Annonces
  • Juillet, Mois de notre prospérité financière par la faveur divine Ps 127:2
  • 3 jours de jeûnes : Vendredi, samedi et dimanche, Toutes les semaines de Juillet

Comprendre le mystère des autels

Prophète Zadi Zozoro

 

Le sacrifice est important comme nous l'avons relevé dans notre enseignement introductif. Cependant, le sacrifice se déroule sur un autel. Il ne peut avoir de sacrifice sans autel. L'autel est donc important puisque c'est lui qui reçoit l'objet à sacrifier. Dans cet enseignement de ce jour, nous aborderons l'importance de l'autel. Nous verrons ce qu'il représente et ce qu'il permet. 

 

  1. L'autel est un lieu de rencontre avec la divinité 

 

Toute rencontre avec la divinité se déroule à l'autel. Lorsqu'une personne veut rencontrer un esprit, et le Seigneur en particulier, il lui faut bâtir un autel. Le mot sacrifice, est "korban" en hébreu qui signifie rapprocher. 

L'autel est donc un lieu de rapprochement et de rencontre avec les esprits. C'est autour de l'autel que l'on invoque les esprits et qu'ils descendent.

Le mot autel provient du latin "altere " provenant de "altus " qui signifie élevé. L'autel est un lieu où nous montons vers la divinité et sur lequel la divinité descend. Le Seigneur se rencontre à l'autel comme il le dit lui-même en Exode 20: 24" me feras un autel de terre, sur lequel tu immoleras tes holocaustes et tes sacrifices de reconnaissance, ton menu bétail et ton gros bétail ; en quelque lieu que je fasse souvenir de mon nom, je viendrai à toi et te bénirai."

 

 

  1. L'autel est une porte d'entrée de la divinité dans un endroit 

 

Lorsque nous lisons l'histoire de Jacob à Bethel, nous somme frappé par cette remarque: c'est la porte des cieux. L'autel a le pouvoir d'ouvrir le ciel en un lieu pour y donner accès aux esprits. 

C'est la raison pour laquelle vous verrez que dans certains endroits, il y a une certaine dépravation ou un type de comportement. Cela est dû aux autels bâtis en ce lieu.

Abraham à bâti un autel, mais celui-ci a continué à influencer le lieu longtemps après sa mort. 

Faites attention aux autels. Un autel bati en un lieu, continuera à vous influencer aussi longtemps qu'il existe. C'est l'une des raisons pour lesquelles le Seigneur nous demande de renverser tous les autels autres que le sien.

 

 

  1. L'autel est une arme de guerre

 

Pour chaque combat que l'ennemi mènera contre toi, il agira d'une base légale qu'est l'autel. Lorsqu'une Armée va en guerre, il y a ce qu'on appelle la base arrière. C'est la base de laquelle sont planifiées les opérations militaires. Dans le domaine spirituel, l'autel est la base de laquelle les attaques sont planifiées et lancées. 

Le texte ci-dessous nous donne une claire vision de ce fait. 

Nombre 22 :4 "Et Moab dit aux Anciens de Madian : Cette multitude va brouter tout le pays d'alentour comme les bœufs broutent la verdure des champs. Et Balak, fils de Tsippor, était roi de Moab en ce temps-là. 5Et il envoya des messagers à Balaam, fils de Béor, à Péthor sur le fleuve, dans le pays des fils de son peuple, pour l'appeler en lui disant : Voici un peuple est sorti d'Egypte ! Voici il a couvert la face du pays et il s'est établi vis-à-vis de moi. 6Maintenant viens, je te prie ! Maudis-moi ce peuple-là, car il est plus fort que moi. Peut-être pourrai-je le vaincre et le chasser du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni et que celui que tu maudis est maudit."

Nombre 23 : 1 "Et Balaam dit à Balak : Dresse-moi ici sept autels et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers"

 

Dans notre texte, Balak a fait appel à Balaam pour maudire Israël. Ce dernier lui demande de bâtir des autels. De cet autel, il aurait parlé contre Israel. 

Lorsque une personne veut vous combattre, elle le fait depuis un autel. Vous également, pour le combat de votre vie, vous devez opérer depuis l'autel. 

Outre le lieu du combat, l'autel parle également pour ou contre votre vie. Lisons Apocalypse 16: 7 "Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur, Dieu dominateur souverain, tes jugements sont véritables et justes. "

L'autel n'est pas muet, il parle. L'autel que tu construis aujourd'hui, parlera pour toi. Le Seigneur a entendu les prières et les aumônes de Corneille. 

 

  1. L'autel est le lieu où nous activons la bénédiction

 

En plus d'être un endroit de rencontre, l'autel que nous bâtissons devient un endroit où le Seigneur nous bénis. Dans la bataille contre les prophètes de baal, Elie n'a pas prié aussi longtemps que l'autel de Dieu était renversé. La première des choses qu'il fit fut de reconstruire l'autel de Dieu. Si vous voulez voir la gloire de Dieu dans votre vie, vous devez lui bâtir un autel sur lequel il viendra vous bénir. 

Le feu symbolise la puissance divine, l'action divine. Pour voir sa gloire dans votre vie, vous devez lui bâtir un autel. Et vous constaterez que le feu divin est descendu dans la vie de Moïse, David et Salomon. Mais à chaque fois, ce fut sur l'autel. Si nous voulons voir sa puissance, bâtissons lui des autels qui sont des autoroutes de son action. 

Lui-même nous dit dans Exode 20: 24" Tu me feras un autel de terre, sur lequel tu immoleras tes holocaustes et tes sacrifices de reconnaissance, ton menu bétail et ton gros bétail ; en quelque lieu que je fasse souvenir de mon nom, je viendrai à toi et te bénirai."

 

  1. L'autel est un lieu où nous saisissons la promesse

 

Dans la Parole de Dieu, nous remarquons un fait important, c'est que chaque fois que le Seigneur fait des promesses à certaines personnes, le premier réflexe qu'elles ont c'est de bâtir un autel. Remarquons ce fait dans le texte suivant.

Genèse 12 : 7 "Et l'Eternel apparut à Abram et lui dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et il élevalà un autel à l'Eternel qui lui était apparu"

Gedeon et les parents de Samson firent de même lorsque le Seigneur leur apparût. Quel est le mystère derrière cet acte ? 

Il est simple, c'est  que l'autel bati en relation à une promesse divine est comme une ancre de la prophétie. C'est une manière de saisir la promesse et de la sceller. C'est sur un autel que Abraham a saisi la promesse d'une postérité nombreuse. Quand il a sacrifié Isaac, l'ange a juré que sa postérité possédera la porte de ses ennemis. 

Quand le Seigneur nous donne une prophétie, celle-ci ne se réalisera pas forcément. C'est juste une information sur les projets divins. L'autel nous permet de faire de cette information une réalité. 

Plusieurs ont reçu des prophéties qui sont restées sans suite faute d'autels. 

 

  1. L'autel est le lieu de la révélation divine 

 

C'est à l'autel que Dieu se révèle. Nous ne connaissons pas le Seigneur parce que nous ne bâtissons pas d'autels. La révélation d'un aspect de Dieu se réalise à l'autel. Abraham a marché avec le Seigneur sans connaître sa dimension de Jéhovah Jire. Cet aspect du Dieu qui pourvoit s'est réalisée à l'autel, lorsqu'il a offert son fils Isaac. Il y'a un aspect de Dieu que nous ignorons parce que nous n'avons pas d'autels. 

L'aspect de l'Eternel ma bannière a été révélée à Moïse quand il bati son autel en Exode 17:"15Et Moïse construisit un autel qu'il appela Jéhova-Nissi, 16et il dit : Puisqu'on a levé la main contre le trône de l'Eternel, l'Eternel est en guerre contre Amalek d'âge en âge."

 

  1. L'autel est le lieu où Dieu nous révèle les choses cachées.

 

Dans nos vies, nous réussirons lorsque nous avons la connaissance. La connaissance des secrets détermine notre altitude dans la vie. Les personnes qui réussissent ne sont pas les plus intelligentes, ni les plus douées. Mais ceux sont celles qui ont le plus de connaissance. Si vous voulez monter dans la vie, vous devez rechercher la révélation des secrets touchant au domaine qui vous intéresse. 

Or la révélation des choses cachées est accordées par Dieu comme il nous le promet par son prophète en Jérémie 33 :  "3Appelle-moi et je te répondrai, je te manifesterai des choses grandes et inaccessibles que tu ne sais pas"

En invoquant le Seigneur, nous recevons sa direction et notre vie avance. 

Mais le point c'est que c'est à l'autel que nous invoquons Dieu. C'est en ce lieu qu'on appelle le Seigneur au sujet d'une situation. 

Lisons le texte suivant 

Genèse 12: 8 "Puis il se transporta de là à la montagne, à l'orient de Béthel, et dressa sa tente, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient, et il élevalà un autel à l'Eternel et invoqua le nom de l'Eternel." 


Abraham a invoqué le Seigneur à l'autel. Il est important de bâtir des autels dans ta vie. 

Nous te montrerons dans la suite des articles qels types d'autels bâtir

Laissez-nous un commentaire

Hermann Yapo
Hermann Yapo 18/04/2018 à 20:38:43

Puissant message. Vous avez créé en moi la soif de lire et le texte s'est arrêté. Je vous prie de m'envoyer la suite du message. Aussi en tant que pasteur comment bâtir un autel renversé par notre désobéissance ou comment renverser un autel maléfique.


Zro gouet rock deroche
Zro gouet rock deroche 11/05/2017 à 13:03:52

Message très édifiant que le Seigneur continue de vous inspirer d'avantage


Dernier video

Comment bâtir sa foi 1 ?
Comment bâtir sa foi 1 ?

L'importance des connexions divines
L'importance des connexions divines

Le Seigneur nous a appelé à régner, à avoir un impact positif…


La puissance de l'action de grâce
La puissance de l'action de grâce

L’action de grâce est le fait d’exprimer notre gratitude…