Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

La puissance de la foi

Prophète Zadi Zozoro

La foi est une vertu importante dans la vie en Christ. Nous en parlons à longueur de journée, cependant peu de personnes en comprennent d’une part son sens, et d’autre part la manière de la développer et de l’utiliser.

Dans cette série d’enseignements que nous vous fournissons, nous expliquerons les principes simples permettant de bâtir une foi qui déplace les montagnes.

Je crois que par ces post, l’Eternel illuminera les yeux de ton cœur et t’ouvrira à une plus grande foi. N’hésite pas à nous suivre sur ce blog pour être informé des nouvelles publications d’enseignements puissants.

L’importance de la foi

La foi est une vertu très importante dans la vie chrétienne. Celui qui en est dépourvu perd une richesse énorme. Nous donnerons dans cet enseignement introductif, 7 éléments qui en démontrent l'importance

1. La foi est la clé d’activation du salut

Ephésiens 2:8 « Car c`est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c`est le don de Dieu. »

La grâce de Dieu, est la source du salut. Nous ne méritons pas d’aller au paradis, d’avoir accès à Dieu mais le Seigneur par sa grâce nous a sauvés. Le Seigneur Jésus a sauvé tout les hommes. En mourant à la croix, Jésus ne mourut pas seulement pour les chrétiens mais pour l’humanité. Jésus est mort pour tous les hommes. Mais les chrétiens sont le résultat de la mort de Jésus. Ils ont obtenu cela par le moyen de la foi. La foi est donc la clé d’activation de la grâce.

La grâce peut se définir comme une faveur et une capacité imméritées. Il s’agit de profiter des mérites de Jésus pour obtenir ce que nous ne méritons pas.

Ainsi la santé divine, la prospérité, l’impact, l’onction sont obtenus par la grâce.

Tous les chrétiens ont accès à la même grâce, cependant cette grâce est activée par la foi.

Ainsi, une si grande richesse telle que le salut et ce qu’il englobe tels que

  1. la santé divine
  2. la prospérité
  3. la protection divine
  4. la paix du cœur
  5. la vie éternelle (maintenant dans ce corps présent et l’éternité avec Dieu)

Sont à ta disposition gratuitement. Mais tu ne pourras pas les posséder si tu n’as pas la foi. C’est l’image d’une personne qui meure de faim alors qu’elle se trouve près d’une nourriture abondante dont elle n’a pas conscience.

Tout ce que Dieu veut te donner, tout ce qui est contenu dans l’alliance est à ta disposition. Active ta foi et vis une vie abondante en Jésus

2. La foi est la clé de la sanctification

Nul ne peut avoir accès à Dieu sans la sanctification. Dieu est saint et ceux qui veulent marcher avec lui doivent vivre dans la sainteté. Ainsi ceux qui vivent dans le péché ne peuvent voir l’action divine totale dans leur vie.

Cependant beaucoup de chrétiens luttent pour vivre dans la sainteté et échouent. Ils peinent à triompher de certains péchés qui les lient. Ils se battent dans le jeûne, la prière et retombent dans les même péchés. La raison c’est parce qu’ils veulent y arriver par leurs efforts alors que Dieu a donné le chemin pour y arriver. Et ce moyen c’est la grâce. En effet Christ est notre sainteté. Il a vaincu pour nous et en mourant à la croix, il a crucifié notre chair avec lui. Donc nous devons nous voir comme morts au péché. Nous triomphons donc du péché par la foi.

C’est ce que Paul dit clairement dans Romains 6:11 « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.  »

Ce conseil, l’apôtre le donne aux chrétiens qui doivent se voir, comme mort au péché. Pourquoi le dit t’il? La réponse est au verset qui suit « 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. »

La clé donc pour résister au péché, c’est de se voir comme mort au péché. C’est de s’associer à la mort de Christ à la croix. C’est de CROIRE que nous sommes morts et que par conséquent le péché n’a pas de pouvoir sur nous.

3. La foi est le mode de vie du chrétien

La vie chrétienne est un mode de vie basée sur la foi. Sans elle, il ne saurait avoir de vie chrétienne. En effet nous adorons un Dieu qui ne se voit pas, nous fonctionnons dans un monde qui n’est pas physique. Par conséquent il faut un autre mode de fonctionnement qui n’est pas basé sur les sens mais plutôt sur le spirituel.

C’est pourquoi la personne qui manque de foi ne peut vivre pleinement sa vie en christ. En effet tout dans la vie en christ est basé sur la foi, c’est pour cette raison que plusieurs mènent des vies misérables tandis qu’ils sont aux bords des bénédictions.

Il ne peut avoir de vie de prière efficace sans la foi. Plusieurs prient de façon religieuse et comme elles ne croient pas en ce travail spirituel, se découragent et arrêtent de prier. Cela est dû au fait que leur foi n’est pas engagée dans la prière.

Il en est de même pour les offrandes et de la dîme. Le fait de verser sa dîme et de payer les offrandes ne peut se faire sans la foi. Car comment une personne qui est en manque de tout peut donner le peu qui lui reste si elle ne croit pas que cela lui reviendra?

C’est pour toute ces raisons que notre Dieu a déclaré en Hébreux 10:38 « Et mon juste vivra par la foi »

La vie du chrétien est basée sur la foi. Et même la vie dans ce monde est basée sur la foi. Il faut de la foi pour que le cultivateur sème sa semence. Il faut qu’il croie que ce qu’il libère reviendra multiplié. Il faut qu’il croie que la pluie viendra en son temps et que le soleil éclairera la plante.

Sans elle l’homme d’affaires ne peut investir son argent et espérer obtenir du bénéfice. Sans la confiance qui est l’un des ingrédients de la foi, personne ne ferait du commerce, n’emprunterait un avion. Sans la foi, la vie physique n’est pas possible. SANS LA FOI, LA VIE SPIRITUELLE N’EST PAS POSSIBLE.

4. La foi est un pré requis pour être agréable à Dieu

La volonté divine est à trois niveaux. Le premier est la volonté bonne de Dieu, comme le montre Romains 12:1-2. Après ce niveau basique de la volonté divine, nous trouvons un autre stade qui est celui de la volonté agréable de Dieu. Le premier stade consiste à faire ce qui n’est un péché. Il s’agit d’appliquer la loi alors qu’au stade de la volonté agréable nous cherchons à faire ce lui plait.

La foi est une chose qui plait à Dieu et cela est tellement important que le Seigneur consacre un chapitre entier à cette vertu. Le chapitre 11 d’hébreux fait une liste des personnes qui ont démontré la foi. Ces personnes ont marqué leurs époques par la qualité de foi qu’ils ont manifestée.

Le seigneur agrée la foi pour plusieurs raisons et l’une d’elles c’est que la foi est l’expression de notre confiance en Dieu.

Douter alors revient à dire que

 

    1. Dieu est un menteur

En effet douter c’est dans un sens ne pas croire. Il s’agit de ne pas croire en ce que Dieu dit. Nous le prenons alors comme un menteur. Une personne dont la parole n’est pas digne de confiance

 

    1. Dieu est un incapable

Le deuxième axe du doute c’est que nous ne croyons pas en la capacité divine. Celui qui doute limite la main de Dieu

Douter alors est un péché contre la nature divine. Car l’Eternel se présente comme un Dieu fidèle qui ne ment pas et le Dieu Tout Puissant. C’est sa nature d’être fidèle, d’être saint et Tout Puissant.

5. Le niveau de foi détermine le niveau de l’action divine dans notre vie

Dans une ville, toutes les maisons fournies en électricité sont alimentées par la même source d’énergie. Cependant il y a certaines qui peuvent supporter une certaine puissance d’appareils alors que ces mêmes appareils installés dans une autre maison font sauter le compteur de celle-ci.

Pourquoi alors que ces maisons procèdent de la même source électrique diffèrent t’elles en puissance ?

La réponse réside dans l’ampérage de leurs compteurs. En effet la puissance délivrée dans une habitation est limitée par le réglage effectué sur son compteur électrique. Il en est de même dans la vie chrétienne. La puissance divine délivrée dans la vie d’une personne est fonction du « réglage » de son cœur. Or ce réglage est le niveau de foi et de connaissance de la personne.

Ton niveau de foi détermine l’action divine dans ta vie. Le Seigneur est certes tout puissant mais il agira dans ta vie, pas selon sa puissance, mais d’après la capacité que tu lui donnes. Si tu crois qu’il peut guérir le paludisme il le fera, si tu penses qu’il ne peut réveiller un mort il ne le fera jamais. Le Seigneur agira dans ta vie selon ton niveau de foi c’est pourquoi le Seigneur Jésus disait à ceux qui le sollicitaient « ta foi t’a sauvé « .

Souvent nous nous plaignons de l’état de nos vies, alors que nous fixons nous mêmes une limite à l’action de Dieu.

6. La foi est la monnaie du royaume

Dans une nation l’économie joue un rôle essentiel. La force de celle-ci influence le poids du pays. Or l’économie a besoin d’une monnaie pour bien se porter. C’est pourquoi de nos jours on évalue la santé de l’économie d’un pays à la santé de sa monnaie.

La monnaie est en fait un moyen d’échange de biens. C’est une valeur qui permet d’acquérir des biens. Ainsi sans elles l’ont ne peut rien acheter.

Ce n’est donc pas ce que nous désirons que nous possédons, mais ce que nous sommes capables d’acheter.

A l’image d’une nation physique, le royaume des cieux à sa monnaie qui permet les transactions spirituelles et matérielles, c’est la foi. Pour toute acquisition dans le royaume des cieux il sera demandé la foi. Et le niveau de la chose demandée requerra un niveau de foi équivalent. Vous ne pouvez pas obtenir une chose dépassant votre niveau de foi.

C’est pourquoi une bénédiction peut être nôtre mais afin de la sortir du « magasin  » de Dieu pour la transférer dans notre patrimoine il nous faudra la foi.

7. La foi est l’une des clés pour faire des exploits dans la vie

Nous sommes appelés à faire des exploits avec Dieu, cela est même une promesse. Mais sans la foi, aucun d’entre nous ne pourra en faire. Tous ceux qui dans la Bible ou dans l’histoire de l’humanité ont réalisé de grandes choses l’ont fait par la foi.

Lorsque Dieu nous appelle à faire une chose, celle-ci sera forcément au dessus de nos forces. L’une des clés qui montre que Dieu est celui qui nous donne une vision, c’est que le rêve que nous avons nécessite obligatoirement son action. Tout ce que Dieu nous demande de faire surpasse nos capacités.

Par exemple il est humainement impossible à Moise de faire sortir Israël d’Égypte de les conduire à Canaan. Comment allait-il les nourrir ? Comment allait-il s’y prendre pour fendre la mer rouge?

De même il est déjà très difficile que Sara, une femme stérile enfante. En outre quand elle a 90 ans et son époux cent années cela devient quasi impossible.

Donc ces visions sont au delà des capacités humaines. Pour les réaliser alors, il faut obligatoirement l’intervention divine.

Or Dieu est mis en mouvement non par la prière mais par la prière de foi. C’est pourquoi sans la foi, rien de grand ne peut se réaliser.

La condition d’exécution du miracle est la foi. Jésus dit en effet en Marc 16:17 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 16:18 ils saisiront des serpents; s`ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

Les miracles économiques, spirituels physique et matériels sont disponibles mais la condition requise c’est TA FOI.

Dieu veut que tu fasses des exploits, cependant tu ne peux y arriver si tu n’as pas de foi.

Conclusion

EN définitive, nous venons de voir l’importance de la foi en 7 points. Nous traiterons dans la suite la méthodologie divine pour l’acquérir et la développer.

Que la main de l’Eternel repose sur ta vie. Je suis convaincu en mon esprit par le Seigneur que les miracles que nous avons expérimentés dans notre église lors de la prédication de ce thème seront ton partage au nom de Jésus.

Pendant que tu lis ces lignes j’aimerais que tu fasses silence et que tu penses au défit que tu traverses actuellement. Est ce un problème de santé, de travail ou un défi familial. Je déclare en ma qualité de prophète oint par Dieu pour briser le joug de la malédiction que l’onction divine coule actuellement sur toi et que ce problème se déplace au nom de Jésus.

Veuille me revenir et donner ton témoignage sous forme de commentaire.

Demeure béni en Jésus Christ.

Laissez-nous un commentaire

Jacques Agnui
Jacques Agnui 28/07/2016 à 10:12:16

Merci pour ce message


Jacques Agnui
Jacques Agnui 28/07/2016 à 10:06:32

Merci pour ce message


Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

Vaincre l’esprit de non accomplissement suite
Vaincre l’esprit de non accomplissement suite

Nous continuons notre série d’enseignements sur le thème…


Vaincre l’esprit de non accomplissement
Vaincre l’esprit de non accomplissement

Vous êtes né de Dieu pour réaliser de grandes choses cependant…