Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

Découvrir l'importance de la loi

Prophète Zadi Zozoro

L'importance des lois

La vie est gouvernée par des lois. Celui qui veut vivre paisiblement dans une nation doit connaitre et respecter les lois du pays. En effet toute personne qui viole les lois du pays dans lequel elle réside s'expose à la justice.
Les prisons existent afin de punir les hors la loi. Ainsi, dans un pays respectueux des règles, aucune personne agissant contre la loi ne peut prospérer. Il en est de même pour le Royaume des Cieux qui est ''la nation'' dont Dieu est le Roi. 

La réussite dans cette nation obéit aux lois érigées par le Seigneur. C'est la raison pour laquelle dans sa formule de la réussite donnée à Josué, l'Éternel dit en Josué 1: "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras"

La réussite est donc liée à la découverte des lois et à leur application. Ce même principe est redonné par Jésus quand nous lisons Matthieu 6:33  "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

La possession des biens du monde obéit donc à la recherche de deux choses
1. Le Royaume de Dieu
2. La justice divine

Comprendre donc les lois divines et s'y soumettre est le gage de notre réussite. C'est dans cette optique nous étudierons dans cette série d'enseignements la loi de la semence et de la moisson.

Explication de la loi : la loi de la semence et de la moisson est la loi de la cause et de l'effet. Elle stipule que chaque action produit une réaction retour multipliée.

La loi de la semence et de la moisson est la loi de la cause à effet qui stipule que toute cause produit un effet contraire. Cependant la loi des semailles et de la moisson est plus profonde que la loi de la cause à effet. Effet la loi de la cause à effet stipule que toute cause produit un effet contraire de même importance. Or pour la loi des semailles, toute cause produit un effet contraire d'une importance supérieure. Ainsi un grain mis en terre produira cent fois plus.

C'est une loi très importante et nous devons la comprendre afin de mieux l'exploiter.

 

Nous tirons cette loi de Genèse 8: 22  (quoiqu'elle existe longtemps avant) où il le Seigneur dit "Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point."



 

Définition : 

 

SEMENCE : Grain que l'on sème. 

 

La semence peut se définir comme le plant qui mis sous certaines conditions peut se multiplier et donner plusieurs fruits utiles. 

On comprend alors que l'avenir de la plante se trouve dans sa semence. Votre avenir est caché en vous, il se trouve non dans un pays ou entre les mains d'une autre personne mais il est enfoui au fond de vous.

Donc réussir consiste alors à découvrir sa semence, ce trésor caché par le créateur en nous et à travailler à son développement. 

 

Les personnes que nous admirons, celles qui ont atteint les sommets dans les différents domaines de la vie le sont devenus en appliquant cette vérité.

Le footballeur Lionel Messi par exemple, a compris très tôt qu'il avait un talent particulier dans le domaine du football, il a passé alors sa vie à le travailler et le bonifier. La gloire et la richesse qui sont siennes actuellement sont le résultat de l'application de ce principe.

 

 

 

Points importants sur cette loi

 

Nous verrons quelques caractéristiques physiques de la semence qui ont leurs  applications au niveau spirituel.

 

- La semence est cachée 

 

La première caractéristique de la semence, c'est qu'elle est cachée. Quant l'on regarde un fruit ou une plante, on n'aperçoit pas la semence de prime abord. La nature cache les semences. De même toute semence est cachée à l'intérieur des personnes. La raison de ce fait est que la semence est le trésor de la plante. Or les trésors sont sécurisés, cachés. 

 

- La semence est petite 

 

La deuxième chose que nous remarquons au sujet de la semence c'est sa petitesse. Quand l'on compare la forme de la semence à l'arbre qu'elle produit, l'on constate très vite la différence. Ceci est un message important que le Créateur nous donne, celui de comprendre que les grandes choses proviennent de choses insignifiantes, comme il le dit lui-même dans 1cor 1:27 "Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;1:28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu`on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont," 

Donc la semence, quoique petite cache en elle un trésor immense. Si vous êtes appelé à chanter, vous débuterez comme une semence, c'est à dire d'une manière insignifiante mais ne négligez pas vos faibles commencements. Un enfant à la compacité potentiellement de parler plusieurs langues;  pourtant il naît sans savoir s'exprimer. 

David a la semence d'un guerrier redoutable placée dans ses entrailles et pourtant il est incapable de marcher avec l'armure de Saül.

Peu importe que l'on vous méprise, et rit de vos faibles commencements, pour votre part sachez que l'une des caractéristiques de la semence c'est que malgré sa taille elle a la puissance de la multiplication et de la croissance. Votre faible commencement se transformera en glorieuse conclusion.

 

10 Points importants concernant la loi de la semence et de la moisson 

 

  1. Il n'y a personne qui n'ai pas de semence

Souvent certaines personnes justifient l'échec dans leurs vies par le fait qu'elles n'ont rien. Elles déclarent que ce qu'elles ont n'est rien et c'est la raison pour laquelle elles ne peuvent réussir. Ces personnes se sentent lésées par la nature. 

Celui-ci explique que la raison pour laquelle il n'a pas fait de longues études c'est parce qu'il n'avait pas d'argent. Tel autre met sur le compte de sa santé, la pauvreté qui l'étreint.

Mais toutes ces excuses sonnent faux au regard de la loi que nous étudions ici. En effet lorsque Dieu vous appelle à réaliser une chose, il vous en donne la capacité. Celle-ci est enfouie en vous comme une semence. Nous lisons dans Gen 1:11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l`herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 1:12 La terre produisit de la verdure, de l`herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Donc chaque personne a en elle une semence, un trésor venant du ciel et qui a la capacité de le sortir du manque et la propulser aux sommets. L'échec ou la médiocrité ne sont pas dû alors aux situations dans lesquelles nous avons vécu, mais proviennent de notre incapacité à découvrir et à exploiter nos semences.

C'est la raison pour laquelle Dieu n'accepte pas quand vous lui dite que vous n'avez rien à donner, à utiliser pour changer votre situation. Car c'est lui qui a caché le trésor extraordinaire qui sommeille en vous.

 

  1. C'est la plus grande loi qui existe

Toutes les autres lois sont issues d'elles. En effet, c'est la première loi qui est appliquée dans la Bible. La création a été exécutée par cette loi, car le monde est le résultat de la semence de la Parole divine. Or les autres lois (saison, chaud et froid, jour et nuit) proviennent de la création du monde.

C'est une loi très importante qui conditionne le cours de votre vie.

  1. Elle fait de nous les responsables de nos vies

 

Plusieurs personnes aiment accuser les autres de ce qui leur arrive. Souvent c'est l'Etat qui en est la cause, ou c'est pour d'autres la crise ou encore les parents. Nous tenons les autres pour responsables des malheurs dont nous sommes victimes. Or avec cette loi, nous comprenons que personne ne détient les clés de mon succès niveau de mon échec. Car tout ce qui m'arrive est le résultat de semences que j'ai planté, ou que j'ai toléré. 

 

En fait certaines semences peuvent avoir été plantées par des personnes avant moi. Mes parents peuvent avoir posés certains actes qui me disqualifient de la réussite. Mais j'ai la capacité d'annuler ces semences et de planter de nouvelles qui me donneront un futur meilleur.

 

Nous avons dans la Bible l'exemple de Ruth la moabite qui en dépit de la Parole qui la privait de la gloire de Dieu est rentrée dans la généalogie du christ. Deuteronome 23:3. "L'Ammonite et le Moabite n'entreront pas dans l'assemblée de l'Eternel ; même leur dixième génération n'entrera pas dans l'assemblée de l'Eternel ; ils n'y entreront jamais,"

 

Vous êtes le responsable de votre vie et c'est la raison pour laquelle le Seigneur peut vous juger. Vous avez par vos actions votre destinée entre vos mains. Personne n'est responsable de ce qui vous arrive, même pas Dieu. 

Cela peut vous paraître excessif quand nous disons que personne n'est responsable de ce qui vous arrive, Dieu compris. Mais vous comprendrez mieux cela dans la suite de cet enseignement.

 

Arrêtez d'accuser les autres pour ce qui vous arrive. Comprenez et acceptez votre responsabilité dans le cours de votre visite .C'est la première chose à faire pour réussir. Si vous constatez une répétition de certains événements dans votre vie, à diverses périodes, n'accusez pas la malchance. Découvrez que c'est le résultat d'une semence qui parle contre vous. Cherchez à découvrir les semences plantées, annulez-les puis plantez de nouvelles.  

 

Jaebet a compris que la douleur, la souffrance étaient son lot quotidien. Au lieu de se plaindre, d'accuser le monde, il s'est tourner au contraire vers le Seigneur, a détruit la semence de la souffrance et a semer la semence de la joie et de la réussite. Si ce que vous vivez actuellement ne vous plait pas, faites une chose, découvrez les semences de la joie et ensemencer les.

 

 Si vous comprenez ceci, vous verrez que la réussite est quelque chose de facile et de prédictible. En vous voyant, vous pouvez savoir si vous allez réussir ou échouer. Votre futur ne se trouve pas dans votre futur, votre futur ce trouve entre vos mains, dans votre semence actuelle. 

Depuis que j'ai compris cela, je ne m'inquiète pas pour mon lendemain. Je sais que j'ai tout ce qu'il me faut pour réussir. C'est la raison pour laquelle quand je rencontre une personne qui réussi, je ne lui demande que les principes qu'il a appliqué pour arriver là où elle est.

 

Je recherche les semences qu'elle a mis en terre, car je sais que le plus important c'est la semence, car la récolte est produit par la semence. 

Les personnes qui réussissent ne se concentrent pas sur les biens de ceux qui ont réussi, ils recherchent au contraire, la source de leurs impacts. Élisée n'a pas demandé l'argent mais l'onction car l'onction était la source de l'impact du ministère d’Élie.

 

  1. La loi de la semence et de la moisson fait de nous des collaborateurs de Dieu

 

Paul nous donne dans une phrase simple mais profonde de sens sur  le mystère de la collaboration avec Dieu. Il dit en 1 corinthiens 3:6 « J'ai planté ; Apollos a arrosé ; mais Dieu a donné l'accroissement »

 

L'homme plante et arrose, mais la croissance est du ressort du Seigneur. Ainsi chacun à sa part à jouer. La croissance est de la responsabilité de Dieu. Aucun fermier ne peut faire croître une plante. Il n'en a pas la capacité. Dans le contrat avec le Seigneur, notre Dieu est celui qui a la responsabilité de faire croître le plan. Mais la semence et l'arrosage dépendent de nous.

 Ainsi nul ne peut tenir Dieu responsable de sa vie s'il n'a pas pris le temps de semer et d'arroser son champ. 

Dieu va vous bénir, mais vous avez votre part à jouer. Se coucher et attendre que la nourriture descende du ciel est utopique. Dieu attend quelque chose de vous. Israël en effet à été nourri par la manne dans le désert, mais le jour où ils sont arrivés à Canaan, la manne c'est arrêtée. 

 

La réussite donc dans la vie n'est pas une question de chance. Mais le résultat d'une semence. Un sage a dit "j'ai constaté que plus je travaille, plus j'ai de la chance". La chance est le nom que les paresseux donnent aux moissons des semeurs.

 

  1. Ce que Dieu nous donne est à l'état de semence

 

Lorsque le Seigneur créa le monde, nous savons qu'il désirait que l'univers soit rempli d'arbres, d'animaux et d'hommes. Pourtant il n'a pas créé plusieurs hommes. Il a produit que Deux personnes en qui il mit la capacité de se reproduire. Il fit de même pour les animaux et les plantes. 

 

Je pense qu'il était plus facile pour lui de crée d'un seul coup des milliers d'hommes. Mais le Seigneur ne le fit pas, pour une raison que nous découvrons dans qui dit " le Royaume de Dieu vient comme un grain de sénevé".( Matthieu 13: 31-32) Cela signifie que Dieu commence toujours petit, il répond à nos prières en nous remettant des choses qui sont des grains de sénevé, des choses à l'état de semence.

 

 La responsabilité de les faire croître nous appartient. Ainsi lorsque vous priez pour demander une chose au Seigneur, il vous répond par une semence qui a le potentiel de devenir ce qu'il a promis. 

Par exemple le Seigneur a promis à David qu'il serait Roi sur Israël en lieu et place de Saül. Mais lorsqu'il fut oint, il ne régna sur personne dans un premier temps. En fait David a été oint trois fois. Il a commencé à régner d'abord à Hébron sur Juda (2 Samuel 2:11) puis finalement son règne s'établit sur tout Israël.

 

 Entre le moment où Samuel l'oignit et l'accomplissement total de la prophétie, nous notons 13 ans qui ont servit à la maturation de l'onction de David. 

Souvenez-vous de l'histoire d'Elie avec Achab. L'Eternel dit à son serviteur qu'il allait pleuvoir. Celui-ci a prié longtemps pour que la Parole prophétique s'accomplisse. Cependant son exaucement ne fut pas un nuage couvrant tout le pays. Bien au contraire, le Seigneur lui répondit par un nuage pouvant tenir dans une main. 

Les grandes pluies de bénédictions que Jésus vous donne proviennent de petits nuages gros comme un point. Vous avez la responsabilité de les faire croître.

Un troisième exemple de ce principe se trouve dans la vie d'Abraham. Le Seigneur lui a promis une descendance nombreuse comme le sable de la mer, une descendance qu'on ne peut compter. Cependant il ne lui donna qu'un seul fils: Isaac. En chaque Isaac que tu reçois de Dieu se cache une descendance extraordinaire. La gestion que tu feras de ton Isaac déterminera s’il se multipliera ou s’il restera seul. 

 

  1. Quand Dieu veut agir dans nos vies, il va rechercher au préalable notre semence

 

A la suite du principe précédent, nous obtenons celui-là. Quand Dieu veut agir, il aura besoin d'une semence. Vous pouvez jeûner afin que le ciel vous accorde une bénédiction particulière, mais si vous n'avez pas de semence vous n'obtiendrez rien. En effet nous avons vu dans un point précédent que Dieu fait croître, multiplie ce que nous lui donnons. Ainsi si nous n'avons rien dans nos mains, nous n'obtiendrons rien, car rien multiplié à l'infini donne rien.

 

Regardez par exemple l'entretien entre Élisée et la veuve du prophète. Elle demande à Élisée son aide pour sortir de la pauvreté. La question qui lui est posée est "qu'as-tu à la maison ? " Dieu veut agir, maintenant, mais il a besoin de quelque chose sur laquelle s'appuyer. 

 

Un exemple similaire se retrouve dans le ministère de Jésus. Les populations qui le suivaient avaient faim, mais au lieu d'agir Jésus demande ce qu'ils ont. La réponse qu'il reçoit c'est deux pains et trois poissons. Jésus veut agir, mais aussi longtemps qu'il n'a pas de semence il ne peut rien faire. Même son premier miracle répond à ce principe. Le vin a manqué, il a pris ce que ces personnes avaient, l'eau, pour opérer le miracle.

 

Aussi longtemps que tu n'as pas une semence à lui apporter, le Seigneur ne peut opérer de miracle dans ta vie. 

Comprenons-nous clairement afin que nos propos ne soient pas mal compris ou pris hors contexte comme c'est la coutume de ceux qui aiment discuter sans cause. La semence dont nous parlons ici ne se résume pas à l'argent. La semence c'est tout ce que vous posez comme acte, vos pensées, vos prières etc...

 

Prenons un exemple dans le domaine de l'onction du ministère. Celui qui demande à Dieu la croissance de son onction devra apporter une semence au Seigneur. Celle-ci peut être ses longs jeûnes, sa sainteté, sa méditation... Il ne donne rien en argent mais, par ses actes il sème afin de récolter une plus grande puissance.

Dieu peut vous promettre un enfant comme il le fit avec Abraham et Isaac, mais si vous ne lui confiez pas votre semence, en dépit de vos nuits de prières et vos jeûnes, vous resterez sans réponse 

 

  1. Semer est un acte naturel

 

Semer est une action naturelle, c'est le contraire qui est étonnant. La nature nous enseigne qu'il nous faut semer et ne jamais arrêter de le faire. Ce principe est tellement important que dans chaque fruit d'une plante se cache sa semence. Et celle ci est dure afin de ne pas être mangée mais plutôt semée. En effet la majorité des semences cachées dans les fruits ne sont pas comestibles, ou alors ils ont un goût qui sert à réfréner l'envie de les consommer. Ainsi le noyau de la mangue nous montre par sa dureté qu'il ne faut pas le manger. 

Manger alors la semence est contre nature et dangereux pour la santé. 

Quel est le principe qui sort de ce constat? Il est simple : c'est que dans chaque fruit que nous recevons,  il y a une semence qui doit être remise en terre afin de perpétuer le cycle de récolte dans nos vies. 

Si vous mangez la semence, au moins deux problèmes auxquels vous serez confronté : la maladie, pour avoir mangé la semence et plus grave la fin du processus de récolte qui entraînera la famine. 

 

C'est une erreur que font plusieurs d'entre nous. Lorsque les choses vont mal, ils travaillent dur, ils sèment énormément afin de récolter un avenir meilleur. Mais quand ils sont exaucés, ils arrêtent de semer comme ils le faisaient. Alors, pendant un certain temps ils seront dans l'opulence, mais l'énergie cinétique obtenue s'arrêtera progressivement et ils retourneront dans leur état initial, ou même leur nouvelle condition devient pire. 

 

Regardez Samson. Il a obtenu l'onction divine. Cela signifie qu'il s'est astreint à une discipline sévère, car Dieu ne donne pas son onction sans test. Mais une fois qu'il fut oint, il n'a plus continué à semer afin de maintenir, voire d'accroître son onction. Au contraire il a vécu dans le péché. La conséquence c'est qu'il mourut aveugle et lié.

N'arrêtez jamais de semer, augmentez votre semence constamment. En outre dans chaque fruit que vous avez, se cache une semence que vous devez relâcher.

 

Je vais prendre un exemple pour vous expliquer ce principe. Supposons que vous soyez un Maître de Cérémonie professionnel, et que vous viviez de cela. Ce qui fait votre force, c'est  votre élocution, votre capacité à bien tenir un public. Disons-nous maintenant que l'on vous paye 300 000 F pour chaque prestation que vous faites. Sachez que dans cette somme que vous recevez se cache une semence que vous devez toujours mettre en terre si vous voulez progresser et avoir de nouveaux contrats. C'est à dire que chaque fois que vous recevez un cachet, vous devez retirer une somme d'argent pour l'investir dans ce qui fera de vous un très bon MC. 

Vous pourrez donc prendre des cours d'élocution pour améliorer vos qualités, vous pourrez également apprendre d'autres langues comme l'anglais, le chinois et autres. En le faisant, vous augmentez vos semences et vous vous placez pour recevoir de nouveaux contrats mais dont les montants seront plus élevés que vos 300 000 F initiaux. 

Retirez toujours une partie de ce que vous recevez pour l'investir. Cela garantira les récoltes futures.

 

  1. Il faut d'abord semer avant de récolter

 

L'ordre des choses dans la nature, ce n'est pas recevoir et donner après. C'est donner d'abord avant de recevoir. Vous devez libérer votre semence avant de recevoir. Tout commence avec la semence. Si vous voulez recevoir une certaine chose dans votre vie, vous devez d'abord la semer. Si vous voulez que votre épouse soit soumise, vous devez rechercher les semences qui produisent la soumission et les mettre en terre. 

Nous voulons souvent que les autres changent avant que nous ne changions. Les choses ne marchent pas ainsi dans la vie. Vous devez d'abord être le changement que vous voulez voir opérer avant qu'il ne devienne une réalité. Jésus dit dans Matthieu 7: 12Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les leur aussi vous-mêmes, car c'est la loi et les prophètes." 

 

Nous devons d'abord faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent. 

Et il y a un piège terri dans le fait de récolter ce qu'on n'a pas semé. La loi de la semence dit que chaque espèce se reproduit selon son espèce. Si vous semez du riz, vous n'obtiendrez pas des pommes. Donc faites attention si vous commencez à récolter le bien que vous n'avez pas semé. Par exemple si vous êtes engagé avec une personne et que vous semez la méchanceté, la haine, vous devez normalement vous attendre à récolter la haine multipliée. Mais si au lieu de cela vous récoltez de l'amour, de la bienveillance, vous devrez faire attention. Car si vous recevez le bien pour le mal, ce bien risque d'être des charbons ardents posés sur votre tête comme le dit Salomon dans proverbes 25 :21 « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; S'il a soif, donne-lui à boire,22Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Eternel te récompensera. »

 

 

  1. La loi de la reproduction selon son espèce

 

Voici le principe qui ressort de ce point "Nous devenons ce qui nous a donné naissance et nous donnons naissance à ce que nous sommes."

Le lion ne peut que donner naissance à un lion. Il est impossible qu'un lion donne naissance à un chien, car se serait violer la loi établie depuis la Genèse. Donc ce principe très important nous pousse à comprendre certaines choses. Il implique que vous devenez ce qui vous a engendré. Vous avez dans vos gènes l'ADN de vos parents. Votre teint, votre taille sont codés dans l'ADN reçu. Cette vérité génétique se trouve justifiée dans le spirituel. Vous avez en vous l'ADN spirituel des personnes qui vous ont engendrés. Vous parlez comme elles, vous raisonnez comme elles. En fait vous avez reçu leurs « esprits », c'est à dire leurs mentalité. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez faire attention aux personnes avec qui vous marchez et particulièrement aux personnes que vous suivez dans la vie. 

Les paroles que vous recevez et les modèles que vous regardez sont des semences qui vous emmèneront à devenir comme elles. 

C'est pourquoi dans une Eglise dans laquelle le responsable est méchant, où il aime les complots, la majorité des personnes qui s'y trouvent se comporteront comme lui. Si au contraire c'est une personne sage, intelligente et plein d'amour, sa nature se répercutera sur ceux qui le suivent.

Regardez donc bien avant de suivre une personne. Si ce qu'elle est ne vous plaît pas, vous feriez mieux de changer de lieu.

 

Ce constat se fait également dans les entreprises. Les employés se comportent comme le père de la maison, ils adoptent l'esprit du lieu. 

L'autre face de la médaille c'est que si c'est vous qui êtes en position de leadership, vos collaborateurs seront comme vous. Ils se comporteront comme vous. Alors si vous voulez les changer, la première des choses à faire, c'est de changer vous même. Devenez le changement que vous voulez voir opérer.

 

Si vous voulez que votre Eglise prie, vous devez commencer vous même à prier d'abord. En effet si vous changez, vos semences également changeront, alors les fruits qui en sortiront seront différents. 

Si vous êtes donc un leader, faites attention à vous. Vous n'avez pas de vie privée. Ce que vous faites dans le privé affecte vos enfants dans la vie réelle. C'est la raison pour laquelle vous devez travailler constamment sur vous pour vous améliorer. Regardez la vie d'Abraham. Elle a affecté ses enfants et même ses descendants. Quand vous placez sa vie, vous constaterez que celle d’Isaac est une copie collée. Il a eu une femme stérile, Isaac en eu aussi. Il a vu sa femme lui être arrachée, cela s'est reproduit dans la vie de son fils. Il a fuit en Égypte, ses descendants y ont été fait captifs. 

 

Vous comprenez pourquoi alors le Seigneur demande de prier pour les rois et ceux qui sont élevés en dignité. Priez pour vos pasteurs, vos présidents et vos responsables.

 

  1. Nous déclenchons notre saison de moisson par notre semence

 

La responsabilité de nous donner un avenir est du ressort de Dieu. Et pour cela il nous donne une semence. Cependant la matérialisation de cet avenir dépend de nous et est fonction de la manière dont nous traitons la semence. Certaines personnes ne deviennent pas ce à quoi elles sont destinées parce qu'elles n'ont pas semé ce qui leur fut donné par Dieu. 

C'est vous qui décidez si vous aurez une moisson ou non. Votre réponse se traduit par la gestion que vous faites de la semence que Dieu met entre vos mains. 

Votre saison d’élévation est donc déclenchée par vous et nos pr Dieu. EN effet Dieu gère la période, mais c’est vous qui décidez de la récolte.

 

Conclusion : La loi de la semence est une grande loi. Si vous la comprenez, et agissez en fonction d’elle, vous réussirez dans votre vie. Dans notre enseignement de ce jour, nous avons donné en quelque points l’importance de cette loi. Veuillez suivre cette série pour découvrir comment dans votre présent vous pouvez enfanter votre futur.

Demeurez béni en Jésus

 

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

Vaincre l’esprit de non accomplissement suite
Vaincre l’esprit de non accomplissement suite

Nous continuons notre série d’enseignements sur le thème…


Vaincre l’esprit de non accomplissement
Vaincre l’esprit de non accomplissement

Vous êtes né de Dieu pour réaliser de grandes choses cependant…