Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

Les saisons cycliques

Prophète Zadi Zozoro

Nous continuons notre série d'enseignements sur le mystère des saisons. La saisons est le temps propice, le temps favorable pour une action particulière. En effet, le ciel influence la terre. Ainsi, toute action sur terre est influencée par le ciel. Aussi pour réussir, il faut s'assurer que la saison dans laquelle nous sommes contribue à la réussite de nos actions. Nous pouvons alors définir la saison comme étant l'environnement spirituel que l'Éternel crée pour une action particulière que nous devons poser sur terre. Agir en fonction des saisons c'est alors collaborer avec Dieu dans la réalisation de nos projets.

Nous avons la semaine dernière étudié la saison de la jeunesse. Nous avons dit que dans cette saison l'on imitait les pères et se préparait à la saison de la vieillesse. La jeunesse est le stade de la force et de la conquête de notre héritage. C'est dans la jeunesse d'Israël que Canaan a été conquis. Dans notre enseignement de ce jour nous aborderons les saisons cycliques. Nous expliquerons le sens de ces saisons et mettrons en lumières comment déclencher sa saison de miracle.

Petite observation

Nous constatons qu'il y a des moment où la période dans laquelle nous sommes est une saison particulière sans que celle-ci ne se manifeste. Ainsi l'on peut être dans la période de la saison de pluie et celle-ci n'est pas au rendez vous. Dans d'autres situations nous avons des saisons de pluie plus forte entre différentes années. C'est à dire qu'en une année particulière la pluviométrie est plus importante que celle des années précédentes. Ce même constat se fait avec des saisons comme l'hiver, l'été et autres. Il y'a des nomments où l'on a des hivers rudes alors que certaines années l'hiver est doux. Quest ce que cela signifie? La conclusion qui en sort est que la saison cyclique peut s'être présentée sans que les conditions atmosphériques de cette saisons se manifestent. Ainsi les saisons cycliques sont changeantes dans leurs forces et manifestations.

En poussant l'analyse, l'on découvre que les actions entreprises sur la terre influencent et façonnent ces saisons. L'idée c'est alors de découvrir quel comportement à adopter afin que les saisons soient saisies.
Pour illustrer ce que nous disons, prenons l'exemple d'un pays comme la Côte d'Ivoire. En 1900 il y avait quatre saisons. Deux  saisons de pluies et deux saisons sèches. Ce climat méditerranéen que nous observions au sud a progressivement perdu de sa force et les saisons pluvieuses sont de moins en moins importantes.

Les météorologues explique ce phénomène par la disparition des forêts. En effet de plus de six millions d'hectares à l'indépendance, ce pays compte aujourd'hui moins de un millions d'hectares. Donc l'action de l'homme sur la terre a influencé les saisons qui ont lieu sur le pays. Vous pouvez donc par vos actions déclencher vos saisons ou les retarder, car la terre contrôle le ciel. Votre ciel dépend de vos actions quotidiennes. Vous pouvez avoir un ciel fermé ou décider de vivre sous un ciel constamment ouvert. Tout dépend de vous et nous vous montrerons comment vas arriver.

Nous allons étudier dans cet exercice deux types de saisons: la saison pluvieuse et la saison sèche. La saison pluvieuse nous parle d'une période de bénédiction et d'exaucement. C'est le moment où le ciel libère une grâce sur la terre afin que la vie sur elle reprenne et fleurisse. La saison sèche a contrario est une période de difficultés et de souffrances. C'est un moment d'épreuves. Il est comparé à un désert. Comment doit on agir dans ces saisons?

Comment se comporter dans ces saisons

1. La saison pluvieuse

Lorsque nous sommes bénis et passons par des périodes de faveur, il faut comprendre que les saisons cycliques ne sont pas constantes. Ainsi il faut préparer les autres saisons. Dans la saison de pluie il faut anticiper sur la sécheresse qui ça s'annoncer. Pour se faire il faut

a. Fait des réserves

Vous aller constater que lorsqu'il pleut la nature fait des réserves d'eau. Ainsi les cours d'eau sont approvisionné et le coeur de la terre également en reçoit. Cette eau qui y est réservée servira à la vie et aux besoins des êtres vivants. Une partie de cette eau est également retournée dans l'espace par évaporation et stockée sous forme de nuage. Donc quand vous êtes dans l'abondance cherchez à faire des réserves. Cela signifie que si vous avez une saison dans laquelle vous recevez de l'argent au delà de vos gains habituels, pensez à épargner. L'épargne que vous contractez aujourd'hui vous épargnera demain.

Joseph a épargné dans l'abondance. Cette épargne a épargné l'Égypte et l'a rendu pus riche pendant la sécheresse.
La nature est une bonne conseillère dans ce contexte. En effet certains animaux conservent ma nourriture sous firme de graisse lorsqu'elle sont dans l'abondance. Cette graisse leur servira de nourriture dans les moments de disette.
L'argent n'est pas la seule chose qu'il faut épargner. Un couple peut vivre dans son mariage une saison de bénédiction par exemple. La femme et son époux vivent le parfait amour. Dans cette saison, les conjoints doivent faire des ''réservés'' d'amour. C'est à dire qu'ils doivent être une bénédiction pour leurs amis et familles. Ils ne doivent pas se séparer de tout le monde sous le seul prétexte qu'ils sont heureux. C'est dans ces moments de joie qu'ils doivent chercher des alliées qui les soutiendront quand les choses seront plus difficiles. Jésus a donné l'exemple d'une personne qu'il a félicité pour sa clairvoyance.

Luc 16:  4  "Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.  Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.  9  Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer."


Dans ce texte, quoique l'économe soit infidèle, l'Éternel l'a félicité pour sa clairvoyance et sa prévoyance. La leçon de cette parabole c'est que les richesses que nous avons doivent servir à se faire des amis afin que ceux-ci nous aident dans nos saisons difficiles.

Vos richesse doivent donc servirent à vous créer des connexions pour les moments difficiles. Ne courrez pas le risque d'être arrogants car les saisons cycliques, comme leurs noms l'indiquent suivent un cycle.

Une autre chose à faire c'est d'avoir des réserves celestes. La pluie qui tombe est en effet réservée dans le ciel sous forme de nuage. Vous devez également avoir des nuages. Lorsque vous êtes bénis, tâchez de poser des actions qui seront comptabilisées dans les trésors célestes. Il est écrit en Pro 19:17 "Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, Qui lui rendra selon son oeuvre. "

Lorsque vous donnez aux pauvres ou que vous investissez dans la vie d'un homme de Dieu ou dans le royaume de Dieu c'est une épargne céleste que vous effectuez. Votre épargne terrestre est une bonne chose. Mais il y va des voleurs et la teigne qui peuvent la détruire. En effet des personnes à qui vous avez fait du bien peuvent être ingrates. Ils peuvent vous mépriser et ne pas vous rendre la pareille en cas de besoin. En outre les voleurs peuvent vous dérober vos trésors. Mais votre épargne céleste est sécurisée.  C'est cette épargne qui pousse le Seigneur à se souvenir de vous. Nous lisons l'histoire d'Ézéchias à ce sujet.


Esaïe 38:1  En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Eternel: O Eternel! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d'abondantes larmes. 4  Puis la parole de l'Eternel fut adressée à Esaïe, en ces mots:
 Va, et dis à Ezéchias: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, j'ajouterai à tes jours quinze années."


Dans notre texte, le Seigneur avait annoncé la mort du rois Ezechias, mais l'Éternel s'est repenti de ce qu'il avait projeté car il s'est souvenu de certaines actions posées par le Roi.
Lorsque vous passez par des moments de joie, cherchez à contracter une épargne céleste. C'est ces actions qui conduisent le Seigneur à se souvenir de vous. En effet l'on se souvient de ce qui nous a marqué. Si vous ne marquez pas votre Dieu par votre mariage, vos bénédictions, comment se souviendra t'il de vous? Malheureusement il y a beaucoup d'enfants de Dieu qui n'ont pas de souvenir dont Dieu puisse se rappeler. Et plus grave certains ont marqué l'Éternel par des souvenirs de péchés comme israël jadis.

2. Pendant la saison sèche

La saison sèche est une période au cours de laquelle nous sommes éprouvés. Il y a un comportement à adopter dans les périodes de crises. Nous allons une fois de plus nous inspirer de la nature. Observons les arbres et la façons dont ils gèrent leurs périodes de crise

a. Ils perdent leurs feuilles

Quand ik y a la sécheresse, nous constatons que plusieurs arbres perdent leurs feuilles. Cette action volontaire consiste pour eux à réduire "leurs charges".
Les feuilles sont les éléments par lesquelles les arbres rejettent l'eau. C'est le canal qu'ils utilisent pour transpire et faire des réserves d'eau dans le ciel. De même dans vos sécheresses, vous devez réduire vos charges. Une entreprise qui passe par des moments difficiles financièrement réduira ses dépenses au maximum.

Cette période de sécheresse est une saison qui permet de réévaluer ses priorités et à se concentrer sur ce qui est indispensable. Le but dans ces moments de crises est d'assurer la survie. Ainsi tout ce qui ne contribue pas au maintient de la vie de l'espèce est rejeté.
Ces moments quoique difficiles sont importants. Ils permettent de se fortifier, et de comprendre ce qui est important. Souvent dans nos vies, nous n'avons pas une bonne compréhension des priorités. Nous établissons de mauvaises et par conséquent vivons dans un desordre. Les sécheresses spirituelles viennent corriger ce défaut.

Vous verrez par exemple que certaines personnes se nourrissent mal. Mais quand leurs santés prend un coup, elles se disciplinent et adoptent des attitudes justes. Moi par exemple j'aimais beaucoup les chewing-gum et le coca cola. Mais j'ai eu une fois des ennuis de santés à cause de cela. Et depuis j'ai proscrit le chewing-gum de mon vocabulaire et réduit drastiquement ma consommation de soda.
En effet une crise de  carie en pleine nuit m'a fait comprendre en deux heures ce que min dentiste n'a pus en plusieurs années. Les crises peuvent vous aider à comprendre le désordre qui existe dans vos vie. Profitez d'elles pour faire le nettoyage nécessaire à votre avancée.

b. Enracinés vous.

La deuxième chose que font les arbres c'est que lors des sécheresses, leurs racines vont davantage en profondeur rechercher l'eau. En effet les réserves d'eau contenue dans la terre deviennent leurs quête. Vous également lorsque vous passez par la sécheresse recherchez à vous enraciner davantage.
Les difficultés que vous traversez prouvent une chose, c'est qu'il y a une connaissance que vous n'avez pas, un niveau que vous n'avez pas encore atteint. En effet les difficultés sont relatives.  Deux élèves peuvent présenter le même examen. L'un échoue sous prétexte que l'examen était difficile, l'autre qui l'a trouvé abordadable est admis. Nous avons le même examen mais deux points de vue différents. Les avis différent du niveau de connaissance de chaque élève. Donc lorsque vous faites face à un obstacle, vous devez comprendre que c'est un signe qu'il y a une connaissance que vous n'avez pas encore. Ainsi les sécheresses nous révèlent que notre niveau doit être amélioré, que nous devons croître un peu plus. Étant donné que les difficultés que nous rencontrons sont révélatrices d'une ignorance cachée, nous devons approfondir notre connaissance.
Par exemple si un couple vit une période difficile, l'idée n'est pas de pleurer ou de s'entredéchirer, mais de rechercher dans la Parole divine les clés pour venir à bout de ce défit. La lumière est suscitées par les ténèbres, les avancées naissent des échecs. En effet c'est l'effet néfaste des ténèbres qui pousse à créer la lumière, de même les problèmes sont le nids qui enfantent les avancées technologiques.

Votre sécheresse doit être le lieu de la découverte d'une vérité.

c. Accrochez vous

Outre la recherche d'eau les racines qui s'enfoncent donnent à l'arbre une véritable stabilité. Plus un arbre est enraciné moins il est enclin à tomber.
Lorsque vous êtes dans votre sécheresse, travailler à vous renaciner beaucoup plus. C'est dans ses moments de crises et d'épreuves que David a composé la majorité de ses psaumes. Saül a poussé David a chercher davantage la face de Dieu. Plus vous êtes dans les épreuves, plus vous devez accroître votre intimité avec le Seigneur.
La terre est la source qui a produit la plante, c'est la raison pour laquelle celle-ci s'accroche au sol quand c'est difficile. Vous également accrochée vous à celui qui est votre source dans les épreuves du désert.
Il y'a un moment où l'on sort et agit dehors. Un moment pendant lequel on travaille, mais il y a un moment de réflexion et de connection approfondie ave. Le Seigneur et ce moment c'est dans les difficultés de la sécheresse. Votre sécheresse est une saison où Dieu veut parler à votre cœur pour plus d'intimité.


Outre l'enracinement dans la présence divine, la sécheresse est une saison dans laquelle il faut travailler à la solidité de votre organisation. Vous constaterez que lorsque des personnes traversent une crise il y a deux options. Soient ils s'entredéchirent ou alors ils se soudent pour avancer. Ainsi dans des crises, le sentiment d'appartenance se crée et s'intensifie. Profitez de la sécheresse pour vous entendre sur l'essentiel et avancer de concert.
Vous avez constatez qu'en 2001, tous les américains n'aimaient pas le President Bush. Mais quand il fit face au attentats du 11 septembre ils ont fait bloc derrière lui. Les clivages ont disparut et l'unité des USA s'est accrues. Vos sécheresses sont des opportunités pour votre unité. La difficultés, la pression est l'élément qui permet la solidité des roches. En effet le granite provient du refroidissement lent des fusions de roches. Ces roches enfouies dans les profondeur de la terre fondent à 1800°C et refroidissent lentement en remontant à la surface. Votre chaleur produira du granite qui vous rendra indestructible. C'est pourquoi vous devez tenir et bénir le Seigneur pour la sécheresse.

d. Relâchez la vapeur

La vapeur est le résultat de l'eau ayant subit l'effet de la chaleur. Lorsque vous êtes dans la sécheresse, vous devez relâcher la vapeur afin que la pluie descende sur vous. Lisons Genèse 2: "Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol."

La terre à l'origine n'avait aucun arbre la recouvrant. Mais elle fit elle même l'effort dans la chaleur qu'elle vivait de relâcher la vapeur pour arroser le sol. À la suite de cela, le Seigneur a formé l'homme. Lorsqu'il fait chaud, vous devez relâcher la vapeur. C'est à dire qu'il vous reste une petite quantité d'eau que vous devez offrir si vous voulez qu'en retour il pleuve sur vous.
Comprenez que vos actions sur la terre influencent votre saison. Rien ne descendra du ciel tant que rien n'est monté de la terre. Le ciel répond à l'action de la terre. Aussi si vous êtes dans la sécheresse, la dernière chose à faire c'est de ne pas relâcher de vapeur. Plusieurs personnes détruisent leurs vies ainsi sans s'en rendre compte. Lorsqu'elles ont des difficultés financières, la première chose quelles réduisent ou suppriment c'est les offrandes et les dîmes à l'église. Or ce qu'elles ignorent c'est quelles ne relâchent pas leurs vapeurs mais elles la retiennent et ainsi la pluie qui devait être libérée reste bloquée.


La majorité des visitations divines se déroulent dans la chaleur, dans la sécheresse. C'est dans la chaleur du jour qu'Abraham a reçu les trois anges et a saisi la confirmation de la promesse. La veuve de sarepta reçu la visite de Dieu par le canal d'Élie en période de sécheresse. Votre réaction dans cette saison décidera du cours de votre vie.
C'est quand il fait chaud que vous devez augmenter votre niveau de prière et vos offrandes. Il faut une odeur provenant de la terre afin que l'Éternel libère la faveur. Noé en a fait l'expérience en genèse 8:  20  "Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21  L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22  Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point."


La Bible dit que Noé bâti un autel à Dieu avec les animaux purs dès sa sortie de l'Arche. La logique aurait voulu qu'il attende d'élever ceux-ci et quand ils seraient nombreux ils allaient faire son offrande à Dieu. Car si après son offrande l'une des espèces redtantes mourait, celle-ci disparaitrait totalement. Mais au lieu de cela, Noé a fait un autel sur lequel il a offert des animaux purs à Dieu. Le résultat de son action c'est que le Seigneur a senti une odeur agréable émanant de la terre et a déclarer la  bénédiction des saisons. Vos autels dans la sécheresse excitent Dieu a vous benir. C'est la raison pour laquelle il est sage de semer dans l'abondance mais il l'est encore plus de le faire dans la sécheresse.
En agissant ainsi vous continuerez de vivre sous un ciel constamment ouvert.

Conclusion :

les saisons sont des périodes établies pour votre bénédiction. Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises saisons. Chaque saison vise un but et vous devez agir en fonction. Vous devez dans votre saison de pluie préparer la sécheresse. Mais dans la sécheresse vous pouvez déclencher la pluie et vivre la bénédiction alors qu'il fait chaud. Demeurez béni en Jésus

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…