Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

L’espérance : premier pilier de la foi

Prophète Zadi Zozoro

Nous avons démarré dernièrement dans notre assemblée une série d’enseignement sur la foi. A la suite du message introductif traitant de la puissance de la foi, nous expliquerons dans la suite les éléments qui composent la foi et verrons comment les développer afin de bâtir une foi qui soulève les montagnes.
Qu’est ce que la foi?

La Bible définit la foi dans Hébreux 11:1 où nous lisons « Or la foi est une ferme assurance des choses qu`on espère, une démonstration de celles qu`on ne voit pas. »

Premier pilier: l’espérance

La définition de la foi trouvée dans hébreu nous donne les trois ingrédients qui la constituent. Il s’agit de l’espérance, de la ferme assurance et de la démonstration de l’invisible.

Bâtir sa foi consiste donc à travailler à créer ces choses dans notre vie
Le premier élément pour bâtir la foi c’est l’espérance. Celui qui désir construire sa foi doit d’abord commencer par l’espérance.

Le Seigneur nous dit que nous devons commencer par l’espérance. or le problème de plusieurs personnes, c’est qu’elles commencent par la peur, par ce qu’elles redoutent. Or en le faisant elles construisent le doute et échouent dans la vie. C’est pourquoi Job dit dans le passage très connu de Job 3:25 « Ce que je crains, c`est ce qui m`arrive; Ce que je redoute, c`est ce qui m`atteint ».

Ce que tu crains va t’arriver. C’est la raison pour laquelle plusieurs échouent. Certains ne veulent pas se marier, mais ils refusent d’être célibataires. Ils ne désirent pas être riches ils craignent uniquement d’être pauvre. Or ce qu’elles ne comprennent pas c’est que ceux sont leurs craintes qui se réalisent.

En effet lorsque vous vous concentrez pour éviter une chose, vous concentrez vos pensées vers celle ci et ainsi vous l’attirez. Ainsi lorsqu’une personne roule un vélo, plus elle se concentre pour ne pas tomber, plus vite elle tombe. L’esprit n’interprète pas le groupe de mots  » je ne veux pas », mais il retient le verbe « tomber »Et c’est cela il réalise.
Donc comme nous l’avons montré, la première étape vers la naissance de la foi, c’est l’espérance. Pour avoir la foi, tu dois avoir d’abord une espérance dans ta vie. L’espérance n’est pas ce que nous constatons dans la vie de beaucoup de chrétiens. C’est personnes ont des désirs, des souhaits et non l’espérance.
L’importance de l’espérance

Avant de poursuivre sur le sens du mot espérance, montrons en quelque points sont importance
1. L’espérance permet de se relever des échecs
L’espérance est très importante dans la vie. Lorsque nous lisons les journaux, nous entendons les histoires de personnes qui se sont suicidées. Ces personnes, du fait de ce qu’elles vivent ont décidé de mettre un terme à leurs vies. Plusieurs personnes entendent cela et se demandent les raisons de telles tragédies. Outre les motivations individuelles qui sont différentes pour chaque cas de suicide, ces personnes ont une chose en commun, c’est qu’elles ont perdu l’espoir.

L’espérance permet de continuer après une crise, un revers. Celui qui a de l’espérance est convaincu que son présent n’est pas sa finalité. Il est convaincu que la gloire est sa destinée, aussi il ne peut laisser un revers l’arrêter.
L’espoir est une force qui permet de continuer la course en dépit des péripéties. Israël aurait pu se retourner en Égypte. Mais c’est l’espérance que représentait Canaan qui leur a donné la force de continuer la marche.
2. L’espérance permet la discipline
L’espoir est très important dans la vie. Elle permet la discipline qui est la mère de la réussite. Il n’y a en effet aucune Reussite sans discipline. Pour atteindre un objectif , il faut observer certaines règles. Or sans discipline l’on ne puis s’y soumettre. Or c’est à ce stade que l’espérance est précieuse. En effet elle permet de se discipliner. C’est par elle que les élèves peuvent endurer la stricte discipline qu’exige la vie scolaire. C’est en vertu de l’espoir d’un lendemain meilleur que ces personnes s’astreignent des mesures difficiles afin d’atteindre leurs but.

Si vous n’espérez pas une chose, vous ne vous disciplinerez pas. Le manque de discipline est un signe évident d’absence de l’espérance. C’est pourquoi le Seigneur lorsqu’il donne un commandement, associé à celui ci une promesse. C’est la promesse d’une postérité nombreuse qui pousse Abraham à se séparer de son pays, sa patrie et la maison de son père.

As tu une espéra C’est? Ta discipline de vie la révélera

3. L’espérance est une puissance
Le prophète Jérémie dans Lamentation explique mieux cela 3:18 « Et j`ai dit: Ma force est perdue, Je n`ai plus d`espérance en l`Éternel! 3:19 Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l`absinthe et au poison; 3:20 Quand mon âme s`en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. 3:21 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l`espérance. »

Salomon a affirmé également en proverbes 18:14que  » L`esprit de l`homme le soutient dans la maladie; Mais l`esprit abattu, qui le relèvera »

donc en reliant ces deux textes, nous comprenons que l’esprit abattu, c’est l’esprit qui n’a plus d’espérance. Or cela laisse la personne sans force dans l’adversité. L’espérance en effet est une force de caractère qui nous soutient dans l’adversité. Dans les difficultés de la vie, c’est elle qui nous permet d’avancer. Celui qui n’a plus d’espérance alors est faible et prêt à s’écrouler. Le verset 18 de lamentations 3 est lourd de sens. En effet il nous est dit que la force est perdue, je n’ai plus d’espérance en l’Eternel. En d’autre termes, l’espérance en l’Eternel est une force extraordinaire. Ne te prive pas de cette puissance que Dieu t’a donné.

Ayant vu dans les points précédents l’importance de l’espérance, expliquons maintenant ce terme dans l’optique biblique
Définition
La Bible nous définit l’espérance dans l’épître de Romains

Romains 8:24 « Car c`est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l`espérance qu`on voit n`est plus espérance: ce qu`on voit, peut-on l`espérer encore? 8:25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l`attendons avec persévérance » et nous découvrons dans proverbes 11:7 que l’espérance est l’attente d’une personne. En effet nous y lisons  » À la mort du méchant, son espoir périt, et l’attente des hommes iniques est anéantie »

L’espérance c’est l’attente d’une chose désirée. Il est issu dans notre texte du mot grec « Elpizo » qui signifie attendre une chose avec joie et confiance.

L’espérance est donc différentes d’un vœux ou d’un souhait. Il s’agit de l’attente d’une promesse. Espérer signifie attendre patiemment l’accomplissement d’une promesse.

L’espérance vient lorsque l’Eternel nous a fait une promesse. Cette promesse produit l’espérance qui nous donne d’attendre patiemment l’accomplissement de la Parole divine.

C’est pourquoi la foi vient de ce qu’on entend la Parole de Dieu.
Donc l’espérance comporte deux parties. La première c’est le désir le second l’attente
1. Le désir
Le désir constitue le premier pas vers l’espérance. Il ne s’agit pas d’un simple souhait mais d’un désir brûlant comme le dit Paul dans Romains 8:19 « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. »

Tu dois d’abord avoir un désir ardent d’une chose. Si tu ne désir par ardemment une chose, Dieu ne s’engagera pas à te la donner.

Certains ont des souhaits mais ne restent qu’à ce stade de leurs vies. Or pour que Dieu te donne une chose, il doit d’abord avoir un véritable désir, une véritable soif qui te conduit vers celle ci.

Le désir est le moteur qui te pousse à obtenir une chose. Si tu n’as pas de désir ardent, tu n’arriverais à rien.
C’est un feu qui brûle en toi et qui te propulse vers sa réalisation.

C’est pourquoi lorsque Jesus voulais guérir ou sauver des personnes, il prend le temps de vérifier qu’elles ont un ardent désir. Si tu n’as pas de désir pour ton miracle, tu ne l’auras Jamais.

Quand Barthimée a crié à Jesus, celui ci a entendu. Mais le Seigneur n’a pas répondu à ses prières. Mais le désir de guérison de Barthimée a eu raison des obstacles qui bloquaient sa vie.
Comment discerner que ce désir est divin?
a. Triomphe des obstacles
La preuve que ce que tu as est un désir brûlant et non un souhait se démontrera par ta capacité à triompher des obstacles et montagnes qui se dressent sur ta route. Si tu n’es pas capable de jeûner et de prier pour ce que tu désires cela n’est pas un désir mais juste un vœu.

Si tu ne peux pas prendre des temps de veillées pour ton rêve, et t’investir dans ta vision, alors tu n’as pas le désir qui peut enfanter la foi du miracle.
b. N’est pas de la convoitise

Après que nous ayons un désir, il faut s’assurer que ce n’est pas de la convoitise que nous prenons pour un désir. En effet la convoitise est un désir mais un mauvais désir. Convoiter c’est désirer une chose qui nous est interdite. Il peut s’agir de désirer une chose avec de mauvais mobiles également.

Ainsi une personne qui désire une personne qui est déjà mariée convoit, car ce qu’elle veut lui est interdit.

En outre celui qui veut se marier avec un célibataire mais afin de montrer à ses amis qu’il est mieux n’obtiendra rien car son mobile est impur.

Le mobile est un élément important pour discerner du desir. Si ton cœur n’est pas pur tu te trouve sur le chemin de la convoitise, même si la chose Desiree est légitime.
2. L’attente persévérante

En plus deu desir, il y a le volet de l’attente. Ta soif pour une chose est mise en évidence par les sacrifices consenties pour l’acquérir. Si ce que tu desir est de l’espérance, tu montreras de la patience jusqu’à l’accomplissement de la parole de Dieu. Même si il y a des difficultés et du retard apparaît de la réalisation.
Conclusion

Ces lignes t’ont permi de comprendre l’importance de l’espérance. . Tu sauras également si tu es conduis par tes peurs ou par ton espérance. Deux personnes peuvent courir, l’une par peur d’échouer et l’autre pour la Reussite, de ces deux, seul celui qui est lu par l’amour réussira.

Cet enseignement est également disponible en vidéo ici

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…