Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

L'importance de la fidélité

Prophète Zadi Zozoro

Définition : être fidèle c'est être digne de confiance. La fidélité consiste à être constant et stable en dépit de ce qui peut arriver. 

La fidélité peut se définir comme la stabilité dans une disposition. 

 

Nous verrons dans notre enseignement l'importance de la fidélité, les domaines dans lesquels nous devons être fidèle et comment grandir dans la fidélité. 

 

  1. Importance de la fidélité


Nous aborderons en quatre points l’importance de la fidélité.

 

  1. La fidélité permet la stabilité de l'univers  et de la société 

 

Le monde dans lequel nous sommes est régit par des lois stables et immuables qui permettent une meilleure organisation. 

Sans ces principes, nous serions dans un chaos. Ainsi c'est du fait de la stabilité de ces lois que l'on peut envoyer une fusée sur la lune.

 

 C'est la fidélité de ces lois qui permettent à nos ordinateurs, nos voitures et autres engins de fonctionner.

 

Si ces lois n'étaient pas dignes de confiance et prédictives le monde serait dans un désastre immense. Par exemple vous êtes sûr, sans l'ombre d'un doute que demain arrivera ; c'est à dire que vous faites confiance à la terre pour continuer sa rotation sur elle même sans accuser de retard. Si un seul instant la terre s'arrêtait de tourner, toute notre planète serait aspirée dans l'univers. 

 

Toute cette démonstration pour dire que si notre monde existe c'est à cause de la fidélité des lois. Leur fidélité nous permet de planifier et de bâtir sans risque. 

De même si vous n'êtes pas fidèle, il sera difficile voire impossible de construire quelque chose avec vous. 

 

Une organisation qui n’est pas digne de confiance, c'est-à-dire qui n’est pas fidèle ne peut demeurer. C’est parce que vous faites confiance à votre banque que vous y gardez votre argent. L’économie est basée sur la confiance. Dès que la confiance en une économie est perdue, celle-ci s’effondre.

 

De même si vous êtes infidèle, vous vous écroulerez. Même les braqueurs qui sont malhonnêtes doivent établir entre eux la confiance afin que leurs entreprises réussissent.

 En effet quand un groupe par braquer, il faut que ceux qui sont dans la banque, ou le lieu à cambrioler fassent confiance à leurs coéquipiers qui assurent leurs arrières afin que l’opération ait des chances de succès.

 

Sans confiance mutuelle, aucune équipe ne peut réussir. Vous devez être une personne en qui les autres peuvent avoir confiance.

 

  1. La fidélité que vous manifestez est l'élément qui vous permet d'accéder au sommet et d'y demeurer

 

Lorsque l'on vous confie une responsabilité, c'est l'expression de la confiance que l'on place en vous. Si vous êtes fidèle et honorez cette confiance, vous obtiendrez de plus grandes responsabilités. Mais si vous trahissez la confiance placée en vous, vous vous verrez retiré la position qui était la vôtre. 

 

Le monde de la politique comme celui des affaires vérifient sans contredit cette vérité biblique.

Lorsque nous votons pour un candidat, nous exprimons notre confiance en sa capacité à accomplir ce qu'il a promis. C'est le même principe qui conduit à l'achat d'un produit. Ainsi si la personne est digne de confiance alors nous continuerons à lui maintenir notre confiance sinon celle ci lui sera retirée. 

 

C'est la raison pour laquelle une personne qui est élevée se devra de veiller sur son caractère afin de maintenir voire d'accroître son capital confiance. 

Or la confiance que vous obtenez grandit en fonction de votre fidélité. 

 

Une entreprise qui n'est pas digne de confiance fera faillite, un leader qui en est dépourvu sera rejeté. 

 

L'histoire nous a prouvé qu'on peut tricher pendant un certains temps avec la fidélité et rester au sommet. Mais tôt ou tard la personne infidèle sera déchue. 

Des hommes politiques de renom ont vu leurs carrières détruites en une fraction de seconde lorsque leur intégrité a été mise en doute. 

 

Lorsque nous parlons  de fidélité, outre l'idée d'intégrité il y'a la notion de constance. Être fidèle c'est demeurer le même malgré les situations. 

 

Si vous faites preuves de constance dans l'accomplissement efficace de votre tâche, vous obtiendrez une promotion. Mais si vous êtes infidèle et fournissez des résultats en fonction de votre humeur vous vous disqualifiez pour la gloire. 

 

Dieu ne donne pas de promotion à une personne infidèle. Si vous êtes infidèle, ne comptez pas sur lui pour vous promouvoir. En effet l'Eternel élève les personnes fidèles comme le montre le texte suivant. 

Matthieu 24:45 "Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Matthieu 24:47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens."

 

  1. La fidélité est une richesse plus grande que l'argent

 

La fidélité nous donne accès à la richesse financière. Celui qui est fidèle, acquiert progressivement des biens. Salomon nous le dit dans Proverbes 28:20 "Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s'enrichir ne reste pas impuni."

 

En réalité la monnaie la plus importante sur terre n'est ni le dollar ni l'euro. La fidélité est la monnaie la plus importante du monde. Lorsque votre capital fidélité augmente, cela se traduit pas l'accroissement de votre richesse.  Mais si ce capital fidélité décroît, votre prospérité en fera de même. 

Prenons un exemple pour nous expliquer. 

Supposons qu'une personne ouvre un restaurant. Sa nourriture étant de bonne qualité et servit à point fera que sa clientèle parlera d'elle. Cette fidélité qu'elle manifeste augmentera sa renommée, ce qui se traduira par un accroissement de son chiffre d'affaires. 

Mais si du fait de son prestige acquis elle réduit la qualité de son service et triche sur les commandes, elle trahira alors la confiance des clients qui dépités se tourneront vers un autre commerçant. 

C'est la raison pour laquelle les personnes sages comprennent que la véritable richesse c'est la confiance que les clients font à l'entreprise. Ainsi une personne sage dépensera son argent afin d'augmenter cette confiance. Elle va donc investir en formation et en matériel afin d'accroître la qualité de son service et maintenir la confiance. Or la confiance qu'on a en vous étant le résultat de la fidélité dont vous faites preuve.

Finalement les personnes sages en investissant pour augmenter leur fidélité s'enrichissent davantage. 

A contrario les personnes insensées vont dépenser leur capital confiance pour augmenter leurs richesses. 

Elles vont ainsi tricher sur la qualité et la quantité du produit offert trahissant ainsi les clients. Le capital confiance ayant baissé, la richesse fera alors de même. 

 

De ce qui précède, nous comprenons que la richesse et la gloire sont un produit de la fidélité que vous manifestez.

Recherchez à être fidèle. Augmentez votre compétence, respectez votre parole et le résultat sera une augmentation de votre richesse

 

  1. 4. La fidélité bâtit notre ouvrage

 

L'œuvre qui t'est confiée sera bâtie par la fidélité, c'est à dire un travail constant et acharné. Si tu te relâche dans ton ouvrage, tu détruis toi même ta vie. 

Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. (Proverbes 18.9)

 

Ce n'est pas en un jour qu'on construit une cathédrale. Il faut de la patience. Se relâcher, abandonner fait alors de vous le frère  du diable car c'est lui qui détruit. 

La réussite est une conséquence. Elle est le résultat de la persévérance dans le respect des principes et des clés bibliques. Ainsi réussir c'est en fin de compte la fidélité aux principes. Or se relâcher, c'est à dire abandonner, se détourner de la voie divine revient à détruire nous même nos vies. En effet de même que la réussite est le résultat de l'obéissance aux principes, l'échec se résume à la fidélité aux principes de la désobéissance. Celui donc qui se relâche et se détourne des principes de là réussites se qualifie pour l'échec. 

Ne te relâche pas. Endure les épreuves car la gloire est à portée de main 

 

  1. L'épreuve de la fidélité 

 

Étant donné que la fidélité est très importante (nous le verrons davantage dans la suite de cette série) il va sans dire que Dieu nous éprouvera avant de nous positionner. 

 

Voyons alors quelques tests qui mettent en lumière notre fidélité. 

 

  1. Les difficultés testent notre fidélité 

 

Le premier test que nous voyons est celui des difficultés. Être fidèle c'est demeurer constant en dépit des vents contraires. Afin de vérifier si vous êtes fidèles, le Seigneur enverra des vents contraires et observera votre réaction.

 Si vous dites que vous n'êtes pas un voleur mais du fait des difficultés dans lesquelles vous vous trouvez, vous faites un petit détournement, vous démontrez par là que vous n'êtes pas fidèle. 

C'est dans les épreuves que l'on testera votre fidélité. Quand tout va bien tout le monde sera fidèle. Mais la véritable personne fidèle prouvera son intégrité dans les difficultés. Si votre comportement est le reflet de l'action des hommes ou des situations, vous n'êtes pas encore fidèle. L'homme fidèle n'agit pas en fonction des saisons. Il demeure constant en dépit des situations. Job est demeuré fidèle dans la pauvreté comme dans la richesse. 

Si parce que votre employeur se comporte mal vous décidez de ne pas bien travailler, les hommes vous comprendront mais Dieu vous traitera d'infidèle. En effet le Seigneur demeure le même avec nous en dépit de nos actions. 

 

  1. Le temps test notre fidélité

 

Le second test de notre étude c'est l'épreuve du temps. Plusieurs personnes sont fidèles sur un certain temps. Mais lorsque le temps passe et que ce qu'elles attendent tardent à venir elles commencent à changer de voie. 

Ainsi certains sont à l'église et cherchent la face de Dieu. Mais lorsque plusieurs années s'écoulent et que leurs situations ne changent pas, elles abandonnent la main de Dieu pour se tourner vers le monde. 

Ces personnes prouvent par leur comportement qu'elles ne furent pas fidèles. 

Le temps en effet test notre persévérance qui est une expression de notre fidélité. David A passé près de 20 années entre la prophétie de Samuel et l'accession au trône. Mais pendant ces années d'épreuves et de difficultés, il n'a pas abandonné la main de Dieu ni douté de sa voix. 

 

C'est l'une des raisons pour laquelle la bénédiction divine prend du temps à se manifester.

Le Seigneur en effet nous élève par notre fidélité dans la tâche qui nous est confiée. Or vu que le temps éprouve la profondeur de notre fidélité, il prendra le temps pour nous visiter. C'est ainsi qu'on peut voir une entreprise qui a des difficultés pour s'en sortir malgré la compétence et l'acharnement au travail de son responsable. Mais après quelques années de souffrance et de difficultés, la société grandit brusquement d'une manière inattendue.

 

Cela est dû au fait que c'est après tout ce temps d'épreuves et de tests que le Seigneur décide de récompenser les efforts consentis. 

Car comme vous le savez l'on peut planter une semence en un jour mais il faut des mois voire des années de dur labeurs apparemment infructueux pour voir le fruit. 

 

  1. Le manque teste notre fidélité 

 

Le manque, le besoin sont également des instruments de mesure de notre fidélité. 

Il est facile de ne pas commettre l'adultère quand on est comblé sexuellement par son conjoint ou qu'on en n'a pas besoin.

 Une personne qui est dans cette situation ne peut pas être taxée de fidèle. Nous verrons sa fidélité lorsque la satisfaction conjugale disparaîtra ou que le besoin naturel fera surface et qu'elle est dans l'incapacité de le satisfaire. 

 

Justifier un péché par les contingences extérieur montre que la structure intérieure de notre fidélité est faible. 

Si vous n'avez pas de besoin je comprends très bien que vous versiez votre dime régulièrement. Mais votre fidélité à la dîme sera mise en évidence quand viendra la pression financière. 

C'est en vertu de ce test que juste après les périodes de fortes pressions le Seigneur visite les personnes qui ont fait preuve d'intégrité. 

C'est facile d'être saint quand tu es auprès de ton père et que tu jouis de la protection divine. 

Mais c'est lorsque tu es esclave chez Potiphar et que tu subis les avances de sa femme alors que tout porte à croire que Dieu t'a abandonné, que nous saurons que tu es fidèle.

 

Demeure fidèle même si tout te manque

 

  1. L'abondance est un test de la fidélité 

 

Le manque n'est pas le seul test de notre fidélité. L'abondance est aussi un test de ta fidélité. 

Nous voyons des personnes qui sont bien dans la pauvreté et les difficultés. Cependant lorsqu'elles sont propulsées au sommet nous découvrons un changement radical dans leurs comportements. 

C'est ainsi que des couples se brisent lorsque l'un des conjoints connaît la prospérité. 

Être fidèle c'est être le même dans le manque comme dans le besoin selon que le dit Paul. 

Philippiens 4:11 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve. 

Philippiens 4:12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.

 

Être fidèle c'est apprendre à vivre dans l'état où nous sommes sans en être influencé. Nous comprenons dès lors que Lemuel se trompe quand il dit dans Proverbes 30:7 "Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure! Proverbes 30:8 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. Proverbes 30:9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu."

 

 Conclusion

Demeure fidèle en dépit de toutes contingences extérieures. Soit comme une statue qui demeure statique quelque soit les situations climatiques. Le Seigneur cherche des personnes fidèles qu’il pourra positionner. Il te testera, afin de voir ta fidélité. Puisse tu être trouvé fidèle devant lui

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…


L'importance de la vision
L'importance de la vision

La différence entre un leader et un gestionnaire se trouve…