Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

L'autel de la prière

Prophète Zadi Zozoro

L'autel de la prière 

 

Nous avons traité de la question des autels la semaine dernière. À partir de ce dimanche, et lors des deux prochains, nous aborderons trois types d'autels à bâtir impérativement dans  nos vies. 

L'autel comme nous l'avons dit, est très important. Vous remarquerez que la première chose que fit Noé à sa sortie de l'arche vu de bâtir un autel à Dieu. L'autel est un impératif pour nous. Et la prière est un autel important à avoir dans nos vies. 

 

Pourquoi la prière est un sacrifice ?

 

  1. Par la prière nous sacrifions notre temps et nos loisirs 

 

Prier n'a JAMAIS été facile. L'enfer se ligue contre la personne qui veut prier. Souvent nous négligeons la prière parce que nous n'avons pas le temps. Plusieurs d'entre nous justifient leur manque de prière parce qu'elles n'ont pas le temps. Ces personnes se trompent énormément.

 

 En effet personne n'a le temps de prier. Mais ceux qui prient créent le temps pour rencontrer Dieu. Ils sacrifient certaines choses de moindre importance pour parler avec Dieu. Pour prier il y'a des choses qu'il faudra sacrifier. Des films, des causeries, des sorties pour se mettre à part. 

 

  1. La prière est un sacrifice car elle demande le sacrifice de notre corps et de notre volonté 

 

Il y'a des moments  pendant lesquels nous sommes fatigués. Pendant ces instants, nous avons raisons de ne pas prier.

 

 Comment comprendre qu'après une longue journée de travail acharné tu puisses avoir le temps de prier? Même Dieu comprend que tu es fatigué. Cependant il EXIGE de toi que tu oublies ta fatigue pour aller prier. 

Cela est difficile et sacrificiel. Pour prier, il faut sacrifier le confort de son corps, il faut sacrifier sa volonté pour chercher Dieu. 

Plusieurs fois nous avons prétexté la fatigue pour ne pas prier. Mais la vie de Jésus nous prouve qu'il n'y a pas d'excuses. En effet, peu d'hommes ont été dans le ministère autant occupé que Jésus pour ne pas dire personne. Mais la Bible nous dit que le Seigneur passait des nuits à prier le Père.

David était une personne très occupée mais il nous apprend qu'il passait des nuits à chercher Dieu. 

 

Tuons toute excuse et cherchons Dieu par la prière.

 

 

Définition : Avant d’aller plus loin, définissons la prière.

La prière peut se définir comme une conversation que nous avons avec Dieu. C'est un moment pendant lequel nous parlons, mais aussi au cours duquel nous écoutons Dieu.

 

Après avoir montré que la prière est un acte sacrificiel, présentons en quelque points son importance.

 

L'importance de la prière 

 

  1. La prière est la permission que nous donnons à Dieu d'agir dans nos vies

 

Le Seigneur veut nous aider, nous bénir, nous faire prospérer. Mais il ne peut agir sans que quelqu'un prie. Le Seigneur est souverain mais il s'est imposé des limites dans nos vies. Ainsi, pour que le Seigneur agisse dans nos vies, il nous faut prier. Sinon quel serait alors l'importance de la prière ou sa nécessité? Car étant donné que le Seigneur sait de quoi nous avons besoin et qu'il veut notre bien, pourquoi prier alors?  Simplement parce ce que le Seigneur est lié aussi longtemps que personne ne prie.

 

  1. La prière est le moyen pour recevoir 

 

Plusieurs d'entre nous n'ont rien pas parce que Dieu veut qu'ils soient ainsi, ou que Dieu est pauvre, mais parce que ces personnes ne prient pas. Le passage de Matthieu 7:7 bien connu nous dit que pour recevoir il faut demander. Donc pour recevoir, il faut demander à Dieu. Aussi longtemps que tu ne demandes pas, Dieu n'est pas engagé à te donner. Jacques insiste sur ce point quand il dit en Jacques 4:2 "Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas."

Vous pouvez avoir de l'argent dans votre compte en banque et vivre dans le manque. En effet, aussi longtemps que vous ne faites pas un retrait, votre compte ne peut être crédité en votre faveur.

De même nos comptes spirituels sont bondés de bénédictions. L'Eternel nous a béni de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. Mais il nous faut effectuer une transaction financière de notre compte céleste vers notre compte terrestre. Et cette transaction se fait par la prière. C'est par la prière que nous nous rendons à la Banque Centrale du Ciel pour faire des retraits. Celui donc qui ne prie pas, n'effectue aucune transaction spirituelle et demeure alors dans le manque.

 

  1. La prière est la source de la puissance spirituelle 

 

La puissance de Dieu est à notre disposition, mais celle-ci est activée par notre vie de prière. Vous ne trouverez pans une personne qui manifeste la puissance divine qui ne soit une personne de prière, et vous ne trouverez pas une personne qui prie qui ne soit une personne de puissance. 

La puissance est la capacité d'effectuer un travail en un temps record. Il y'a des montagnes à déplacer dans nos vies ou celle de nos connaissances. Celles-ci ne peuvent partir sans la prière. Lorsque nous parlons de prophète ayant la puissance, la Bible nous parle d'Elie. Cependant la clé du ministère de ce dernier se trouve dans la prière. En effet Jacques nous dit que le secret de son impact se trouve dans la prière. Lisons Jacques 5:17 "Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu`il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 5:18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit."

Par sa prière, Elie à contrôlé la nature. La prière fait de nous des personnes omnipotentes. En effet, c'est par la prière que nous mettons la main de Dieu en mouvement.

 

Ainsi, dans le domaine de la volonté divine, seul ce qui peut s'opposer à la puissance divine peut nous bloquer. 

La plus grande arme qui existe sur terre, ce n'est pas la bombe atomique. L'arme la plus puissante c'est l'arme de la prière car c'est elle qui active la Toute Puissance de Dieu. 

Souvent nous envions les hommes que le Seigneur utilise dans une grande puissance. Le Seigneur, par la plume de Jacques nous enseigne que ces personnes ne sont pas dotées de qualités spéciales. eIles n’ont pas de don particulier. Leur secret, c'est la vie de prière. C'est pourquoi le Seigneur nous dit que " La prière fervente du juste a une grande efficacité " (Jacques 5:16)



  1. La prière est un acte de collaboration avec Dieu

 

La prière est une action de gouvernement. C'est par elle que nous promulguons les décrets divins sur la terre. Lorsque le Seigneur veut accomplir une action il nous la relève afin que nous œuvrions avec lui. Par la prière nous travaillons à la réalisation de ce que le Seigneur a décidé. C'est un acte de gouvernement car nous avons la responsabilité de lier sur la terre afin que le Ciel entérine ce que nous avons décidé. Lisons le passage suivant de Matthieu 16:19 "Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux"

Le Ciel ne peut lier une chose aussi longtemps que la Terre n'a pas lié. 

Voici donc le processus d'action. Le Ciel révèle sa volonté, ou le dessein du diable et il attend que la Terre prenne position selon la volonté du Ciel afin que le Ciel entre en action. 

Ainsi en réalité, ce n'est pas le Roi, le Président qui gouverne mais l'Eglise à condition que celle-ci utilise son pouvoir dans la prière.

 

Conclusion : Bâtis l'autel de la prière. Cet autel parlera en ta faveur et mettra en action la main puissante de Dieu dans tes entreprises

 

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…