Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

Le cœur de Caïn

Prophète Zadi Zozoro

Le cœur d'une personne est la source de sa vie. Le futur que tu veux est produit dans ton cœur et sera visible dans l'avenir.
Réussir n'est pas tant une question de capacité qu'une question d'attitude. Le lion n'est pas le roi des animaux à cause de ses aptitudes. Plusieurs animaux sont plus puissants et forts que lui, mais ce qui fait de lui le roi incontesté des animaux, c'est son attitude, son cœur.

Il en découle alors que la réussite ou l'échec sont une question de cœur. En toute personne se trouve caché son avenir par les pensées, la mentalité qu'elle entretient.
Notre études d'aujourd'hui nous parlera de personnes qui avaient des capacités énormes pour réussir, mais qui ont détruit leurs avenirs par leurs attitudes. Cet enseignement visera donc à nous mettre en garde contre trois types de cœurs destructeurs dont nous devons nous prémunir.
Le texte de base de notre étude est Jude 1:11 "Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré."

De lui nous tirons trois personnes dont la chute a été fatale et qui sont un exemple à ne pas suivre.

La voie de Caïn

Le premier type de personne c'est Caïn. Comme nous le révèle la Bible, cet homme fut le premier meurtrier. Il tua son frère parce que l'offrande de celui-ci fut agréée par Dieu.

Genèse 4:3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre;
Genèse 4:4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
Genèse 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Genèse 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
Genèse 4:8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

Les Caïn sont les meurtriers qui tuent par jalousie selon que l'explique 1 Jean 3:12 "et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes."

La seule raison pour laquelle il tua son frère fut la justice de ce dernier.
Le type Caïn est une personne qui est apparemment bonne. En effet, c'est volontairement qu'il a fait son offrande à Dieu. Le Seigneur ne leur à rien demandé. Ceux sont des personnes engagées souvent dans de bonnes choses, des personnes de bien qui nous aident dans nos défis.
Rien ne pouvais filtrer de mauvais de ses agissements et pourtant sous ses airs pieux se cachait un meurtrier.

Comment discerner alors les Caïn?


Le caractère de Caïn a été mis en évidence lorsque le Seigneur a béni Abel. On discerne le type Caïn lorsque ses amis semblent être approuvés et Font de meilleurs scores que lui.
Comment te comportes tu lorsque tes efforts semblent ne pas être reconnus et que tes collègues sont promus? Comment agis-tu lorsque des promotionnels se mettent à prendre de la vitesse dans leurs domaines alors que tu fais du sur place?
C'est ce genre d'indices qui révèlent le cœur de Caïn caché dans la plus part des personnes qui paraissent comme des anges à nos yeux et qui pourtant sont des meurtriers.

Comportement trahissant un cœur de Caïn

1La première réaction d'un Caïn devant une personne bénie c'est l'irritation, la deuxième c'est de la descendre avec ses paroles, la troisième c'est de reprendre de fausses nouvelles sur elles et finalement c'est de la tuer.

1. Aimer attribuer la réussite des autres à des facteurs tendant à nier leurs mérite

Pour savoir si une personne a l'esprit de Caïn il faut savoir comment elle réagit lorsqu'elle entend une bonne nouvelle sur une personne. Quelle est la première phrase qu'elle sort quand elle entend que quelqu'un a réussi?
Les Caïn diront par exemple que c'est dû à la chance, à une Aide extérieure etc....
La réaction d'un Caïn par rapport à la l'avancée d'une personne sera toujours de discréditer celle-ci.
C'est comme si la progression des autres prouvait qu'il n'avance pas. C'est ce même comportement qui a été celui des pharisiens et prêtres qui les a conduit à renier Jésus et à le tuer.

1. S'irrite lorsque d'autres sont bénis (il ne marche qu'avec ceux qu'il dépasse et jamais avec ceux qui font mieux que lui)

Après avoir discrédité celui qui est béni, Caïn va aller à un autre niveau, il va se mettre en colère et s'irriter.
Souvent des personnes sont en colères contre la réussite d'une tierce personne. Dans notre texte, Caïn a été irrité contre Abel alors que ce dernier ne lui avait rien fait. Les Caïn n'aiment de ce fait pas marcher avec les personnes qui semblent être meilleures qu'eux. Ils préfèrent s'entourer de ceux qui ont de moins bons résultats qu'eux. Dès qu'un de leur ami progresse, celui rentre dans la catégorie des ennemis.


2. Critiquent ceux qui réussissent (ils attribuent la réussite au diable)

Matthieu 12:22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Matthieu 12:23 Toute la foule étonnée disait: N'est-ce point là le Fils de David? Matthieu 12:24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

Dans notre texte, le Seigneur Jésus fit un miracle qui poussa la foule à se demander s'il n'était pas le Christ. Plusieurs ont alors commencé à le suivre et à se détourner des scribes et des pharisiens. La réaction de ceux-ci, au lieu de chercher à comprendre a été automatiquement d'attribuer l'action de l'Esprit au diable.
Ceci est une tactique favorite des Caïn pour discréditer tous ceux qui avancent par rapport à eux. Ils vont chercher à salir leur réputation, leur image afin de se donner bonne conscience et garder leurs positions.
Certes plusieurs personnes avancent en utilisant des méthodes détournées et malhonnêtes. Certains font des pactes avec le diable. D'autres volent pour s'enrichir. Mais il ne faut pas taxer tous les riches de voleurs et tous ceux qui font des exploits avec Dieu de mystiques. Or pour les Caïn, dès qu'une personne sort de sa zone de compétence et explose, alors cela signifie que cette dernière est passée par des voies frauduleuses.

3. Ils sont égoïstes (tout ce qui est bien doit être à lui et non aux autres)

Les Caïn sont égoïstes et jaloux. Pour eux, tout ce qui est bon doit être leur part. Ils n'acceptent pas qu'une personne ait une chose meilleure à eux. Un Caïn peut être triste et en colère juste parce que son voisin réussit.

L'égoïsme et la jalousie sont des signes qui dévoilent et révèlent le types Caïn. Personne ne doit avoir plus que lui. Ces personnes sont capables de cacher certaines informations qui peuvent faire progresser leurs collègues afin que ceux ci n'avancent pas à leurs niveaux.
Caïn se voit comme un chef qui doit régner sur les autres. Il prend son groupe pour son royaume. Aussi dès qu'une personne commence à émerger, il la prend comme un concurrent à abattre.

Cet ce comportement qui a caractérisé Saül et l'a conduit à vouloir tuer David. Lisons le texte suivant pour s'en convaincre

1 Samuel 18:6 Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie. 1 Samuel 18:7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient: Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille. 1 Samuel 18:8 Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit: On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille! Il ne lui manque plus que la royauté. 1 Samuel 18:9 Et Saül regarda David d'un mauvais oeil, à partir de ce jour et dans la suite.

Dans notre passage, nous constatons donc qu'à cause du fait que les femmes ont loué David, le roi Saül a commencé à le haïr et à cherché plus tard à le tuer.

Les Caïn sont ainsi. Ils refusent que dans leurs environnements une personne fasse mieux qu'elle. Ceci est pour eux une menace contre leurs ouvroirs, leurs positions.


Comment briser l'esprit de Caïn en nous?

Nous avons compris que l'esprit de Caïn est dangereux et que nous devons nous en éloigner. Tous autant que nous sommes, sommes susceptible d'être attaqué Arthur cet esprit, surtout ceux qui sont élevé en autorité.
Comment alors briser cet esprit?
Nous traiterons de trois clés qui nous y conduiront


1. Bénir le Seigneur pour les personnes élevées et qui réussissent

La première des choses, c'est que nous devons bénir le Seigneur pour ceux qui réussissent sainement et prier pour ces personnes. Cela ne sera pas facile à première vue. Mais à force de louer l'Eternel pour nos amis qui avancent, de prier pour eux afin qu'ils prospèrent davantage nous conduira à être délivré de la haine et du ressentiment.
Par ailleurs cette médication nous conduira à être également béni par le Seigneur.
En effet en bénissant une personne bénie, nous attirons sur nous cette grâce. Or lorsque nous la critiquons et la combattons, nous nous éloignons de cette faveur d'une part et nous nous exposons au jugement divin


2. Refuser l'esprit de concurrence

Il faut comprendre que dans la vie, nous ne sommes en concurrence contre personne. Chacun d'entre nous courre dans son couloir par rapport aux objectifs divins pour elle. C'est cet esprit de concurrence malsaine qui pollue les Caïn. Pour eux ils sont en course contre les autres.
Ils évalué leurs scores par rapport aux autres. Ils pensent avoir réussi lorsque leurs voisins ont des scores inférieurs aux leurs.

Une personne ayant la mentalité de Caïn sera heureuse si dans une classe elle a une moyenne de 12/20 tandis que les autres ont 8/20.

Mais si par malheur les autres ont des moyennes de 18/20 et que lui il a 15/20 (ce qui est meilleur aux 12/20) le Caïn sera triste.

Cette mentalité démoniaque nous a été inculqué très tôt dans nos vies. De telle sorte que nous ne prenons plus nos objectifs comme étalons de mesure mais nous prenons les scores des autres pour nous évaluer. De ce fait notre joie est fonction de ce que font les autres relativement à nous.

Comprenons que nous ne sommes pas en concurrence avec nos voisins et que seul le but que le Seigneur nous a assigné est notre référence.


3. S'humilier et chercher à apprendre

Il nous faut être humble afin de briser l'esprit de Caïn. Lorsqu'une personne dans n'importe quel domaine réussi, acceptons de comprendre que derrière ces scores se cache un secret que nous devons le découvrir.
Il faut donc ravaler son orgueil et s'approcher de cette personne pour apprendre d'elle. Si Caïn avait cherché à savoir la raison pour laquelle son offrande n'avait pas été acceptée, il aurait avancé et aurait fait une meilleure offrande.

Dans la vie, tu dois progresser. Et pour cela tu dois t'approcher de ceux qui t'ont devancé et apprendre d'eux.

Ne tue pas les Abel de ta destinée. Ils sont là pour te montrer que dans tes bonnes actions il y'a des erreurs. Humilie toi et demande leurs les raisons pour lesquelles ils avancent et toi aussi tu prospérera.

Je prophétise sur ta vie que le Seigneur te délivre de l'esprit de Caïn. De l'esprit de concurrence et qu'il te donne d'aimer les autres et d'apprendre d'eux.

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

4 clés pour ouvrir son ciel
4 clés pour ouvrir son ciel

Vivre sous un ciel ouvert est un impératif pour celui qui veut…


Bâtir des autels pour ouvrir son ciel
Bâtir des autels pour ouvrir son ciel

Avoir un ciel ouvert est capital pour réussir votre vie. L’une…