Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

La puissance de l'action de grâce

Prophète Zadi Zozoro

Définition:

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude à Dieu en Parole où en action pour ce qu’il a fait pour nous. 

 

 

  1. L’action de grâce est un commandement. 

 

 

Colossiens 4:2  Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.

 

L’action de grâce doit accompagner nos prières. Elles rendent nos prières puissantes et efficaces. L’on peut en effet mal demander. Car demander sans dire merci nous disqualifie à la réception. 

 

Une expérience profonde nous est décrite dans la vie de Salomon. Nous la trouvons dans  les textes suivants 

1 Rois 8:54 « Lorsque Salomon eut achevé d'adresser à l'Éternel toute cette prière et cette supplication, il se leva de devant l'autel de l'Éternel, où il était agenouillé, les mains étendues vers le ciel. »

 

1 Rois 9:1 « Lorsque Salomon eut achevé de bâtir la maison de l'Éternel, la maison du roi, et tout ce qu'il lui plut de faire, 1 Rois 9:2  l'Éternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon. »

 

La prière suivie d’action de grâce est importante et puissante.  

 

  1. L’action de grâce attire Dieu vers nous et il nous béni

 

Exode 20:24 « Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes bœufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. »

 

L’offrande attire Dieu et le conduit à te bénir. Le Seigneur veut activer dans nos vies sa bénédiction. Cependant nos offrandes d’actions de grâces l’attirent et l’emmènent à relâcher sur nous sa bénédiction. Le Seigneur est apparu à deux reprises à Salomon, et à chaque fois ce fut à la suite d’une offrande. 

 

Noé au sortir de l’arche a obtenu une promesse selon laquelle le monde ne serait plus détruit par la pluie. Mais cette bénédiction est intervenue après une offrande faite à Dieu pour sa délivrance. Votre reconnaissance à Dieu vous connecte à une plus grande bénédiction de Dieu. 

 

  1. L’action de grâce permet la multiplication dans nos vies 

 

Matthieu 14:19 « Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. »

 

Lorsque Jésus voulu multiplier le pain, il rendit grâce d’abord. Avant de vouloir plus, il faut être reconnaissant du peu que nous avons. 

Le Seigneur nous multipliera lorsqu’il nous verra reconnaissant pour les faibles commencements. 

Même de façon naturelle, nous ne pouvons donner plus à une personne qui n’a pas pris la peine de montrer sa gratitude pour les choses anciennes que nous avons faites pour elle. 

Montrer de la gratitude à Dieu pour ce qu’il a fait le conduira à multiplier ce que vous avez. Se plaindre pour ce que vous avez est un indice prouvant le manque de reconnaissance. Et cela vous conduira à perdre le peu que vous possédez.

 

 

  1. L’action de grâce précède l’intervention divine 

 

Le plus grand miracle de Jésus après celui de sa propre résurrection fut la résurrection de Lazare. Mais lorsque nous voyons la manière dont le Seigle s’est pris, nous remarquons qu’il a d’abord rendu grâce avant d’aller parler au mort. En effet il est écrit dans Jean 11:41 « Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé ».

 

Jésus a donc rendu grâce pour les actions précédentes de Dieu dans sa vie avant de lui demander d’intervenir à nouveau dans cette situation. 

Ce même principe s’est déroulé dans la vie du Roi David lorsqu’il fut face à Goliath. Il a rendu grâce à Dieu des délivrances effectuées face aux ours et au lions. 

Rendre grâce à Dieu pour ce qu’il fit dans le passé nous dispose à voir son action dans nos vies actuelles. 

La grande puissance de Dieu est relâchée dans la vie des personnes faisant de l’action de grâce un mode de vie.

 

  1. L’action de grâce nous connecte à plus de grâce de la part de Dieu 

 

L’action de grâce étant une attitude de gratitude vis-à-vis de Dieu, elle nous conduit à reconnaître ainsi que nos résultats ne sont pas de notre fait mais sont le résultat de l'action divine. 

 

Ainsi l’action de grâce est une expression de notre humilité. On ne peut faire une Action de grâce sans humilité. En effet l’action de grâce est d’abord une attitude de cœur qui s’exprime par nos paroles ou nos dons. 

C’est donc faire preuve d’humilité lorsque nous remercions Dieu pour ce qu’il fait. Or nous savons que Dieu résiste aux orgueilleux, et qu’il accorde plus de grâce aux humbles (1 Pierre 5:5

Celui qui n’offre pas des sacrifices d’action de grâce fait preuve d’ingratitude et d’orgueil. Or ces péchés lui ferment le ciel. 

 

Sans la grâce divine nous ne pouvons avancer dans la vie. La grâce en effet est une capacité que le Seigneur nous donne pour accomplir des œuvres impossibles par nos propres forces.

C’est par elle que Marie a pu enfanter alors qu’elle était vierge et Elisabeth a eu Jean malgré sa stérilité. Ainsi par la grâce tu enfantes des bénédictions pour lesquelles tu étais disqualifié. 

Il te faut de la grâce pour croître dans ta vie. Or celle-ci grandit lorsque tu es reconnaissant pour les choses anciennes. 

 

  1. L’action de grâce nous permet d’être focalisés sur le meilleur et non le mauvais 

 

Lorsque le diable veut nuire à une personne, lorsqu’il veut la détruire, il va attaquer son cœur, sa joie, ses sentiments. En effet il sait que le cœur est la source de la vie d’une personne. Ainsi s’il atteint le cœur il a détruit la destinée. Or dans ce cadre, l’action de grâce devient une protection pour le cœur de l’homme.

En effet une attitude de gratitude nous focalise sur le bon et non le côté négatif des choses. Or étant donné que nous sommes ce que nous regardons constamment, celui qui regarde le bon côté et en est reconnaissant commence à avoir une attitude de joie, et s’attend au meilleur. En conséquence, il réussi dans sa vie sans effort. 

 

Il est en outre prouvé en psychologie que les personnes qui expriment leurs gratitudes sont plus joyeuses et moins affectées par le stress et les maladies.

Votre gratitude vous inscrit dans une attitude mentale permettant la réussite.

 

 

 

  1. L’action de grâce confirme nos miracles 

 

Lisons ce texte suivant. 

 

Luc 17:12 « Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: Luc 17:13 Jésus, maître, aie pitié de nous! Luc 17:14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. Luc 17:15 L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Luc 17:16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. Luc 17:17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Luc 17:18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Luc 17:19 Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. »

 

Dans ce texte, dix lépreux crièrent à Jésus, le Seigneur leur dit d’aller vers les sacrificateurs. Chemin faisant ils furent guéris. Mais sur les dix, seul un à manifesté sa reconnaissance. Mais le point qui nous intéresse c’est la Parole finale de Jésus qui dit en Luc 17:19 « Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. » pourquoi Jésus lui dit que sa foi l’a sauvé? Cela signifie que la foi s’exprime avec l’action de grâce d’une part et que cette Parole que Jésus lui donna confirma le miracle. 

 

Ainsi lorsque le Seigneur nous donne une chose, lorsque nous ne manifestons pas notre gratitude, nous arrivons à la perdre. Cela n’est pas dû au fait que le Père nous la retire mais parce que dans un miracle il y’a la confirmation du miracle qui se déroule après l’action de grâce. 

Un autre exemple atteste ce fait. Nous le trouvons dans le texte suivant 

 

Luc 8:43 « Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. Luc 8:44 Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. Luc 8:45 Et Jésus dit: Qui m'a touché? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis: Qui m'a touché?

Luc 8:46 Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. Luc 8:47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant.  Luc 8:48 Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix. »

 

Dans ce texte encore nous voyons le même principe se matérialiser. Lorsque Dieu fait une chose dans ta vie, ta gratitude stabilisera ce miracle. 

 

 

Conclusion

 

Ces points nous ont permis de comprendre l’action de grâce et son importance. Veuillez exprimer à Dieu votre gratitude pour ce qu’il fait pour vous. Cela vous protège et vous positionne pour une plus grande grâce.

 

Demeurez bénis

 

 

Laissez-nous un commentaire

Wendy Lainé
Wendy Lainé 24/03/2018 à 16:27:00

Serviteur de Dieu, que Dieu vous bénisse davantage! Qu'il continue à ouvrir votre intelligence afin de trouver tjrs de quoi à partager avec les autres. cette formation m'a fait du bien.


Wendy
Wendy 24/03/2018 à 16:26:00

Serviteur de Dieu, que Dieu vous bénisse davantage! Qu'il continue à ouvrir votre intelligence afin de trouver tjrs de quoi à partager avec les autres. cette formation m'a fait du bien.


Wendy
Wendy 24/03/2018 à 16:25:02

Serviteur de Dieu, que Dieu vous bénisse davantage! Qu'il continue à ouvrir votre intelligence afin de trouver tjrs de quoi à partager avec les autres. cette formation m'a fait du bien.


Wendy
Wendy 24/03/2018 à 16:24:22

Serviteur de Dieu, que Dieu vous bénisse davantage! Qu'il continue à ouvrir votre intelligence afin de trouver tjrs de quoi à partager avec les autres. cette formation m'a fait du bien.


Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…