Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

L'autel de la bonté

Prophète Zadi Zozoro

Après le sacrifice de la prière, nous allons aborder le sacrifice de bienfaisance. Nous prendrons comme texte de base le passage de Hébreux 13 : 15Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 16Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.…

 

L'expression de la bonté 

 

Vu que la bonté est un autel que nous devons bâtir car cela est agréable à Dieu, voyons comment s’exprime la bonté avant de mettre en évidence ses avantages.

Nous avons trois voies d’expressions de la bonté qui sont

  1. Par nos actions

Notre bonté s'exprime d'abord par nos actions. Celui qui est bon le laisse entrevoir par ces actions vis à vis des autres.

  1. Par nos paroles

 

Nos paroles également peuvent exprimer la bonté ou la méchanceté. Nous le voyons dans le passage de 2 Rois 25:28 "Il lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone."

Beaucoup de personnes ne savent pas parler aux autres. Elles se disent qu'elles parlent le langage de la vérité mais en réalité leurs propos sont méchants. Il ne suffit pas seulement de dire la vérité. Le Seigneur nous demande de dire la vérité avec amour par la plume de Paul selon Ephésiens 4:15 "mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ."

Lorsque nous parlons, nos paroles doivent être emprunte d'amour afin de produire la croissance. Jésus par exemple s'appelle la vérité mais ces paroles n'étaient pas mauvaises, bien au contraire, elles étaient les paroles de la vie. Que notre vérité ne tient pas mais qu'elles conduisent à la vie ceux qui écoutent.

  1. Par nos dons

Nos dons sont l'un des canaux de la manifestation de notre bonté. Celui qui est bon fera du bien autour de lui comme il est dit de Jésus en Actes 10:38 qu'il allait de lieux en lieux et faisait du bien. 

Définition : La bonté c'est le fait de faire du bien. Cependant au sens biblique la bonté est une expression de la nature divine qui est en nous. Être bon n'est donc pas le fait d'une action mais c’est une nature. L'action que nous posons est le résultat de la bonté et non la source. Dans ce contexte, être bon ne se résume pas à agir bien. C'est le fait de faire des bonnes actions une nature.

 

Qu'il pleuve ou qu'il neige, le manguier produira des mangues et non du citron. Son fruit n'est pas le résultat de la saison mais de sa nature. Ceci pour dire qu'une personne bonne n'agit pas en fonction des situations. 

Peu importe le comportement des gens à son égard, celui qui est bon agit avec bienfaisance. Il n'agit pas en fonction des autres mais de sa nature.

 

Etudions maintenant l’importance de la bonté en sept points

L'importance de la bonté 

 

  1. Bien agir nous élève

 

Lorsque nous agissons bien à l'égard des autres, nous ne le faisons pas seulement pour eux mais pour nous également. 

La bienfaisance est un escalier qui nous élève aux yeux de Dieu et des hommes. 

Quand le Seigneur veut élever une personne, il prendra une personne bonne afin de lui conférer les rênes car il sait que celui qui est bon cherchera le bien des personnes sur lesquelles il est établi. 

Ta bonté relèvera ton visage selon que nous le dit Genèse 4:7 

"Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."

 

Une personne bonne est positionnée pour la grandeur. Même dans le domaine des affaires, naturellement, lorsqu'il a le choix et qu'il n'y a pas de monopole, le client ira vers l'entreprise qui est bonne. C'est à dire celle qui pense au bien du client et qui cherchera à lui donner de très bons produits.

 

Une personne qui se soucie des intérêts des autres est appréciée et élevées. Lors des élections, les personnes bonnes qui s’impliquent pour leurs compatriotes obtiennent, en dehors de toute tricherie, le suffrage du peuple.

 

 

  1. La bienveillance nous donne accès à notre héritage 

 

Dieu a prévu pour toi un héritage, une part qui t'est échue. Chacun d'entre nous à son héritage que le Seigneur a gardé en réserve. Mais le problème c'est que plusieurs n'arrivent pas à posséder le leur car ils sont méchants. 

L'une des clés que le Seigneur te donne pour posséder ton héritage c'est le fait de faire du bien.

Le texte ci-dessous nous explique la relation entre la possession de notre héritage et la bonté

Deutéronome 6:18 "Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l'Éternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l'Éternel a juré à tes pères de te donner,"

 

Donc l'héritage est pour Israël mais à condition qu'il fasse ce qui est droit et bien, il ne le possédera pas.

 

Voyez-vous, la place de Premier Ministre était l'héritage de Joseph, mais si il n'avait pas été bon avec le 'échanson du Roi et le Palefrenier il n'aurait JAMAIS été Premier Ministre.

Rebecca fut appelée pour épouser Isaac mais c'est par sa bonté vis à vis d’Eliezer de Damas qu'elle s'est connectée à son appel.

Ta bonté te mettra en possession de ton héritage c'est pourquoi soit bon et non méchant.

 

  1. La bienfaisance est une clé d'activation de la bénédiction 

 

Veux-tu être arrosé? Veux-tu activer ta bénédiction ? Alors soit bon. Celui qui fait preuve de bonté et d'amour reçoit plus de bonté de la part du Seigneur.

 

Proverbes 11:25 L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

 

Les personnes bénies sont des personnes qui sont bonnes. Elles se préoccupent des besoins des autres et en retour elles reçoivent plus de bénédiction. 

Dieu dit que si tu fait le bien, tu n'auras pas faim. Veux-tu ne plus avoir faim? Veux-tu être à l’abri du besoin? Alors soit bon et fait le bien.

 

  1. La bienfaisance attire la faveur 

 

La faveur est l'une des clés de la réussite. Celui qui veut réussir se doit de déclencher la faveur sur sa vie. En effet la faveur est le fait d'être avantagé par le Seigneur.

Celui qui a la faveur profite de position et obtient des résultats qui sont au delà de ses capacités. 

Pour obtenir la faveur, l'une des clés est la bonté selon 

Proverbes 11:27 "Celui qui recherche le bien s'attire de la faveur, Mais celui qui poursuit le mal en est atteint."

La faveur est attirée par ton cœur. Si tu veux plus de faveur dans ta vie, dans ton ministère, sache que ton cœur est ce qui l'attire vers toi. 

 

Lorsque tu es bon, Dieu t'aime et les hommes également te sont favorables. Celui dont le cœur est méchant peut tromper pour un temps les gens mais ce qu'il ignore c'est que le Seigneur fermera le ciel sur sa tête. 

 

Soyons bons car c'est bénéfique pour nous. Ta bonté fait ton charme. C'est ce qui te rend attrayant ce n'est pas ta beauté mais ta bonté. 

Car ta beauté peut attirer les hommes mais c'est ton caractère qui les retiendra. Arrête de te maquiller uniquement le visage, cherche également à maquiller ton cœur afin que par ta bonté ton charme soit visible et qu'il t'attire les bonnes personnes. Salomon nous le déclare dans Proverbes 19:22 Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté; Et mieux vaut un pauvre qu'un menteur.

 

 

 

 

  1. La bonté nous ouvre une bénédiction transférée sur nos enfants

 

L'une des actions que fait la bonté c'est qu'elle nous ouvre une bénédiction qui continue à affecter notre progéniture longtemps après notre départ.

La bonté de Jonathan à l'égard de David a eu pour effet de donner accès à son fils à la table de David alors qu'il n'en avait pas le droit.

De la même manière que la méchanceté laisse un héritage pesant à la descendance la bonté lègue de bonnes choses aux enfants. 

Nous rencontrons en Afrique plusieurs personnes maudites à cause des actions de leurs parents. Ces enfants n'ont rien fait mais leurs ancêtres du fait de la méchanceté leur ont transféré  la malédiction. Ce principe du transfert se trouve vérifier également dans la vie des personnes bonnes selon 

Proverbes 13:22 "L'homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste."

 

  1. La bienfaisance nous préserve du mal mais l'ingratitude attire le malheur sur nous

 

Proverbes 17:13 De celui qui rend le mal pour le bien Le mal ne quittera point la maison.

 

Être bon attire vers nous le bonheur et nous éloigne du danger. Mais le malheur est sur la tête des personnes ingrates. 

C'est pourquoi ne rendez jamais le mal pour le bien sinon vous détruirez vous-même votre vie. Si une personne vous fait du bien et qu'en retour vous lui répondez par le mal, vous vous qualifiez pour ne plus recevoir du bien mais du mal.

En effet la source du bien c'est le Seigneur. Aussi lorsqu'une personne vous fait du bien et qu'en retour vous répondez par l'ingratitude, vous dites simplement au Seigneur que vous ne méritez pas de recevoir le bien. Par ailleurs ce n'est pas à cette personne vous manifestez l'ingratitude mais au Dieu quoi est passé par elle.

 

 

  1. La bonté préserve le trône 

 

Proverbes 20:28 « La bonté et la fidélité gardent le roi, Et il soutient son trône par la bonté. » 

 

Vous êtes des Rois et des Reines et à ce titre, vous avez un trône. Cependant votre position est attaquée tant spirituellement que physiquement. Mais ce qui vous protégera, ce n'est pas seulement une grande Armée mais votre bonté.

Vous pouvez par le pouvoir des armes maintenir votre peuple sous votre pouvoir, mais si le rapport de force arrivait à changer, votre trône s'écroulera.

Cependant votre bonté fera que ceux sur qui vous êtes établis vous protégeront. Cette vérité biblique se trouve dans 

 

Proverbes 20:28 La bonté et la fidélité gardent le roi, Et il soutient son trône par la bonté.

 

Dans  ton travail, ton mariage, ton ministère, ta bonté te soutiendra. 

Si tu bâtis ton entreprise sur la bonté celle-ci demeurera ferme comme nous l'indique 

 

Psaumes 89:2 (89:3) Car je dis: La bonté a des fondements éternels; Tu établis ta fidélité dans les cieux.

Recherche le bien des autres. Aime les et fait leur du bien et tu constateras que ta vie sera stable 

 

 

Laissez-nous un commentaire

Elchadaï kalonji
Elchadaï kalonji 30/07/2017 à 05:22:16

merci pour vos enseignement.


Elchadaï kalonji
Elchadaï kalonji 30/07/2017 à 05:17:14

merci pour vos enseignement.


Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

Quatre actions diaboliques qui produisent le non accomplissement
Quatre actions diaboliques qui produisent le non accomplissement

Le non accomplissement est causé dans plusieurs cas cas par…


Vaincre l’esprit de non accomplissement suite
Vaincre l’esprit de non accomplissement suite

Nous continuons notre série d’enseignements sur le thème…