Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

La démonstration, quatrième pilier de la foi

Prophète Zadi Zozoro

C’est dans ce cadre que nous avons débuté cette série d’enseignements sur la foi. Nous avons par la Parole de Dieu montré que la foi se compose de quatre piliers que sont l’espérance, l’assurance, la fermeté et finalement la démonstration

Après les piliers précédents nous terminons sur le dernier point pour bâtir la foi. La démonstration consiste à prouver que nous avons obtenu ce que nous demandons.

La démonstration est la preuve que nous apportons pour attester que nous possédons déjà la chose demandée.

 

L'importance de la démonstration 

 

Étant donné que l'être humain agit dans un sens quand il connaît l'importance de son acte, nous expliquerons en deux points l'importance de la démonstration avant de montrer des principes divins pour la manifester. 

 

  1. La démonstration est le déclencheur du miracle 

 

Nous découvrons un fait explicite dans les écritures concernant l'expression de la foi. Lisons les deux passages suivants

 

Mathieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

 

Actes 14:8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n`avait jamais marché. 14:9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu`il avait la foi pour être guéri,14:10 dit d`une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d`un bond et marcha.

Dans les deux textes suivants, nous nous rendons compte que la foi des malades a été vue. Il en découle alors que la foi d'une personne est visible, ou remarquable par ceux qui sont autour d'elle.


 La foi est donc démontrable. Et lorsque nous lisons attentivement notre texte, nous constatons que c'est après la démonstration de la foi que le miracle s'opère. En effet il est écrit que c'est lorsque Jesus vu leurs foi qu'il parla au malade. Et c'est lorsque l'apôtre Paul a vu la foi du paralytique qu'il lui ordonna de se lever. Ainsi aussi longtemps que la foi n'est pas démontrée, le miracle est bloqué.

Si tu veux que Dieu se lève pour agir dans ta vie, tu dois lui montrer la preuve de ta foi.

Lorsqu'une personne a une propriété et qu'elle est en contentieux avec d'autres personnes sur ce bien. Elle peut beau crier, prier, pleurer, elle n'aura pas la jouissance de son bien. Mais si elle sort son titre de propriété dûment signé par les autorités compétentes, les discutions s'arrêteront et le bien qui aurait pu être confisqué lui sera rendu. 


Il en va de même pour la foi. Vous priez pour un mariage. Les esprits de familles peuvent vous bloquer. Les problèmes financiers et toute l'armée de l'ennemi peut se lever contre vous malgré vos prières, vos jeûnes.

 Mais si vous présentez le document signé par l'Eternel, de votre titre de mariage, aucun démon de l'enfer ne peut plus vous toucher et en plus l'armée de l'Eternel est mise en mouvement pour vous faire pénétrer dans votre droit.

 

Je prophétise que devant le titre de propriété de ton travail, de ton entreprise les puissances de l'enfer sont mises en déroute et l'armée du Dieu Vivant t'installe dans ton bien au nom de Jesus.


  1. La démonstration est la vie de la foi


L'apôtre Jacques explique très bien cette vérité quand il affirme dans Jacques 2:17 Il en est ainsi de la foi: si elle n`a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 2:18 Mais quelqu`un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j`ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.


Les oeuvres sont donc la vie de la foi. La démonstration est ce qui rend la foi visible et efficace. S'il n'y a pas de démonstration, la foi est inutile. 

Les trois premiers piliers de la foi sont ce qui en forme le corps. Mais le corps sans vie est inerte. Adam a été créé et pourtant il était inerte. Ezéchiel a prophétisé sur les ossements desséchés. Il y a eu un miracle. Les os se sont rassemblés, les nerfs ont poussés ainsi que la chair. Mais ce miracle était inachevé parce que le corps était inanimé. C'est lorsque l'Esprit a soufflé en eux et en Adam que ces derniers ont pris vie. 

De même plusieurs commencent à voir des miracles se positionner dans leurs vies. Les os commencent à se rassembler, la chair à pousser, mais aussi longtemps que la démonstration manque ces miracles sont inertes. La forme est là, mais la vie absente.

Lève-toi et démontre ton miracle. Prouve à ton Dieu et à tout le monde que tu es béni, prospère, guérie et tu verras la gloire de Dieu.


Comment démontrer son miracle? 


Nous avons vu en deux points l'importance de démontrer son espérance. Dans les lignes suivantes. Nous traiterons de cela sur trois axes qui sont

Nos paroles

Nos pensées

Nos actions


Ces trois axes sont le reflet de notre foi. En effet la foi peu s'exprimer par ces canaux. Par exemple dans notre texte de Mathieu 9:2 dans lequel Jesus a guérit le paralytique. Celui ci n'a rien dit mais ceux sont les actions qui ont prouvés leurs fois alors que l'attitude du boiteux de lystre a prouvé à Paul sa foi.


Axe 1 : Nos paroles


Nos paroles sont le premier moyen de montrer notre foi. Si tu crois en une chose, tes paroles le prouveront. Notre foi s'exprime par nos paroles ainsi que notre doute. C'est ainsi que l'apôtre Paul déclare en  Romain 10:10 « Car c`est en croyant du coeur qu`on parvient à la justice, et c`est en confessant de la bouche qu`on parvient au salut »

Notre texte nous fait comprendre que le salut vient de la confession de nos lèvres tandis que la justice est le produit de la croyance de notre cœur.

 

Si vous voulez être sauvé de l'échec, de la pauvreté, de la maladie, vous devez confesser votre croyance. Or le mot traduit par confession est le terme grec "homologeo" qui signifie dire la même chose que.

 

Donc par tes paroles, tu dois dire la même chose que ce en quoi tu crois. Tes paroles et tes croyances doivent être en accord. 

En outre Nous découvrons un principe important dans marc 11:21 "Pierre, se rappelant ce qui s`était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu`un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s`il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu`il dit arrive, il le verra s`accomplir. 11:24 C`est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l`avez reçu, et vous le verrez s`accomplir."

 

Le verset 22 nous présente une phrase très importante de Jésus. Jesus dit ayez foi en Dieu mais en réalité le passage original dit "ayez la foi de Dieu" c'est à dire le type de foi que Dieu a. Et cette foi consiste à parler aux montagnes. Le Seigneur parle pour créer. Désirer seulement ne suffit pas. Avoir l'assurance n'est pas suffisant si nos paroles ne sont pas adressées aux montagnes. Jesus dit en effet que chacun doit parler à ses montagnes. Ainsi celui qui ne parle pas ne verra pas sa situation changer. 

Nos paroles en effet sont créatrices. La Bible dit en Hébreux 11:3 que le monde a été formé par la parole de Dieu. La parole à donc donné une forme à la pensée de Dieu. La parole a produit un transfert des choses qui étaient dans le spirituel vers le physique.

Lorsque tu parles tu emmènes à la manifestation l'invisible. Cela est un point très important à comprendre et à appliquer. Plusieurs passages bibliques l'attestent et Jesus lui même n'a pas dérogé à cette règle. Devant les situations il parlait et l'Esprit utilisait le véhicule de ses paroles pour se mouvoir. Vos paroles sont importantes, elles mettent en action les anges de Dieu. Ne soyez pas muets. Parlez les paroles de Dieu à votre endroit. Lisez le Psaumes 103:20 "Bénissez l`Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!" 

 

Les anges de Dieu exécutent les ordres de Dieu en obéissant à la voix de sa parole. C'est non à sa parole qu'il réponde mais à la voix de celle-ci, or Jean baptiste nous a fait comprendre que nous sommes la voix de Dieu. Donc parle les Paroles de Dieu, cela enverra les anges en mouvement. Je proclame sur ta vie que les anges de Dieu sont en mouvement et qu'ils t'apportent les bénédictions divines au nom de Jesus.


Comment parler?



Comment parler devient alors notre second point. Nous voyons en effet la réalité. Nous exprimerons deux clés 



  1. Parler l'invisible


L'invisible existe, seulement il n'est pas physique. Donc la première façon de parler est de parler de l'invisible comme s'il était déjà visible. Il est écrit   Dans Romain 4:17 Je t`ai établi père d`un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. 

La Bible dit que Dieu appelle les choses qui ne sont comme si elles étaient. Il a appelé Abraham père d'une multitude alors que celui-ci n'avait pas encore Isaac. Et joel 3:10 en exprime l'idée. En effet il y est écrit "De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!"

Le faible doit dire qu'il est fort, le pauvre riche et la stérile enceinte. Jesus a appelé Simon du nom de Pierre (ferme, stable) alors que celui était encore Simon, c'est à dire "un roseau "


  1. Avoir un autre vocabulaire


Le Seigneur a un autre vocabulaire pour exprimer les choses qu'il voit. C'est un langage parabolique. Les être humains également s'expriment ainsi par euphémisme. Ainsi ont dit qu'une personne est décédée au lieu de dire qu'elle est morte. C'est dans cette ligne d'idée que nous devons avoir un autre langage. Dieu ne nous dit t'ils pas de ne pas appeler conjuration ce que ce peuple appelle conjuration ?  (Esaï 8:11)

Par exemple Jésus ne dit pas que Lazare était mort. Jesus a une manière de parler de la mort, il parle non de mort mais de sommeil. Comment appelles-tu ta situation ? Parles-tu de femme célibataire ou de personne en phase de mariage? De malade ou de personne dont le corps ne se sent pas bien, de problèmes ou de challenges ? Quel est ton langage ?


Axe 2: Nos pensées et nos émotions 

 

Après les paroles que nous prononçons le second axe pour démontrer sa foi, c'est celui des émotions et des sentiments. Vos sentiments doivent être en accord avec vos paroles. Il est normal que celui qui est dans les difficultés les plus atroces, qui souffre soit triste. Mais celui qui est dans la bénédiction, qui est prospère, en bonne santé sera heureux. Nos émotions souvent trahissent notre état d'âme et reflètent notre situation.

Ainsi si tu crois que l'Eternel t'a exaucé, outre tes paroles, tu devras le démontrer par ton visage qui doit être en joie. Anne, mère de Samuel a agit ainsi comme le montre le texte de 1 Samuel 1:17 qui dit « Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d`Israël exauce la prière que tu lui as adressée!1:18 Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s`en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. »

Lorsqu’Anne a reçu la parole du sacrificateur, elle a mangé et changé son visage. Cela signifie qu'elle a fait disparaître son chagrin et a commencé à se réjouir. 

Arrête de pleurer, de te lamenter et glorifie Dieu pour ce qu'il a fait. En effet au lieu de te plaindre, imite le Seigneur Jesus. Face aux grands défaits, il commence à louer le Seigneur. Avant de ressusciter Lazare, il a béni Dieu. Avant la pêche miraculeuse, il a également rendu des actions de grâces au Dieu Tout Puissant.  

Ces actions de grâces ne sont pas seulement en paroles mais aussi en offrandes. Lorsque tu agis ainsi, tu démontres ta foi et met une pression sur l'Eternel qui a déjà reçu la louange et la reconnaissance pour une action qu'il n'a pas encore fait de livraison. Le Seigneur n'étant le débiteur de personne, il accélérera ton miracle.

J'aimerais partager avec toi, si tu es face à une grosse montagne d'allier ta prière avec un vœu de foi. C'est un secret important que le Seigneur m'a révélé et qui garantit un miracle puissant.

Le vœu est un engagement sacré que tu contractes avec Dieu pour une chose que tu désires ardemment. Ceux qui ont fait des vœux dans la Bible tel que Anne, Jacob, Jephte ont été exaucés.

Maintenant le vœu de foi est un engagement sacré qui engage ta foi. Alors que le vœu normal attend la manifestation du miracle de Dieu pour que tu agisses et remplisse ta part de contrat, le vœu de foi est accompli, ou du moins nous en démarrons la réalisation alors que Dieu n'a pas encore agit. En liant  la foi et le vœu, nous nous assurons un miracle certain.

Axe 3: Le comportement 

 

Nos actions et nos œuvres doivent démontrer notre foi. Jacques nous a montré que les oeuvres sont la vie de la foi. Nos actions doivent prouver notre foi. C'est la clé que le Seigneur montre à Moïse et Josué. Devant l'obstacle de l'eau, il leur demande d'avancer.

Si tu crois que l'eau a été fendue, tu le prouveras en avançant. Certaines situations ont besoin de ton pas pour se fendre devant toi. 

Une histoire relate ce principe. Il est dit que dans un village où il n'avait pas plus depuis des années, la population c'est réunie pour crier à Dieu en vue d'avoir la pluie. À cette rencontre, seul une personne s'y est rendu en apportant un parapluie. De toutes ces personnes, c'est lui qui a fait montre de foi. 

Apporte ton parapluie pour la bénédiction qui arrive. Comme tu sais que tu vas voyager, fait ton passeport et tes vaccins. Commence à acheter les éléments de ton mariage alors que tu n'as pas encore rencontré l'élu de ton cœur.

 

 

Conclusion : nous venons d’achever notre thème sur la foi. Elle est très importante pour ta réussite dans la vie. Et au cours de cet article tu as découvert l’importance de la démonstration. Tu as saisi qu’il faut par tes paroles, tes émotions et tes actions prouver que tu possèdes la promesse. Commence alors à démontrer ton miracle et persévère jusqu’à ce que tu reçoives l’accomplissement

 

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…