Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

Comprendre le mystère des  saisons pour réussir sa vie

Prophète Zadi Zozoro


Introduction :
la réussite est une obligation pour le peuple de Dieu, elle n'est pas optionnelle. Nous sommes créés pour réussir.
Lorsque le Seigneur nous appelle, il nous confère la capacité de réaliser ce à quoi il nous destine. Ainsi réussir est naturel. Aucun poisson ne fait d'effort pour nager ni l'oiseau pour voler. Ces choses sont innées à ces animaux. De même toute personne qui nait reçoit de façon inhérente la capacité de réussir dans sa vie.


De ce qui précède-t-il ressort alors que l'échec est la preuve d'un désordre qui existe dans la vie d'une personne. En effet aucun échec ne peut s'expliquer par les obstacles. Les obstacles ne sauraient justifier l'échec d'une personne, d'une organisation, d'une entreprise. La raison en est simple: c'est que les capacités sont données en fonction des obstacles que nous rencontrerons et ces capacités triomphent de l'adversité qui s’oppose à nous.
Par exemple la pesanteur est une loi qui s'applique à tous, cependant l'oiseau a reçu la capacité de triompher, de vaincre la loi de la pesanteur. Par conséquent si un oiseau n'arrive pas à voler, il ne peut pas accuser des conditions extérieures mais il doit s'en prendre à lui même.


C'est la même chose pour toi et moi. Lorsque Dieu crée une personne, il le fait avec la preconnaissance. C'est à dire qu'il sait à l'avance les difficultés que cette personne va rencontrer. Et comme le Seigneur connaît la fin avant le commencement, il dispose alors les capacités et les opportunités qui permettrons de remporter la victoire sur l'ennemi. Conscient de ce fait, l'échec d'une personne en général et d'un enfant de Dieu en particulier est inacceptable et dénote d'un désordre, de la violation des lois.

C'est pourquoi il est important de respecter les lois et les principes. Une voiture afin d'atteindre les performances auxquelles son propriétaire s'attend doit être mise dans les conditions prescrites par le constructeur.
Le Seigneur qui nous a construit à prescrit des conditions auxquelles nous devons nous soumettre si nous voulons voir sa gloire dans nos vies. Parmi ces lois, il existe quatre qui sont les principales lois de l'univers desquelles découlent toutes les autres.
Nous les trouvons dans Genèse 8:22 "Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l`été et l`hiver, le jour et la nuit ne cesseront point."
Ces quatre grandes lois gouvernent l'univers. Toute personne qui désire réussir doit les découvrir et les respecter. Car violer la loi conduit à l'échec. La véritable cause de l'échec n'est pas due à l'incapacité mais l'ignorance. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'enseigner sur ces lois et en particulier sur la loi de la saison.

Définition

La saison se définit comme la période favorable pour une action particulière.

I. L'importance des saisons

Lorsque nous regardons le Seigneur, nous découvrons qu'il agit vis à vis de nous en fonction de la saison. Dieu travaille avec nous en s'appuyant sur la saison. Il pose chaque pas dans une période précise. Ignorer ce phénomène est une erreur qui occasionne la chute et l'échec.
Vous pouvez poser de bonnes actions, mais si elles sont effectuées contre saison, vous souffrirez inutilement pour de maigres résultats.
Par ailleurs une bonne action posée avant la saison est une mauvaise action. Le but
Au cours de cet enseignement tu comprendras


  1. L'importance des saisons
    2. Comment discerner les saisons
    3. Comment tirer profit des saisons que tu traverses

    Quatre choses importantes pour bien démarrer

    1. Dieu ne fonctionne pas avec l'âge mais avec la saison

    La première remarque que je voudrais faire, c'est que Dieu ne travaille pas avec le temps en terme d'âge mais en terme de saison. La saison et l'âge sont deux choses différentes. L'âge est un intervalle de temps qui sépare deux époques. Il est déterminé par l'horloge. C'est le temps chronos.
    Alors que la saison se définit comme une fenêtre temporelle propice à une action particulière. Par exemple quand on parle du temps, nous faisons référence à l'heure. Or la saison pour sa part se caractérise par une homogénéité du climat et de la température par exemple.


La saison est donc différente du temps. Or Dieu fonctionne non avec le temps mais par rapport à une saison. Les exemples sont légions dans la Bible. A Abraham il dit qu'il lui donnerait un enfant l'année suivante à la même époque. Jésus dit aux noces de Cana que son heure n'était pas encore venu. Il avait une saison pendant laquelle l'ange remuait l'eau.
Vouloir donc regarder son âge pour désirer certaines choses est une erreur. Vous pouvez avoir 40 ans et ne pas être dans la saison du mariage alors qu'un enfant de 24 ans est lui dans la sienne.

2. Nous sommes toujours dans une saison de notre vie

Il n'existe pas une période de notre vie dans laquelle nous ne sommes pas dans une saison. Nous sommes toujours dans une saison de notre vie, que nous le sachions ou non. Les saisons ne sont jamais au repos.


3. On peut être dans le même pays et avoir des saisons différentes

En outre chaque personne est dans une saison propre. Ainsi le fait qu'un frère soit béni par le mariage ne signifie pas que nous soyons en retard. Nous nous comparons aux autres pour ce qu'ils ont ou pour les grâces que Dieu leur fait. Et du fait de leurs positions nous nous sentons en retard ou en avance. Or en réalité, nous devons agir en fonction non des autres, mais de notre propre horloge.


Dans la nature comme dans le spirituel, chaque espèce à son cycle personnel. Le moustique par exemple à une durée de vie de 52 jours maximum 10 jours pour le mal). Ainsi après quelques jours l'insecte est mature. Or pendant ce temps le fœtus de l'éléphant met 22 mois pour naître et l'éléphanteau est allaité sur près de 4 ans.  Certains diront que l'éléphant est en retard sur le moustique. Mais il n'en est rien. En effet selon la taille de chaque animal, une saison particulière est donnée. Si vous avez une destination d'éléphant, ceux qui ont des miracles de moustiques feront plusieurs portées tandis que vous n'avez même pas encore eu une grossesse. Cependant lorsque votre bébé Eléphant naîtra, il fera 120 kilo.


4. Il n'existe pas de mauvaise saison

Chaque saison vise un but précis. Dieu ne fait jamais rien sans but. Plusieurs se plaignent des saisons or ce qu’ils ignorent c'est qu'il n'existe pas de mauvaises saisons.
Étant donné que la saison vise un but défini, il n'existe pas de mauvaise saison. Ceux qui ne comprennent pas cette idée se plaignent de certaines saisons,  Des périodes difficiles or en réalité ce qu'ils appellent mauvaises saisons sont des opportunités pour des actions définies.
Prenons un exemple pour illustrer nos propos. Certaines personnes n'aiment pas la saison sèche, car il y fait chaud et le soleil est de plomb.


Cependant quand on considère que la pluie est le résultat de l'évaporation de l'eau présente sur terre et particulièrement celle des réserves d'eau telles que les océans et les fleuves, on comprend que la saison sèche contribue à préparer la saison des pluies.
Pour certains une saison peut paraître mauvaise. Mais s'ils avaient le discernement pour en saisir le sens, ils ne penseraient pas ainsi.


Il est courant d'entendre des plaintes nostalgiques au sujet de la saison de l'enfance qui était dit-on "le bon vieux temps". Ceux qui pensent ainsi se disent que l'enfance par son insouciance était la période sans problèmes. De tels raisonnements prouvent l'ignorance de ceux qui pensent ainsi. En effet la saison de l'enfance n'est pas meilleure à celle de la jeunesse, car chacune à une mission spécifique. Être enfant est bon car nous sommes insignifiant, mais être jeune nous permet de bâtir notre avenir et la vieillesse fait de nous une source de sagesse pour la jeune génération.  L'une n'est pas meilleure que l'autre.

Pourquoi discerner les saisons

Voyons maintenant des raisons qui militent dans le fait de discerner les saisons. Dans cette partie nous mettrons en lumière cinq raisons pour lesquelles sentir la saison est important.

1. La saison vise un but

Chaque saison de la vie vise un but particulier. Lorsque le Seigneur veut agir dans ta vie, il prépare une saison. La saison vise donc un but, celui de favoriser  l'action divine à ton endroit. Pour chaque chose il y a un temps favorable aussi l'Eternel crée la saison pour un but c'est la raison pour laquelle Salomon dit dans Ecclésiaste  3:11 "Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l`éternité, bien que l`homme ne puisse pas saisir l`œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu`à la fin."

2. Discerner les saisons nous permet de faire les choses justes

Il y'a un niveau dans la vie qui consiste à obéir à la voix du bien et du mal. À ce stade nous travaillons pour savoir si nos actions sont bonnes ou mauvaises.
Quand elles sont bonnes, nous les appliquons mais quand elles sont mauvaises nous ne les réalisons pas. Cela est important, cependant rester au niveau du bien ou du mal nous limite et nous empêche d'entrer pleinement dans nos grâces. Après le stade du bien et du mal, il faut monter pour arriver au stade des choses justes, convenables. En effet une action peut être bonne en elle même et être pour autant "injuste", non à propos et déplacée.
Mais Pour entrer dans la dimension du convenable il faut fonctionner avec la révélation du mystère des saisons.


Par exemple être joyeux et de bonne humeur est très bien et curatif. Cependant imaginez qu'un de vos amis viennent aux funérailles d'une personne qui vous est cher et que pendant la levée de corps cette personne se mette à esquisser un sourit et à rire. C'est certains que vous n'apprécierez pas ce geste qui risque de ternir vos
 relations futures. Pourquoi? Est ce que rire est mauvais! Non bien au contraire. Mais rire dans la mauvaise saison est mauvais.

En outre certaines actions ne sont ni bien ni mal en elle-même, tout dépend pour elle du temps et des circonstances. Ainsi ôter la vie à une personne est une action neutre qui s'analysera en fonction des circonstances. Si au cours d'une guerre un soldat tue le maximum de ses ennemis on dura quelle a tué des ennemis ou éliminer des menaces et on la récompensera pour sa bravoure. Mais si cette mêle personne ôte la vie à une personne Innocente en période de paix, on parlera d'assassinat et on la conduira en prison.


Dans les deux cas, i s'agit d'ôter la vie à une personne mais les saisons et les circonstances font de l'acte une chose bonne ou mauvaise.

Le passage suivant de Mathieu chapitre trois illustre bien nos propos.


"13Alors Jésus vint de la Galilée jusqu'au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui, 14mais Jean s'y opposait en disant: «C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens vers moi?»

15Jésus lui répondit: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste», et Jean ne lui résista plus."
Jean-Baptiste faisait une bonne chose en refusant que Jésus se fasse baptisé par lui mais cet acte bien en lui-même était "inconvenable"


3. La saison nous permet d’établir des priorités


Dans une saison il existe des choses particulières à accomplir. Sans priorité, aucune personne ne peut réussir. Les priorités sont très importantes pour la réussite. Nous avons des ressources limitées. Notre temps, notre argent sont limités. Il est alors sage de déterminer une échelle d’importance entre nos besoins. Or la compréhension du mystère des saisons nous permet de déterminer les choses importantes à un moment donné.

En effet étant donné qu’il existe un temps favorable pour toute chose, chaque chose doit se faire à un moment précis.

Il n’est par exemple pas mauvais de manger. Mais à une heure indue comme deux heures du matin, il serait dangereux de prendre un repas lourd. Car à cette heure, c’est la saison de repos de l’estomac. Celui qui prend son repas à cette heure coure le risque de l'indigestion.

Donc lorsque vous êtes dans une saison de votre vie, vous découvrez les choses importantes que vous devez effectuer à ce moment.

Cela est en accord avec le passage de 1 chroniques 12:32 « Des fils d'Issacar, ayant l'intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres. »


4. La saison est une opportunité

La saison est une opportunité que Dieu nous accorde. Comme nous l'avons signifié tantôt, lorsque Dieu veut agit dans la vie d'une personne, il dispose une saison pour son action. Au cours de celle ci, les choses seront facilitées pour l'atteinte du but divin. Il y aura ainsi une période favorable qui sera ouverte.
La saison apporte donc des opportunités pour une chose particulière. La saison est une période favorable pour l'accomplissement d'une chose, c'est une période opportune. C'est pourquoi Le mot kairos traduit par saison a donné en latin opportunitas qui signifie opportunité.
La saison est une opportunité que le Seigneur te donne pour réussir


5. Discerner sa saison nous permet de planifier

La planification est très importante pour réussir sa vie. Aucune personne n'a jamais réussi sans planifier. Avoir une vision ne suffit pas pour réussir il faut à la vision ajouter un plan crédible qu'on s'applique à atteindre. Vous pouvez vouloir atteindre une destination particulière. Pour cela il vous faut un plan qui vous en indiquera le chemin.
Le plan est très important. Or discerner les saisons nous permet de planifier efficacement. Si vous ne pouvez anticiper les saisons qui vont arriver dans votre vie, il vous sera difficile de faire de bons plans.
Par exemple quand vous discernez qu'il va pleuvoir vous prenez avant de sortir un parapluie. Le fait de connaître le temps vous donne d'anticiper et d'être prêt. Mais celui qui a été incapable de lire les saisons de la vie se trouvera trempé de pluie.


Il faut dans la vie avoir un temps d'avance sur les autres et anticiper ce qui va se produire. C'est l'une des raisons pour lesquelles il faut comprendre et discerner les saisons. Celui qui est en affaire et qui sait qu'il y aura récession économique ne se précipitera pas pour investir, bien au contraire il fera des économies. La richesse de l'Égypte sous la direction de Joseph était due à la planification issue de la lecture des saisons.
Je prophétise que Dieu ouvre tes yeux spirituels pour discerner les saisons de ta vie.

 

 

Conclusion

Dans cet enseignement, tu viens de comprendre l'importance de la saison et comment en tirer profit. Le Seigneur veut te bénir, mais il le fera en un temps fixé. Nous t'encourageons à suivre cette série d'enseignements qui te révélera la sagesse divine pour saisir ta saison.

Demeure béni en Jésus

Laissez-nous un commentaire

Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…