Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

Découvre comment sécuriser ta semence

Prophète Zadi Zozoro

 

Après avoir semé, vous devez veiller sur votre semence. Dans cet enseignement tu découvriras comment veiller et sécuriser ta semence

La loi de l'arrosage 

 

Il ne suffit pas seulement de planter notre semence. Après la semence, il nous faut entretenir ce que nous avons mis en terre. Paul nous fait comprendre que notre responsabilité est double dans le domaine de la semence et de la moisson. En effet nous devons semer et arroser notre semence. La lecture de 1 corinthiens 3: 6Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé; mais Dieu a fait croître. 

La loi de l'arrosage dont Paul parle consiste en fait à entretenir notre semence. Car si vous plantez un arbre et que vous ne l'entretenez pas, votre travail sera perdu. C'est la raison pour laquelle lorsque Dieu mit Adam dans le jardin il lui donna un cahier de charges qui se résumait en deux points: garder et cultiver le jardin.

 

 La loi de l'arrosage c'est le fait de garder le jardin que Dieu t'a confié. Cette tâche se fait en deux étapes. La première c'est de préserver la semence contre les éléments destructeurs. La deuxième c'est de l'entretenir afin qu'elle croisse rapidement. 

Nous verrons dans cet enseignement comment protéger sa semence d'une part et d'autre part expliquerons les clés pour lui donner de l'engrais spirituel.

 

Protéger sa semence

 

Genèse 2: 15Yahweh Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder

 

Si le Seigneur en Genèse place l'homme dans le jardin afin de le cultiver et le garder, c'est qu'il existait des menaces contre le jardin. Lorsque vous décidez de bâtir une bonne chose, soyez sûr que des ennemis se lèveront pour nuire à vos actions. Remarquez vous-même les herbes qui poussent naturellement. Elles sont résistantes et ne semblent pas être affectées par le climat ni l'etat du sol. En effet les mauvaises herbes sont plus résistantes que les bonnes. La raison de cela est que nous avons un ennemi dont la mission est de combattre tout ce qui est bon et de faciliter la croissance du mal. Dans ce contexte, vous devez veiller autour de votre semence afin de la sécuriser. 

 

 Veillez sur votre semence

 

Veiller consiste à faire attention, à faire preuve de vigilance. En effet votre ennemi va attaquer votre travail afin que vos actions avortent. Par exemple dans le passage suivant Jésus nous donne un pan de l'action du diable

 

Matthieu 13 : 24Il leur proposa une autre parabole, disant : " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ. 25Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie au milieu du froment par dessus, et il s'en alla

 

Dans ce texte, le Seigneur Jésus lui-même a semé sa semence, mais tandis que ses serviteurs dormaient, le diable a semé de l'ivraie. Ce texte nous enseigne donc que si nous ne sommes pas vigilant, notre ennemi va semer de mauvaises herbes dans nos semences afin de détruire nos actions. 

Il faut donc faire preuve de vigilance pour ne pas donner accès au diable. Par exemple vous pouvez bâtir une entreprise. Et pour cela vous recrutez des personnes pour étoffer votre équipe. cependant, le diable se forcera à introduire ses enfants dans ce groupe pour vous nuire. 

 

En outre vous devez veiller sur votre cœur. En effet votre cœur est une terre qui donne naissance aux semences qui y sont plantées. 

Ainsi alors que vous travaillez à réaliser votre rêve par la semence de bonnes actions et que le doute est introduit dans votre cœur, vous étoufferez le miracle qui naissait. Faits attention à vos pensées et aux pensées que vous entretenez. Le Seigneur nous dit par la plume de Salomon de veiller sur nos cœurs plus que sur tout ( Proverbes 4:23). 

Ainsi développe des pensées qui sont en harmonie avec ce que tu sèmes. Si tu travailles par exemple pour un foyer stable, tu ne peux pas accepter des pensées qui parlent de divorce et de disputes.

 

Intercédez pour votre semence

 

Vous devez prier pour votre semence. Jésus savais que le diable voulais détruire son œuvre c'est pourquoi il priait pour la protéger. En effet il fit cette révélation à Pierre "31Mais le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan vous a demandés pour vous cribler comme le blé ; 32mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point. Et toi, quand tu seras une fois converti, affermis tes frères." (Luc 22:31-32)

Le diable va attaquer ce que tu entreprendras. Tu dois alors prier afin de protéger Tes semences. Jesus nous donne ce conseil dans la prière du notre Père. Il nous apprend à prier afin de ne pas tomber en tentation. La bataille dans laquelle tu es engagé est spirituelle. Saisi toi de l'arme de la prière pour combattre et protéger ta semence.

Au chapitre 6 du livre des Juges, nous avons une histoire qui explique ce dont nous traitons. Lisons le texte pour en saisir la portée.

1Et les fils d'Israël firent ce qui est mauvais aux yeux de l'Eternel, et l'Eternel les livra entre les mains de Madian, sept ans. 2Et la main de Madian fut puissante contre Israël. Par crainte de Madian, les fils d'Israël se firent les antres qui sont dans les montagnes, et les cavernes et les citadelles. 3Et quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l'Orient et ils montaient contre lui. 4Et ils établissaient leur camp au milieu d'eux et dévastaient les produits de la terre jusque vers Gaza et ne laissaient rien de vivant en Israël, ni brebis, ni bœufs, ni ânes. 5Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes et arrivaient nombreux comme des sauterelles ; ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le dévaster.

Dans notre texte,mous découvrons qu'Israël a bel et bien semé, cependant le processus de la semence et de la moisson est interrompu par les Madianites. Ainsi vous pouvez travailler durement et le diable va détruire l'œuvre de vos mains. C'est à juste titre que le Seigneur dit du diable qu'il vient pour une triple mission qui est de : dérober, égorger et détruire. 

Sécurisez donc votre semence par la prière. Relâchez la puissance divine en priant pour votre travail.

Il y a également une autre voie qui ressort de notre texte des Juges qui est la sainteté.

 

Vivre dans la sainteté 

 

Dans le texte que nous avons lu dans la genèse, nous avons découvert que le Seigneur ordonna à Adam de garder le jardin. Nous savons qu'il a failli à cette tâche. Mais comment a t'il défailli? De quelle manière à t'il donné l'accès au diable? La réponse se trouve dans sa désobéissance à Dieu. Lorsque vous péchez, vous donnez accès au diable et vous fragilisez votre semence. 

Souvenez vous de David. Par son péché, il a failli perdre son trône. Le péché est une maladie qui ruine nos entreprises en plus de détruire notre relation avec Dieu. 

Dans le texte lu au plus ont précédent nous avons vu que le péché a donné accès au diable. Si vous vivez dans le péché, vous ouvrez vous-même les portes au diable pour détruire vos actions.

Le travail seul ne suffit pas pour réussir bien aimé. Si vous voulez vous en sortir dans la vie, mettez votre vie en règle avec Dieu.

Votre caractère est la muraille qui vous protège. Si il est mauvais, vous êtes vulnérables. 

La Bible et l'histoire contemporaine nous donnent plusieurs exemples de personnes qui ont détruits par leurs caractères ce qu'ils avaient bâtis. 

Alexandre le Grand a détruit le royaume qu'il s'était donné la peine à construire. Saül a lui-même creusé la fosse de son trône. 

Faites attention à votre caractère. Travaillez le constamment car il peut être votre pire ennemi. Souvent le diable n'a même pas besoin de faite tomber certaines personnes, il en laisse le soin à leurs caractères.

Plusieurs personnes ont tué leurs destinées par leurs mauvais caractères. La Bible dit que la maîtrise de soi est une muraille qui te protège contre tes ennemis. Si tu te laisses vaincre par la chaire, t'es semences seront détruites. Vis dans la sainteté et tu prospérera. Prenons par exemple une personne orgueilleuse. Le Seigneur comme nous le savons résiste aux orgueilleux. Donc si cette personne sème pour prospérer, normalement elle devrait arriver au sommet. Mais vu qu'elle est combattue par Dieu, elle ne pourra se maintenir au sommet. 

 

Donner sans hypocrisie

 

Certaines semences sont détruites par ce qu'elles sont faites avec de mauvais mobiles. En effet si tu sèmes dans la vie d'une personne avec l'intention d'être vu et reconnu, cette semence ne sera pas récompensée. Jésus a mis en garde ses disciples contre cette tendance humaine à rechercher la gloire des hommes dans Mathieu 6: "1Prenez garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, afin d'être vus par eux ; autrement vous n'avez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2Quand donc tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, afin qu'ils soient glorifiés par les hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense."

Ainsi la semence (offrande, prière, jeûne) faite pour se montrer n'enfantera de rien. Le principe de la semence et de la moisson implique que la semence se fasse dans le secret et la récolte est donnée publiquement par Dieu. Lorsque vous mettez votre semence en terre, personne ne sait ce que vous avez donné à la terre. Mais la réponse de la terre est visible. Soyez donc discret lorsque vous semez. Si vous faites du bien à une personne, gardez cela secret. Même si cette personne devient ingrate, n'en faites pas un cas. Votre Dieu vous récompensera au temps convenable.

 

Mettre Dieu en premier

 

Si vous ne mettez pas Dieu en premier dans votre vie, il deviendra votre ennemi. Beaucoup de chrétiens souffrent en dépit de leur travail acharné. La raison c'est que le travail seul ne suffit pas pour réussir. Le fait de semer n'est pas suffisant. En effet la croissance de votre semence est de la responsabilité de Dieu. Or si Dieu n'est pas avec vous, vous vous qualifiez pour l'échec. C'est terrible quand c'est Dieu lui même qui nous résiste. Le prophète Aggée a reproché ce fait au peuple d'Israël. 

Aggée 1: 2Ainsi a dit l'Eternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n'est pas là, le temps où la maison de l'Eternel sera rebâtie. 3C'est pourquoi la parole de l'Eternel se fit entendre par la bouche d'Aggée, le prophète : 4Est-il temps pour vous-mêmes d'habiter vos maisons lambrissées, alors que cette maison-là est en ruines ?5Et maintenant, ainsi a dit l'Eternel des armées : Considérez attentivement ce qui vous est arrivé. 6Vous avez semé beaucoup et recueilli peu, mangé, mais non jusqu'à être rassasiés, bu, mais pas à votre soûl ; vous vous êtes vêtus, sans être réchauffés. Celui qui s'engageait mettait ses gages dans une bourse trouée. 7Ainsi a dit l'Eternel des armées : Considérez attentivement ce qui vous est arrivé. 8Allez à la montagne, apportez du bois et bâtissez la maison ; j'y prendrai plaisir et en serai glorifié, dit l'Eternel. 9On comptait sur beaucoup, et voici, il n'y a eu que peu ; vous aviez rentré vos récoltes, et j'ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l'Eternel des armées. A cause de ma maison qui est en ruines, tandis que chacun de vous s'empresse pour sa maison.10C'est pourquoi les cieux vous ont retenu leur rosée, et la terre a retenu ses fruits.11Et j'ai appelé la sécheresse sur le pays et sur les montagnes, sur le blé, sur le moût, sur l'huile, sur tout ce que doit produire le sol, ainsi que sur l'homme, sur les bêtes et sur tout le travail des mains. 12

 

Dans notre texte, le peuple a pris comme priorité de construire ses maisons tandis que celle de l'Eternel était en ruine. C'est une époque pendant laquelle du fait de la déportation, Jérusalem était détruite. Il fallait donc la rebâtir. Mais au lieu de commencer par les priorités, c'est à dire le temple, Israel a débuté par ses propres intérêts. Les conséquences qui en suivirent furent la sécheresse et la pauvreté. Lorsque les intérêts divins passent après les tiens, Dieu envoie sur ta vie le vent de la destruction.

La condition pour obtenir toute choses, c'est de mettre Dieu en premier dans nos vies comme Jésus l'a expliqué. Mais si le Seigneur est pour vous un point divers dans vos centres d'intérêts, vous courrez vers la destruction.

C'est ainsi que beaucoup de chrétiens sont e x mêmes, par leurs actions, les ennemis de leurs entreprises. Vous verrez la pauvreté secouer leurs vies. Cela n'est pas du fait du diable mais il est dû à la malédiction qu'ils appellent eux mêmes par leurs actions. Ces personnes ne versent pas leurs dîmes et s'étonnent quand ils passent par des moments difficiles. 

La dîme est une façon de sécuriser l'œuvre de nos mains. Elle éloigne le dévoreur de nous. Nous connaissons tous le passage de malachie 3: qui dit "7Depuis les jours de vos pères, vous vous êtes écartés de mes statuts et ne les avez point observés. Revenez à moi et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées. Et vous dites : En quoi avons-nous à revenir ? 8Un homme frauderait-il Dieu, que vous me fraudiez ? Et vous dites : En quoi t'avons-nous fraudé ? Dans la dîme et la part à prélever. 9Vous êtes des maudits ! C'est moi que vous trompez, vous, toute cette nation-là ! 10Apportez toute la dîme au grenier du temple, et qu'il y ait des vivres dans ma maison ; mettez-moi donc à l'épreuve en ceci, dit l'Eternel des armées : si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous les bénédictions jusqu'à ce que vous n'y suffisiez plus !11Pour vous, je chasserai l'insecte qui dévore ; il ne vous détruira plus le fruit du sol, et vos ceps plantés dans la campagne ne seront plus stériles, dit l'Eternel des armées.12Et toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l'Eternel des armées. "

Ainsi lorsque l'enfant de Dieu ne verse pas sa dîme et ne paye pas ses offrandes, il vole Dieu et il subit AUTOMATIQUEMENT les sanctions de sa désobéissance. En effet il permet au dévoreur, c'est à dire à l'esprit de Madian de détruire sa récolte.

La dîme n'est pas optionnelle, c'est une obligation pour tous ceux qui veulent prospérer. En la respectant, deux choses se manifestent:

Le ciel s'ouvre sur nous pour arroser notre récolte. Le dévoreur est éloigné par Dieu 

 

Ainsi celui qui refuse de la verser verra le contraire se réaliser dans sa vie. C'est pourquoi un penseur dit que tout le monde paye la dîme. Soit il le fait volontairement soit il y est contraint. Mais il n'y a personne qui ne la paye pas. Mais le malheur c'est que ceux qui ne versent pas leurs dîmes volontairement la paye plus chèrement. En effet ils volent Dieu. Or il est dit que celui qui aura dérobé payera au septuple s'il est attrapé. Or étant donné que Dieu voit tout, ceux qui le volent sont toujours attrapés.

 

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…