Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

La puissance de la mentalité

Prophète Zadi Zozoro

. Nous présenterons en près de dix points comment les riches pensent et comment les pauvres appréhendent les mêmes situations. Prenez le temps de lire et de méditer ces points afin de calibrer votre mentalité sur celle des personnes qui réussissent.

La puissance de la mentalité 


Pour introduire cette partie, nous traiterons de la puissance de la mentalité. Votre mentalité est très puissante et est l’une de vos meilleurs alliés ou votre pire ennemi. Tout dépend de la manière dont vous l’utilisez.

Dieu a mis à votre disposition une puissance extraordinaire. Découvrez en six points non exhaustifs cette force.

 

  1. La mentalité est le moule de ta vie


La mentalité d'une personne façonne sa vie. L'être humain est comme un liquide, il prend la forme du vase qui le contient. Si la forme du vase est cylindrique, le liquide prend une forme cylindrique. Si la forme est cubique, le liquide prendra la forme du cube qui le contient. Il ne s'agit pas donc de s'en prendre au liquide pour dire pourquoi sa forme est celle ci ou celle là. Il faut avec sagesse changer la forme du récipient qui le contient. 

Nous allons expliquer la puissance qui réside dans la mentalité. Nous montrerons que la vie d'un homme est le résultat du programme qui est en lui et qu'il reproduit dans sa vie. 


La mentalité est le moule  de la vie d'une personne. Nous sommes le résultat de notre façon de penser. La vie d'une personne est d'abord vécue dans son esprit avant que celle ci ne se matérialise dans le monde physique. Cette vérité est soutenue pas plusieurs passages bibliques. L'homme est en effet tel que sont ses pensées dans son cœur.

Par conséquent tout véritable changement dérive d'un changement de mentalité. Si nous voulons donc être riches et prospères, il faut apprendre à réfléchir comme les riches. Si nous voulons réussir dans la vie, la clé se trouve dans l'imitation du système de pensée des personnes qui ont réussi. 


  1. Ta mentalité détermine ce que tu reçois dans la vie


Ta richesse dans la vie est l'expression de ta mentalité. La richesse n'est pas l'abondance de l'argent. La richesse est un état d'esprit. L'abondance financière est le résultat de la richesse. De même la pauvreté n'est pas l'absence d'argent. C'est un état d'esprit, une manière de raisonner et d'agir. Le manque d'argent n'en est que la conséquence. 

Votre vie extérieure est le reflet de votre vie intérieure, c'est ce qu'on appelle la loi des correspondances.


La loi des correspondances 


Cette loi est l'une des plus grandes lois de la vie. Son ignorance fait que certaines personnes malgré leurs efforts échouent dans la vie. Cette loi dit que :" La vie extérieure d'une personne, ses  résultats sont le reflet de sa vie intérieure". 

 

Ainsi, notre valeur réelle, est ce que nous obtenons dans la vie. On ne peut violer cette loi. On ne peut la tromper. Le Seigneur nous donnera toujours ce qui contribue à notre état intérieur réel. Pour étayer cela avec un passage biblique, lisons Mathieu 25:15 qui dit "Il donna cinq talents à l`un, deux à l`autre, et un au, à chacun selon sa capacité, et il partit". 

 

Le mot clé pour nous ici c'est capacité. Dieu n'a pas donné à ces personnes des talents en fonction de l'amour qu'il avait pour eux. La réception de chacun n'a pas été déterminée par ses prières ou ses jeûnes. Le rapport que Dieu prit pour déterminer ce qu'il allait leur donner est dû à leurs CAPACITÉS. 

Tes capacités déterminent ta réception. Cela est très important. Le Seigneur ne nous donne pas l'argent en réponse à nos prières. Il nous béni en fonction de nos capacités. C'est la raison pour laquelle Moise dit en  Deutéronome 8:17 "Garde-toi de dire en ton cœur: Ma force et la puissance de ma main m`ont acquis ces richesses. 18 Souviens-toi de l`Éternel, ton Dieu, car c`est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd`hui, son alliance qu`il a jurée à tes pères."  

La richesse est le résultat de tes capacités, c'est la raison pour laquelle ton Dieu te donne non l'argent mais les capacités pour l'acquérir.


La richesse est donc l'expression extérieure de notre valeur intérieure. C'est la raison pour laquelle le pire mal qu'on puisse faire à un pauvre n'est pas de lui refuser de l'argent mais de lui donner de l'argent au delà de ses capacités. Cela est dû au fait que lui donner de l'argent au delà de ses capacités n'annulera pas la loi des correspondances. Celle ci trouvera les moyens de le ramener à son état initial de pauvreté.

 

Un pauvre donc dont on n'a pas pris le souci de changer le monde intérieur et qu'on bombarde de richesses sera plus pauvre qu'avant en plus de devenir amer et rancunier. Vous comprenez alors pourquoi Jésus dit dans Esaïe 61:1 "L`esprit du Seigneur, l`Éternel, est sur moi, Car l`Éternel m`a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux (pauvres); Il m`a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance"

 

Aux pauvres il n'a pas donné de l'argent mais une bonne nouvelle. Simplement parce que la cause de la pauvreté n'est pas le manque d'argent mais l'ignorance. Le Seigneur attaque donc la cause du mal et non les effets.



  1. Ta mentalité détermine ta perception de la vie 

 

Nombre 14:24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d`un autre esprit, et qu`il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.


Le texte que nous venons lire nous relate l'histoire de Caleb en compagnie de onze personnes qui ont visité la terre promise. Outre Caleb et Josué, les dix autres ont décrit le pays comme un lieu dangereux qui est inaccessible. Dut fait de leurs interprétations, le Seigneur a empêché les dix autres de voir Canaan. 

Nous remarquons ici que ces douze personnes ont vu la même chose, cependant Caleb et Josué ont interprété cela différemment. Le Seigneur en donne la raison, c'est l'esprit dont Caleb était animé. Par esprit, dans ce contexte il faut entendre mentalité, système de pensées. 

Ainsi la prospérité de Caleb a été déterminée non par sa prière mais par sa mentalité. Lorsque nous voyons une chose, ou expérimentons un événement, nous le traduisons par notre mentalité. Aucun événement n'est bon ou mauvais en lui même. Tout dépend de notre mentalité, de la perception que nous en avons. 


La perspective 


La perspective est la façon dont vous percevez les choses. Pour expliquer ce principe, laissez-moi-vous raconter une histoire.

 

Il paraît que trois aveugles ont touché un éléphant qu'ils ont décrit. Le premier   qui avait touché les oreilles décrivit comme un animal large et épais à l'image d'un éventail.

Le second qui entendit cela contesta cette description et affirma que l'animal est droit comme un arbre. Cet homme avait touché la patte de l'éléphant. Le dernier fut en désaccord avec cette description. En effet, il soutenait que l'éléphant est un animal long comme une liane, après qu'il eu touché sa queue. 

Chacun es de ces trois personnes avait raison sans avoir raison. Car elles décrivaient l'animal en fonction de ce qu'elles avaient connu de lui. Elles le décrivaient selon leurs perspectives. Il en est de même pour la vie. Vous ne décrivez pas les événements qui se produisent selon ce qu'ils sont réellement mais selon ce que vous êtes. 


Quand une situation se produit ces ce que VOUS ÊTES qui interprète le fait. C'est la raison pour laquelle deux personnes peuvent vivre une situation similaire et pourtant l'interpréter différemment.

 

Et pour donner un autre exemple nous dirons que vous-même, il y a certains événements qui vous sont arrivés dans le passé et auxquels vous avez réagi d'une certaine manière. Quelques années plus tard, dans des situations identiques, vous agissez d'une autre façon.

Qu'est ce qui a changé? L'événement est le même mais vous, vous avez changé. 

 

Donc face à une situation, si vous avez une mentalité de riche, vous la verrez du point de vue des riches et prendrez une décision de riche, ce qui entraînera la richesse. Mais si vous êtes pauvre, votre perception sera en fonction de votre richesse et vous vous appauvrirez davantage. 



  1. La mentalité est une de nos limites


Nous connaissons ce qu'on appelle le thermostat. À la différence du thermomètre qui prend la température du lieu où il se trouve, le thermostat pour sa part communique à son environnement la température qu'il a. Ainsi s'il a une température de 20°, il conduira son environnement à cette température même si la température ambiante est différente. Notre mentalité fonctionne ainsi également. Si elle est bloquée sur la température d'un certain niveau de vie, elle nous conduira à ce niveau.

 Ainsi notre vie est limitée par la limite fixée par notre mentalité. Les seules limites en effet qui existent sont celles que nous nous fixons nous mêmes dans notre esprit. 

 

Cela est le constat qui est fait dans la vie d'un commercial dont les ventes annuelles étaient de 5000 $. Lorsqu'il se trouvait dans un environnement difficile où ses collègues n'arrivaient pas à vendre, il étonnait tout le monde par ses résultats spectaculaires. Mais lorsqu'on le mettait sur un marché très promoteur, au lieu de battre des records comme  l'on pouvait s'y attendre, notre commercial ne faisait que 5000$.

La raison de ce fait est qu'il n'était pas influencé dans ses résultats par la température ambiante mais par son thermostat interne. Il en est de même pour certains élèves. Peu importe le devoir, elle son passable.

C'est cette vérité que Jésus exprime quand il dit" qu'il en soit fait selon ta foi. " La limite de ta vie est ce que tu crois qu'elle est. Raison pour laquelle Henry Ford a dit que si tu crois que tu peux réussir, tu as raison. Si tu crois que tu ne le peux pas, tu as également raison. Dans les deux cas, ton esprit te donnera ce que tu crois. 

Des personnes ont de grands talents, d’immenses opportunités mais elles ne puisent pas dans leurs ressources car elles ont fixé un limitateur de vitesse à leurs potentiels. Mais je déclare que pendant que tu lis ce livre toute barrière mentale te limitant est brisée au nom de Jésus Christ, et je libère tes capacités pour la gloire de Dieu.

 


  1. La mentalité affecte la manifestation de nos capacités 


Plusieurs personnes pensent que la réussite est le résultat de nos compétences. Certes il est vrai qu'il faut être compétant. Cependant la majorité des personnes ayant réalisé de grandes choses, ne sont pas seulement compétentes, elles sont également des personnes ayant un mentale de gagnant.

 

En effet plusieurs personnes très talentueuses demeurent dans la pauvreté et l'échec. Pourquoi? Parce que les talents ne suffisent pas pour réussir. Votre mental joue un rôle aussi grand que vos capacités et peut être même un rôle plus important.

 

Prenons par exemple les pays africains. Ils ont des richesses naturelles immenses. Mais pourquoi en dépit de ces potentialités énormes ils croupissent dans la pauvreté?  La réponse est qu’ils sont pauvres mentalement.

 

Même lors des tournois sportifs, tels que le football par exemple. Certaines équipes africaines ont des joueurs extraordinaires mais en définitive ils échouent dans les tournois internationaux face aux équipes européennes qui souvent sont moins nanties. Cela est dû au fait que leurs mentalité est celle de l'échec, de la pauvreté alors que les européens ont celle de la réussite.

 Si tu es talentueux et que ton esprit est pauvre, tu seras pauvre. La mentalité à un impact énorme sur nos capacités. Elle peut lier tes talents et t'empêcher de travailler à ton niveau maximum. Mais elle peut aussi décupler tes capacités et te propulser dans l'extraordinaire. 

Par exemple dans la forêt, l'éléphant est l’animal le plus puissant. Pourtant le roi des animaux demeure sans contredit le lion. Cela n'est pas dû au fait que le lion peut tuer tous les animaux, mais parce qu'il est celui qui a une mentalité de ROI. 

Prenez Gédéon par exemple. Il avait en lui la capacité libérer son peuple, mais ce pouvoir était enfoui dans la peur. 

Or notre richesse est le résultat de l'impact que nous produisons dans la société. En effet, la richesse est comme la récompense des services que vous apportez aux autres. Donc vos capacités influencent votre richesse, par conséquent votre mentalité détermine votre prospérité.


  1. Ta mentalité détermine tes valeurs 


Les valeurs d'une personne constituent l'une des sources de sa vie. Ce qui est important pour toi devient ta quête. C'est pour cela Jésus dit que là où est ton trésor là sera ton cœur. Ainsi tes valeurs orientent la direction de tes pensées, par conséquent elles déterminent tes priorités et tes choix. Or les choix d'une personne donnent naissance à sa destinée.

Ainsi les valeurs que tu as enfantent ta destinée. Or tes valeurs découlent de ta mentalité. Si tu as de mauvaises valeurs tu ne seras pas riche. Les riches ont des valeurs qui influencent leurs choix. 

Par exemple les riches attachent une valeur importante à l'excellence. Or la qualité d'un produit le distingue de ses concurrents et en fait un bien recherché. D'où un produit de valeur qui enrichi en retour son propriétaire.

 

Je vais vous donner un exemple qui pourra mieux illustrer mes propos. Prenez deux personnes à qui l’on fait une proposition simple. On place devant eux une somme de 150 euros et un livre contenant les secrets des 100 personnes les plus riches de toute l’histoire humaine.

Celui qui est attaché à la jouissance immédiate se tournera vers les 150 euros alors que la personne en quête de la connaissance fera le choix du livre.

Les valeurs de chacun ont orienté ses choix.

Dans un premier temps celui qui a empoché l’argent se réjouira cependant la personne ayant pris le livre produira par la connaissance obtenue des millions d’euros.

On découvre que ces deux personnes auront dans leurs vies des résultats différents. Ceux qui regardent de façon superficielle accuseront la chance, alors qu’en réalité ces personnes sont les produits de leurs choix qui dérivent de leurs priorités. Or leurs priorités ont été façonnées par leurs valeurs. En définitive, votre mentalité a produit votre vie.

Quels sont vos valeurs dans la vie ? À quoi accordez vous de l’importance ? Qu’est ce qui vous coûte cher ? Pour quelles choses vous battez vous ? Faites attention à vos valeurs car elles donneront de la valeur à votre vie ou elles vous en priveront


Conclusion : la transformation de la vie d’une personne ne se produit pas par la prière mais par le changement de mentalité selon que le révèle Romains 12 : 2. Votre mentalité affecte votre vie, c’est pourquoi vous devez travailler sur votre système de pensées.

Votre cœur, siège de vos pensées, doit être l’objet de vos plus grands soins et le champ que vous devez le plus cultiver.

Vous pouvez suivre la vidéo en suivant ce lien

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

Quatre actions diaboliques qui produisent le non accomplissement
Quatre actions diaboliques qui produisent le non accomplissement

Le non accomplissement est causé dans plusieurs cas cas par…


Vaincre l’esprit de non accomplissement suite
Vaincre l’esprit de non accomplissement suite

Nous continuons notre série d’enseignements sur le thème…