Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

Découvrir l'importance du mariage

Prophète Zadi Zozoro

Nous entammons une série d’enseignement sur la famille. Celle ci débutera par  l’importance du mariage. il nous faudra comprendre l’importance que le Seigneur accorde au mariage. Nous avons la reponse à cette question lorsque  dans Hébreu 13:4 nous lisons « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » Le Seigneur nous demande d’honorer le mariage.

Le mot traduit par « honoré » est le mot grec « Timios » qui signifie d’un grand prix, précieux, particulièrement cher. Le Seigneur veut donc que nous accordions de l’importance au mariage, que nous lui accordions un grand prix. Ainsi, celui qui méprise le mariage, commet un péché. La raison pour laquelle l’Eternel nous ordonne d’honorer le mariage est importante. En effet,  La valeur que nous accordons à une chose détermine la façon dont nous la gérons .

Ainsi lorsque nous avons un portable qui ne nous a pas coûté cher et qu’un enfant joue avec, nous le laissons souvent faire. Mais lorsque celui-ci s’attaque au dernier modèle du marché qu’on a acquis à prix d’or, nous sortons de nos gongs pour l’empêcher de toucher au mobile

Pourquoi ? Simplement parce que ces deux portables n’ont pas la même valeur à nos yeux. La valeur que nous accordons à une chose détermine donc le soin que nous lui apportons.

Si une chose à pour nous de la valeur, nous la protégerons. Mais si elle est sans importance à nos yeux, nous pouvons la délaisser sans crainte. C’est pour cette raison que certains mariages font naufrages. Certaines personnes ont considéré le mariage comme un contrat qu’on peut rompre quand on veut, or le mariage est d’une importance capitale pour l’homme.

Dans les lignes suivantes, nous présenterons en trois points les raisons pour lesquelles le mariage est très important.

  1. Le mariage est l’une des plus grandes décisions de la vie

 

La vie d’une personne est le résultat des décisions qu’elle prend. Si nous prenons de mauvaises décisions, notre vie s’en ressentira. Si nous prenons de bonnes décisions, nous réussirons. Ces décisions impactent donc nos vies.  C’est pourquoi l’Eternel conseille à travers Moïse  dans Deutéronome 30:19 où il déclare « J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence, ».

On comprend donc par ce texte, que la vie ou la mort sont le fait de nos choix. Cependant, parmi les décisions que nous prenons, il existe certaines qui constituent des choix cruciaux, tandis que d’autres sont de faibles importance. Mais dans les décisions capitales qu’une personne est emmenée à prendre dans sa vie, celle de se marier est l’une des plus importants. Un homme de Dieu disait, à raison, que dans la vie d’un homme il y a deux choix majeurs, le premier c’est le choix du  Dieu qu’il serre, le deuxième c’est celui de son conjoint.  Si tu choisis un mauvais dieu, l’enfer sera ta destinée, et si tu chois un mauvais conjoint, l’échec t’entrainera

Le choix de son conjoint est une décision capitale dans ta vie. Les écritures affirment que la réussite d’une personne ne dépend pas uniquement d’elle, mais est fortement influencé par les compagnies qu’elles a. c’est pourquoi David, dans le premier chapitre de son livre explique le secret de la réussite. Pour lui cela réside dans deux principes simples. Le premier c’est de s’éloigner des mauvaises compagnies, le deuxième c’est de méditer et appliquer la Parole divine.

Donc les compagnies sont capitales dans la vie d’une personne. Et outre la responsabilité personnelle, tout échec que tu connais dans ta vie, peut être le fruit d’une personne de même que la réussite que tu connais. Or dans nos compagnies, le conjoint est celui qui est partie intégrante de notre cercle restreint. Ainsi si tu t’engage avec un conjoint qui est une mauvaise compagnie, ta vie s’en trouvera mal. Car les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 corinthiens 15:33 ). Ce point important du mariage se trouve vérifié dans la vie de Samson. Son association avec Dalila a fait d’une des personnes les plus ointes de la Bible une tragédie.

C’est pourquoi Choisi bien ton conjoint

 

  1. Le mariage peut ouvrir ou fermer le ciel

 

1 pierre 3:7 Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu`il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières


La vie d’une personne est influencée par sa relation avec Dieu. si le ciel est ouvert sur sa tête, ses projets réussirons. Or cette relation s’effectue par la prière qui est un moyen de communion avec Dieu.

Or notre texte nous apprend que les relations entre conjoints peuvent bloquer les prières. Cela est donc très importants, car les colères et disputes dans le ménage affectent donc le spirituel et nous éloignent de Dieu. Ceci est un point qui montre que le mariage est important et ne doit pas être pris à la légère.

 

  1.  C’est le lieu de la formation de la société

 

Genèse 18:19 Car je l`ai choisi, afin qu`il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l`Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu`ainsi l`Éternel accomplisse en faveur d`Abraham les promesses qu`il lui a faites…

 

Une troisième raison pour laquelle le mariage est important, c’est qu’il ne concerne pas uniquement les conjoints, mais il affecte la vie de leurs enfants et par ricochet la société. La famille, est la plus petite cellule de la société. C’est là que se forment les hommes et les femmes de demain. Si la famille est détruite, cela influencera automatiquement la société. C’est pourquoi une personne affirmait qu’on assiste à une faillite de la famille et non à une crise dans le pays.

L’insécurité, les crises que traversent certaines nations trouvent leurs origines dans la démission des parents. Le mariage donc façonne  un pays. Si les ménages sont stables, le pays s’en ressentira bien.

Une étude statistique montre que la majorité des personnes déséquilibrées (droguées, criminels) sont issus de familles brisées.

La famille est très importante aux yeux de Dieu. c’est le lieu où la bataille entre le diable et le Royaume des cieux est la plus engagée. Le monde est en effet le résultat de l’obéissance d’une famille à la voix de Dieu. c’est l’obéissance de Noé qui a sauvé l’humanité. Et la foi nous est parvenue par la famille d’Abraham. Votre relation est très importante. Vous pouvez produire des personnes qui vont influencer positivement la terre ou au contraires des criminels de grands chemin. C’est pourquoi ne méprisez pas le mariage.

 

Conclusion

Le mariage est une bonne chose. Le Seigneur l’a donné à l’Homme pour son bien. Cependant sa mauvaise utilisation peut lui être préjudiciable. Par exemple, un médicament peut soigner certaines maladies. Mais utilisé dans de mauvaises conditions, il peut causer la mort.

Il serait faux de dire que ce produit est dangéreux. Au contraire, il est sage de découvrir son mode d’utilisation afin de mieux s’en servir.

Lisez cette série d’enseignement sur le mariages car cela vous édifiera énormément.

Vous pouvez nous joindre à tout moment pour des conseils et un encadrement spirituel.

Que l’Eternel vous fortifie

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…


L'importance de la vision
L'importance de la vision

La différence entre un leader et un gestionnaire se trouve…