mais si tu vis dans le péché, tu lui donnes toi même la piste d'atterrissage dans tes affaires.
Lisons Ephésiens "4:24 et à revêtir l`homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 4:25 C`est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 4:27 et ne donnez pas accès au diable."
Nous voyons dans ce texte que vivre dans le péché donne accès au diable dans nos vies. Ainsi avant de combattre le diable, il faut s'assurer que dans nos vies il n'a pas d'accès.

Aussi longtemps que vous vivez dans la sainteté et dans la révélation de votre identité, le diable ne peut rien contre vous. Mais le jour où vous tombez et demeurez dans le péché, vos prières ne pourrons vous aider. Adam était dominateur dans le jardin et ne se souciait pas du diable qui n'était rien face à lui. Mais le jour où il a péché, il a été vaincu. Le péché, bien aimé, est une maladie qui t'expose aux traits de l'ennemi.


3. Le péché est abominable devant Dieu

L'un des péché le plus grave qui existe c'est la rébellion. Se rebeller, c'est se lever contre l'autorité. C'est en vertu d'un tel acte que le diable a été jeter hors du ciel. Si vous vous rebellez contre Dieu, il vous expulsera de votre Éden. La rébellion est en effet un signe d'orgueil vis à vis de Dieu et de l'autorité. Or nous savons que Dieu résiste aux orgueilleux.

Mais le problème c'est que beaucoup de personnes qui vivent dans le péché, ignorent que Dieu les voit comme des rebelles qu'il est prêt à les expulser de leurs positions. En effet Samuel nous dit "L`Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l`obéissance à la voix de l`Éternel? Voici, l`obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l`observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l`est pas moins que l`idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l`Éternel, il te rejette aussi comme roi." ( 1 Samuel 15:22-23)

Si tu rejettes la Parole de Dieu, le Seigneur te rejettera. Saül a perdu son trône à cause du péché. Dieu lui fit comprendre que pécher est aussi coupable que adorer une idole, c'est un acte de rébellion grave.

4. La sainteté nous donne accès à la puissance divine

Nous sommes engagés dans un combat contre les puissances démoniaques qui s'opposent à l'avancée du Royaume de Dieu. Pour vaincre il nous faut donc développer une puissance supérieure à celle du diable. Ainsi, il nous faut manifester la puissance divine pour réussir dans la vie. Or la puissance de Dieu est précédée de sa présence. Lisons le texte suivant

Luc 1:34 "Marie dit à l`ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d`homme?1:35 L`ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C`est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."

Dans notre texte, Marie demande à l'ange la manière dont le miracle va se dérouler dans sa vie. À cette question, l'ange donne un principe important. En effet il dit que

1. Le Saint Esprit allait venir sur elle

2. La puissance allait alors suivre.

Ainsi la puissance se déploie dans la vie d'une personne qui vit dans la sainteté.


À cause du péché, plusieurs enfants de Dieu vivent dans la faiblesse et sont malmenés par le diable. Ils n'arrivent pas à donner naissance aux rêves qui sont cachés en eux à cause du péché. Le péché est une maladie qui vous détruit. Faite attention afin de vivre dans la sainteté car si vous vivez dans le péché, le Seigneur ne vous exaucera pas (Jean 9:32, Esaie 59:1-2) et plus encore, lorsque vous vivez dans le péché, votre prière elle-même est une abomination.
Proverbes 28:9 "Si quelqu`un détourne l`oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination."

Ne commettez pas le risque de vous rendre abominable vis à vis de Dieu
La puissance divine est précédée de la présence divine. Or il ne peut avoir de présence divine sans sainteté.

 

5. La sainteté nous accorde plus de faveur divine


La faveur dans la vie est très importante. Pour réussir, tu as besoin de la faveur. La faveur divine se définit comme étant la facilitation que Dieu nous accorde pour réussir dans la vie. Elle est souvent traduite dans la Bible par l'expression " Dieu était avec lui". Avoir la faveur, c'est donc avoir Dieu avec nous, c'est à dire avoir Dieu pour partenaire dans les actions que nous menons. Il s'agit d'avoir Dieu dans son équipe.
Il est important pour que vous réussissez d'avoir Dieu comme allié. C'était tellement important que même Jésus a réussi sa mission en agissant sous un ciel ouvert qui est synonyme de faveur.
Or l'une des clés pour acquérir la faveur se trouve dans la sainteté. Si tu es saint, tu trouveras de la grâce devant Dieu. Le passage suivant nous l'explique

Proverbes 16:7 "Quand l`Éternel approuve les voies d`un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis."

Votre sainteté pousse Dieu à disposer toutes choses en votre faveur, car il vous aime particulièrement. Ce principe se retrouve dans la conversation de Jésus avec le jeune homme riche. Lorsque Jésus vit que ce jeune homme pratiquait la loi depuis de son jeune âge, la Bible dit que "Jésus l'aima". Cela ne signifiait pas que Jésus ne l'aimais pas au paravant, mais le sens de cette parole signifie qu'il est monté en estime dans la pensée de Jésus. Lorsque vous êtes saints, vous montez en estime devant Dieu.


6. La sainteté est l'expression de notre nature divine (c'est le caractère chrétien)

Dieu créa l'homme saint et sans péché. Être saint est le naturel de l'homme. Le péché dénature ainsi l'être humain, c'est une anomalie dans sa constitution. Vivre dans la sainteté n'est en effet pas une sanction, c'est au contraire pour nous manifester notre véritable nature.
Voyez-vous, pour toutes choses que le Seigneur a créé, il leur a destiné un environnement dans lequel elles peuvent bien se mouvoir. Ainsi, le poisson est à l'aise dans l'eau où il vit. L'en priver entraînera sa mort. De même, l'Homme a été conçu pour vivre dans la sainteté. Cela lui permet d'exprimer le maximum de son potentiel. Le péché en effet est contre nature pour l'homme et limite son action.

Lorsqu'un constructeur crée un appareil, il indique les conditions de son utilisation afin qu'il atteigne son plein potentiel. De même le Seigneur a indiquer à l'homme les conditions pour développer le maximum de son potentiel.
Si vous vivez dans le péché, vous vous créez des maladies inutiles. Il est de notoriété que l'anxiété et la colère produisent des ulcères

 

7. La sainteté est un pré requis pour la gloire divine

Nous sommes créés pour dominer. C'est la raison pour laquelle l'homme n'aime pas être dans l'oppression. Lorsque Dieu eu l'intention de créer l'homme, il dit que celui-ci devait dominer. Et pour se faire il lui donna deux éléments qui conduirait à la domination de l'être humain (voir Genèse 1:26) il s'agit de l'image de Dieu et de sa ressemblance. Sans donc l'image et la ressemblance de Dieu, il est IMPOSSIBLE de régner sur terre. Or le mot ressemblance fait référence à la gloire de Dieu, à la puissance. Il faut en effet la puissance pour dominer. Aucun roi ne peut imposer son règne si il n'a pas la force avec lui.


La deuxième chose que le Seigneur nous donne c'est son image qui fait référence à son caractère, à la sainteté. Pour avoir de l'impact positif, et assoir le règne de Dieu il nous faut alors avoir le caractère de sainteté et la puissance. Et entre ces deux éléments, la première que le Seigneur confère c'est la sainteté. C'est pourquoi le jour où l'homme perdit la sainteté, il perdit également la puissance et se retrouva dans le péché.


Votre caractère est comme l'ancre qui maintient la gloire de Dieu sur vous. Le jour où vous perdez la sainteté, vous perdez également la gloire de Dieu. Samson en est un parfait exemple. Lorsque la sainteté l'a quitté, il n'a pas tardé à perdre la puissance de Dieu.

Si vous ne vivez pas dans la sainteté, vous ne verrez pas le Seigneur selon que le dit Hébreux 12:14 "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."

 

Conclusion :

En définitive, la sanctification est un élément important dans la vie du chrétien. Sans elle vous êtes limités et vous donnez accès au diable. La sanctification n'est pas le but de la vie chrétienne, elle en est le point de départ. C'est le minimum requis pour nous. C'est par la sanctification que tous commence. L'homme doit se purifier pour avoir accès à la présence de Dieu sous l'ancienne alliance. C'est un point de départ pour vivre la vie de Dieu.

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…